Quel modèle choisir ?
Le choix du receveur va dépendre :
- du type de receveur, encastré ou surélevé ;
- des dimensions de l’espace douche ;
- du système d’évacuation des eaux usées.
Pour une douche à l’italienne de plain-pied, vous pouvez faire poser un receveur à encastrer. Dans ce cas, il sera nécessaire de creuser le sol pour que la surface du receveur soit au niveau du sol de la salle de bains.
Le receveur extra plat à surélever est légèrement surélevé par rapport au sol. Cependant, cette rehausse reste minime par rapport à un bac de douche traditionnel. Un receveur extra plat posé sur le sol d’une salle d’eau reste facile d’accès, y compris pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite (PMR).
Concernant le type d’évacuation, les receveurs présentant un trou au centre ou excentré sont adaptés pour la pose d’une bonde de douche. Pour les autres receveurs sans trou, il sera possible de choisir entre un caniveau au sol ou mural. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir un receveur adapté au système d’évacuation envisagé.
Une fois le receveur posé, vous pourrez ensuite choisir le carrelage au sol de votre douche. Pour cela, pensez à choisir du carrelage antidérapant et du mortier-colle adapté pour ces travaux. Ce type de carrelage permet une bonne adhérence au sol en étant pieds nus, y compris lorsque le carrelage est humide et savonneux. Cette catégorie de carrelages permet de prévenir le risque de chute dans les douches carrelées au sol.