8 accessoires de douche incontournables
1. L’étagère de douche
Installée dans la cabine de douche, l’étagère « porte-savon » permet de ranger savon, gel douche, shampoing et autres produits de toilette qui doivent être facilement accessibles sous la douche. Elle est indispensable si aucun rebord n’est adapté à cet usage.
Il existe plusieurs types d’étagères de douche :
- l’étagère à fixation murale. Elle est plus résistante, mais elle nécessite de percer le mur de la douche pour être installée ;
- l’étagère à ventouse. Elle évite d’abîmer les murs et peut être changée facilement. Elle est idéale pour les locations ;
- la niche murale. Elle est directement encastrée dans le mur de la douche. Il ne s’agit plus vraiment d’un accessoire puisqu’elle requiert des travaux de maçonnerie. Néanmoins, elle apporte un rendu ultra moderne.
Côté finitions, tout est possible : métal chromé, noir mat, laiton doré, bois exotique… C’est à vous de choisir un modèle qui se marie avec votre espace.
2. Le distributeur de savon
Le distributeur de savon est un accessoire discret mais indispensable pour éviter de saboter votre décoration avec les packagings de gel douche et de shampoing. Il peut adopter une infinité de formes, de coloris et de finitions. Ainsi, il apporte un twist intéressant à votre espace douche.
3. Le porte-serviettes
Vous trouverez dans le commerce une large variété de porte-serviettes. Alors que certains modèles minimalistes se fondent dans le décor, d’autres sont pensés pour être remarqués ! Design unique, lignes 70’s, esprit vintage… Ils apportent un véritable cachet à votre espace.
Si vous manquez de place, vous pouvez également opter pour un simple crochet ou une patère. Il sera toujours possible d’apporter votre touche personnelle en misant sur des serviettes originales ou colorées.
4. Le sèche-serviettes
Le sèche-serviettes assure une triple fonction. D’une part, il permet de sécher rapidement le linge de bain. D’autre part, il permet de profiter d’une serviette bien chaude en sortant de la douche. Enfin, il réchauffe votre salle de bains !
En effet, le sèche-serviettes est en réalité un radiateur électrique (branché sur secteur) ou un radiateur à eau chaude (alimenté par votre système de chauffage central – chaudière, pompe à chaleur, poêle, etc.).
Il existe sur le marché une infinité de modèles de sèche-serviettes. Les grandes marques proposent même des modèles ultra design, qui deviennent des éléments de déco à part entière.
5. Le rideau de douche
Le rideau de douche permet de préserver votre intimité et de protéger votre salle de bains des projections d’eau. Aujourd’hui, on lui préfère généralement la paroi en verre, plus moderne et hygiénique.
Cependant, il n’est pas question d’abandonner vos ambitions en termes de déco ! Le rideau de douche peut se révéler un véritable atout pour votre pièce d’eau. En effet, il permet de personnaliser votre espace. Uni, coloré ou à motifs, il est fabriqué en matières résistantes à l’humidité comme le vinyle, le plastique ou le tissu enduit.
6. Le tapis antidérapant
Le tapis de douche permet d’éviter les risques de glissades et de chutes à l’intérieur de la cabine. Il est notamment conseillé si votre foyer accueille des enfants ou des PMR (personnes à mobilité réduite), c’est-à-dire des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.
7. Le tapis de sortie de douche
Le tapis de sortie de douche permet d’absorber l’eau qui s’écoule à la sortie de la douche et de limiter les risques de chute. Mais c’est aussi un accessoire de douche idéal pour apporter une touche finale à votre décoration d’intérieur ! Il existe un large choix de modèles, qui se déclinent en une infinité de formes, de motifs et de coloris.
Pensez simplement à laisser sécher le tapis après la douche pour éviter la prolifération de moisissures et les mauvaises odeurs.
8. L’étagère d’hôte
L’étagère d’hôte, qu’est-ce que c’est ? Placée à l’extérieur de la douche, elle associe un porte-serviettes et une étagère sur laquelle poser une pile de serviettes propres. Très fonctionnel, cet accessoire de douche est idéal si vous recevez souvent du monde et que vous disposez d’une grande salle de bains.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses accessoires de douche ?
Les matériaux
Les accessoires de douche peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux :
- en céramique, en porcelaine ou en laiton pour une salle de bains vintage ;
- en verre, en inox ou en béton pour une salle de bains contemporaine ;
- en pierre naturelle (marbre, travertin, granit, etc.) pour un rendu sobre et élégant ;
- en bois imputrescible (teck, chêne, bambou, etc.) pour une salle de bains chaleureuse ;
- en matières naturelles (bois, pierre, rotin, fibres naturelles) pour une ambiance zen ;
- en plastique de qualité pour une salle de bains fonctionnelle.
Les couleurs et les finitions
Les accessoires de douche peuvent tout à fait adopter des teintes sobres comme le blanc, le gris, le noir ou le beige pour décorer une salle de bains minimaliste. Ils peuvent aussi se décliner en teintes pastel pour instaurer une ambiance apaisante ou en teintes naturelles pour apporter de la chaleur.
Enfin, ils peuvent afficher des couleurs vives et apporter de la vitalité à votre espace ! Ils permettent alors de donner du peps à une salle de bains classique ou bien de rehausser les autres coloris de la pièce.
Pour réussir vos associations de couleurs, n’hésitez pas à coordonner les accessoires. Vous pouvez par exemple acheter des kits ou simplement vous tourner vers la même marque. Enfin, pensez à jouer avec les textures et les lumières pour donner du cachet à votre salle d’eau.
La qualité
Dans la salle de bains, il faut se tourner vers des produits qui résistent à l’humidité et, dans l’espace douche, au contact direct avec l’eau. Pensez également à l’ergonomie des accessoires de douche. Ils doivent être faciles et agréables à utiliser !
Pour être sûr de choisir la meilleure qualité, il vaut mieux se tourner vers des grandes marques de salle de bains. En effet, elles disposent d’une expérience et d’un savoir-faire spécifiques aux pièces humides.
Zoom sur les éléments intégrés à la douche
Quelle est la différence entre une cabine de douche et une douche à l’italienne ? La cabine de douche est un espace fermé, livré avec tous ses accessoires. Le receveur, les parois et la porte de douche forment un seul élément. Au contraire, la douche à l’italienne s’adapte à votre espace. Elle est caractérisée par un sol de douche de plain-pied, sans aucune marche. Elle est appréciée pour son esthétique moderne. Elle est obligatoire dans les aménagements pour PMR (personnes à mobilité réduite).
La colonne de douche
La colonne de douche comprend les éléments suivants :
- un robinet mitigeur ou un robinet mitigeur thermostatique, qui permet de régler la température au degré près et donc d’éviter les brûlures ;
- un pommeau de douche et un flexible de douche ;
- éventuellement, une douche de tête.
La colonne de douche se décline en une large gamme de modèles. En particulier, la colonne de douche encastrée se démarque grâce à son aspect ultra contemporain. Les finitions les plus répandues sont le métal chromé, le métal brossé, le noir mat et le laiton doré.
Les parois de douche
Les parois de douche permettent de protéger la salle de bains des projections d’eau. Elles sont généralement fabriquées en verre de sécurité. C’est l’épaisseur du verre qui conditionne leur qualité : prévoyez 8 mm au minimum.
Les parois peuvent présenter plusieurs types de verres : verre transparent, sérigraphié, granité, dépoli. Les profilés (éléments qui soutiennent le verre) peuvent adopter des finitions blanches, noires, inox ou chromées.
La porte de douche
Une douche italienne peut comporter une simple ouverture si la configuration le permet. Mais il est parfois nécessaire d’installer une porte pour protéger votre salle de bains.
Voici les principaux types de portes de douche, à choisir en fonction de l’espace disponible :
- la porte battante ;
- la porte pivotante ;
- la porte coulissante.
Le receveur de douche
Carré, rectangulaire ou en quart de rond, le receveur de douche se présente sous différents modèles :
- le receveur à poser, économique et facile à installer ;
- le receveur à encastrer, qui permet de profiter d’un rendu extra-plat, mais qui nécessite des travaux de maçonnerie ;
- le receveur de plain-pied et le receveur à carreler, qui permettent d’aménager une douche à l’italienne sans aucun rebord.
Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux :
- la céramique et le grès émaillé, faciles à entretenir ;
- la pierre naturelle, élégante, mais onéreuse et difficile à poser ;
- l’acrylique, léger et agréable au toucher, mais sensible aux rayures ;
- la résine ou béton de synthèse, solide et légère, idéale pour un receveur extra-plat ;
- le bois imputrescible, généralement du bois exotique comme le teck.
Les murs de la douche
Les murs d’une douche italienne font partie intégrante de votre aménagement. Ils doivent être recouverts d’un revêtement étanche. Il s’agit généralement de carrelage en grès cérame, qui peut adopter n’importe quel aspect et même imiter d’autres matériaux. Mais on trouve également des panneaux muraux faciles à poser.
Dans tous les cas, les murs de la douche peuvent adopter n’importe quel style et largement participer à personnaliser votre espace.
Un accompagnement professionnel pour aménager la douche de vos rêves
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Les avantages d’un accompagnement professionnel sont nombreux :
- être guidé dans le choix des produits et des matériaux ;
- définir un agencement optimal pour les différents éléments, en particulier dans une petite salle de bains ;
- confier les travaux de maçonnerie et la pose des revêtements ;
- bénéficier d’une installation dans les normes : esthétique, durable et parfaitement étanche ;
- gagner du temps ;
- bénéficier des assurances professionnelles comme la garantie décennale, qui couvre les malfaçons pendant 10 ans.
Quel professionnel contacter ?
Un architecte d’intérieur vous accompagne dans l’ensemble de votre projet d’aménagement ou de rénovation. Il peut réaliser des plans 3D et vous aider à créer un environnement à votre image. Il vous aide aussi à choisir les équipements et les accessoires qui correspondent à vos besoins et à vos envies.
Par ailleurs, il se charge de la maîtrise d’œuvre. Autrement dit, il contacte et coordonne les différents artisans qui interviennent dans les travaux : plombier, carreleur, électricien, maçon, peintre, etc.
Comment trouver un professionnel fiable et qualifié ?
Plusieurs solutions sont à votre disposition pour trouver le bon professionnel :
- le bouche à oreille ;
- les moteurs de recherche comme Google ;
- les plateformes de mise en relation. Par exemple, Guide Artisan vous permet de trouver les pros près de chez vous en fonction de votre projet. En quelques minutes, vous pouvez décrire vos besoins pas à pas et recevoir un devis personnalisé. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par les experts du réseau Espace Aubade !
Vous l’aurez compris, les accessoires de douche sont indispensables pour la salle de bains de vos rêves. Ils vous permettent de rendre le moment de la douche plus confortable, mais aussi d’apporter du peps à votre décoration intérieure.