Les prérequis
La salle de bains PMR ou adaptée aux séniors à quelques critères à connaître avant de se lancer concrètement dans la réalisation des travaux !
Tout d’abord il faut supprimer les accessoires inutiles pour dégager l’espace et faciliter les déplacements
Vous pouvez bien entendu opter pour des meubles et sanitaires design, mais il vaut mieux éviter les objets de décoration ou accessoires sans utilité afin que la salle de bains soit parfaitement sécurisée. On oublie donc les poubelles posées au sol ou les tapis de douche trop épais qui pourraient gêner les déplacements et on choisit des accessoires suspendus comme un porte-balai à fixer par exemple.
Ensuite, renseignez-vous sur les normes
Dans ce type de salle de bains, certaines normes régissent les aménagements. Il faut par exemple une largeur de porte d’au moins 90 cm pour garantir un passage simple, notamment pour les fauteuils roulants et les déambulateurs. Il faut aussi un espace circulaire minimal de 1,50 m au centre de la pièce. Rappelez-vous d’ailleurs qu’en cas d’handicap, il est fortement conseillé de faire appel à un ergothérapeute pour l’aménagement. Pour ce qui est du maintien des personnes à domicile, il fait des miracles aussi ! Les normes en lien avec la création de la salle d’eau PMR sont toutes aussi confortables pour les retraités.
Pour faciliter votre rénovation, n’hésitez pas à utiliser le configurateur 3D présent sur le site d’Espace Aubade, il est utile pour créer un plan et visualiser son futur aménagement.