Pourquoi choisir une cabine de douche fermée ?
- 1. Avantages et inconvénients d'une cabine de douche fermée
- 2. Le prix d'achat d'une cabine de douche fermée
Une cabine de douche c'est le pied, surtout quand on dispose de suffisamment de place dans la salle de bain ! Mais, selon le type de cabine de douche que vous choisissez, cela peut présenter quelques désagréments, à cause notamment de l'humidité dégagée par l'eau et d'autres problèmes d'étanchéité générale. C'est dans cette optique que nous vous présentons dans cet article des modèles de cabines de douche fermées, pour un confort absolu dans votre salle de bain.
Avantages et inconvénients d'une cabine de douche fermée
L'atout principal de la cabine de douche fermée est de protéger efficacement l'utilisateur des courants d'air, grâce à des parois esthétiques qui entourent les 4 coins de l'espace. Elle permet ainsi de conserver la chaleur, tout en neutralisant les projections d'eau vers l'extérieur. On conseille généralement aux salles de bain mal isolées ou mal orientées un tel système, avec une tolérance maximale de 200 cm en hauteur. Ceci est valable notamment pour le sol d'une douche de plain-pied avec celui de la salle de bains.
Plusieurs parois et systèmes de parois existent pour optimiser l'étanchéité de l'espace d'eau. Certains fabricants conçoivent ainsi leur matériel à l'aide d'un système ingénieux de relevage des charnières, permettant à la fois un soulèvement silencieux des portes à l'ouverture, tout en assurant une bonne étanchéité en évitant le seuil. D'autres équipements fonctionnels permettent également, grâce à l'octroi d'un joint gouttière, de faire en sorte que l'eau ne s'égoutte pas (ou peu) au sol.
Beaucoup de particuliers ayant opté pour un modèle de cabine de douche ouvert se retrouvent à cloisonner après-coup leur espace d'eau. Les courants d'air sont souvent la cause de ce changement ! Les installateurs sont donc régulièrement mis à contribution, pour trouver des solutions pratiques afin de cloisonner au mieux un espace de douche qui n'était pas prévu pour cela au départ. Ainsi, certains professionnels conçoivent des parois qui permettent d'accueillir par la suite une porte ou un volet mobile, dans le but de recréer les conditions d'une cabine de douche fermée ou semi-fermée.
Le prix d'achat d'une cabine de douche fermée
Attention avant de vous lancer dans l'achat d'un espace de douche fermé : tous les systèmes ne se valent pas du point de vue de la qualité, et il faut plus que dans n'importe quel autre domaine se méfier des apparences et de critères uniquement esthétiques. Vérifiez bien la qualité des charnières et des pivots de porte, car l'ABS chromé n'a par exemple pas la solidité du métal chromé. C'est pourtant un matériau que l'on retrouve sur les modèles à bas prix.
Les modèles de douche fermée du fabricant Leda proposent deux équipements différents pour une même référence produit : on retrouve ainsi le niveau « Confort » doté d'une large douchette à main XXL et d'un mitigeur thermostatique, ou encore le niveau « Avantage », incluant notamment une colonne de douche, ainsi qu'une douche de tête d'un diamètre de 300 mm. La version Avantage sans options coûte 2460 euros. Rajoutez 145 euros pour obtenir un socle en aluminium d'une hauteur de 55 mm.