Les différents types de cabines de douche
- 1. Opter pour une cabine douche intégrale : le plus simple
- 2. Une cabine de douche ouverte, pour plus de modularité
- 3. Pour une solution complète, optez pour une cabine fermée
- 4. Cabine douche PMR : pensez à l'accessibilité
Vous souhaitez réaménager votre espace douche mais vous hésitez sur le type d'installation le plus adéquat ? Sachez qu'il existe de nombreuses solutions pour optimiser votre coin douche et égayer votre environnement quotidien. Nous vous invitons donc à découvrir différents modèles pour vous aider à bien choisir votre cabine de douche.
Opter pour une cabine douche intégrale : le plus simple
Les cabines de douche intégrales ont pour elles l'avantage de pouvoir se disposer facilement et rapidement en seulement quelques heures : pas de travaux de terrassement à prévoir ou autres rénovations contraignantes du même acabit ! Les divers éléments de la cabine de douche intégrale sont généralement fournis ensemble : du bac à douche en passant par les parois et la robinetterie, que vous n'aurez plus qu'à raccorder à l'eau chaude et à l'eau froide. Un vrai jeu d'enfant ! Cependant, et pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez tout de même d'investir dans un matériel de qualité pour éviter les problèmes d'étanchéité : l'extérieur de la cabine doit rester propre et sec autant que possible !
Une cabine de douche ouverte, pour plus de modularité
Avec une cabine de douche ouverte, vous disposez d'un espace accessible librement sans porte. Le gros avantage de ce type de système est de pouvoir disposer d'un espace esthétique et modulable (vous pouvez ajouter des portes dans certains cas si vous souhaitez disposer par la suite d'un espace fermé). Si une douche avec receveur extra plat peut coïncider avec une installation de type « ouverte », la douche à l'italienne correspond également plutôt bien : douche de plain-pied, la douche à l'italienne est généralement conçue pour un accès facilité et rend de grands services aux personnes à mobilité réduite. Le revers : vous aurez sans doute à effectuer des travaux conséquents dans votre salle de bain, et vous serez davantage vulnérable aux courants d'air. Quoi qu'il en soit, n'omettez pas de faire vérifier par un professionnel la parfaite étanchéité de votre douche !
Pour une solution complète, optez pour une cabine fermée
A la différence des cabines de douche intégrales, qui demeurent des installations basiques, les cabines de douche fermées peuvent se munir de divers équipements en circuit fermé, idéals pour la thalassothérapie et les douches à hydromassage. Ce sont en général d'excellents équipements lorsque votre salle de bain demeure mal isolée ou mal orientée. Le principal inconvénient de ce type d'équipement reste son prix : comptez 5 000 € pour certaines installations comme une douche à recyclage d'eau (une tendance écologique).
Cabine douche PMR : pensez à l'accessibilité
Nous l'avons vu précédemment avec les douches de plain-pied et autres douches à l'italienne : l'accessibilité est désormais une notion prise en compte systématiquement par les constructeurs. Si vous appréciez l'idée de pouvoir disposer d'une cabine de douche accessible pour tout le monde, ou si vous êtes tout simplement vous-même limité dans vos mouvements dans votre vie quotidienne, une cabine de douche PMR est réellement l'idéal. La conception de cet espace reste cependant à votre charge : allez-vous opter pour un système pratique à installer, du type cabine PMR, ou envisagez-vous plutôt des travaux importants dans votre salle de bain ?