Les différents types d'énergies renouvelables utilisées pour le chauffage
Le chauffage aux énergies renouvelables fonctionne selon les mêmes principes que tout autre système de chauffage central, sauf qu’à la place des combustibles fossiles ou de l’électricité ce sont les énergies vertes qui sont utilisées pour produire de la chaleur. Alors, quelles sont ces énergies ?
La biomasse
Quand on parle de biomasse, il s’agit principalement de trois types de combustibles pour alimenter le chauffage au bois :
- Le bois bûche. C’est le format brut, d’un prix attractif et le plus utilisé. Par contre, les bûches offrent un rendement moins intéressant que les autres types de biomasse et demandent un endroit de stockage conséquent ;
- Les plaquettes. Issues du broyage des déchets forestiers ou agricoles (paille, canne à sucre etc.), elles permettent d’obtenir de bons rendements et sont adaptées aux appareils de chauffage à chargement automatique ;
- Les granulés de bois (pellets). Constitués de sciure de bois ou de copeaux comprimés, ils sont très denses, faciles à stocker et affichent le meilleur rendement.
Si la biomasse en tant que combustible est connue depuis la découverte du feu à la préhistoire, elle reste aujourd’hui en France la première source d’énergie verte utilisée pour le chauffage domestique. Il s’agit aussi bien d’appareils de chauffage d’appoint comme les cheminées, les inserts ou les poêles, que des équipements de chauffage modernes pouvant chauffer l’intégralité du logement comme les chaudières à granulés. Si ces dernières sont chères à l’achat, le coût initial est vite amorti grâce au prix relativement faible du combustible et de l’excellent confort thermique obtenu.
L’énergie solaire
L’énergie solaire est utilisée sous deux formes : l’énergie solaire photovoltaïque (production d’électricité qu’on peut ensuite consommer soi-même ou revendre) et l’énergie solaire thermique (production de chaleur). Les panneaux solaires thermiques sont le plus souvent utilisés dans des systèmes de production d’eau chaude sanitaire (CESI), mais il est possible également de transférer la chaleur qu’ils génèrent vers un ballon de stockage alimentant des radiateurs ou un plancher chauffant. Ce genre de système (appelé SSC) est plus compliqué à mettre en œuvre, mais permet des économies considérables, surtout dans des régions très ensoleillées.
L’énergie éolienne
Plutôt exotiques, les éoliennes domestiques (horizontales, verticales) existent pourtant bel et bien et sont surtout destinées à produire de l’électricité pour la revente ou une consommation directe. Hélas, leur installation coûteuse ainsi que la faible rentabilité en font une solution très peu intéressante.
La pompe à chaleur
Les pompes à chaleur (PAC) récupèrent les calories dans le milieu extérieur pour ensuite les transformer en chaleur et les envoyer vers un circuit de chauffage. En fonction de la source d’énergie utilisée on distingue plusieurs types de PAC :
- Les pompes à chaleur air-air et air-eau (aérothermie). Ce type d’appareil puise les calories présentes dans l’air, et cela même en hiver. Ses performances ont toutefois tendance à diminuer avec la baisse des températures, et une solution de relève doit souvent être mise en place pour les mois les plus froids de l’année.
- Les pompes à chaleur sol-eau (géothermie). Considérée comme un moyen de chauffage très efficace, mais nécessitant des travaux conséquents, cette PAC récupère la chaleur emmagasinée sous la terre grâce à un réseau de tuyaux enterré.
- Les pompes à chaleur eau-eau (aquathermie). Utilisant les nappes phréatiques, ce type de PAC est réputé pour son efficacité en toute saison, mais demande de lourds travaux de forage.
Les pompes à chaleur ne sont pas totalement autonomes et à 100% écologiques, car elles demandent d’être alimentées en électricité pour fonctionner. Néanmoins, elles consomment environ 3 fois moins d’électricité qu’un chauffage électrique direct, ce qui les rend très compétitives. Leur autre avantage : elles peuvent être réversibles et rafraîchir votre logement en périodes de chaleur.
Pourquoi choisir les énergies renouvelables pour se chauffer
Les énergies fossiles se font de nos jours de plus en plus rares, de plus en plus chères et de plus en plus sujettes à des spéculations, ainsi se chauffer au gaz ou au fioul devient de moins en moins intéressant. Alors, si l’on ose des énergies renouvelables ce n’est pas qu’un simple effet de mode.
Le chauffage aux énergies renouvelables est une solution économique qui ne dépend pas des fluctuations des prix du pétrole, mais aussi écologique car elle s’inscrit dans le concept du développement durable et du respect de l’environnement. Qui plus est, les équipements fonctionnant à l’énergie verte sont aujourd’hui performants et fiables, et chaque consommateur peut trouver un produit qui lui convient dans la large gamme de solutions de chauffage disponibles sur le marché.
L’engouement pour l’énergie verte est aussi favorisé par les efforts gouvernementaux. Conscient des grands enjeux environnementaux, l’Etat ne cesse de promouvoir l’utilisation de l’énergie renouvelable via des incitations destinées aux acheteurs potentiels. De nombreuses aides financières ont été mises en place pour réduire le coût de l’acquisition de l’équipement et de son installation. Il s’agit notamment du crédit d’impôt pour la transition énergétique, des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), de la TVA à taux réduit, de l’éco-prêt à taux zéro, des primes énergie, etc. Dans certains cas diverses aides peuvent être cumulées entre elles. Par exemple, si vous souhaitez installer chez vous une éolienne, vous aurez droit à des subventions de l’Anah. Un chauffe-eau solaire vous permettra de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, d’une prime énergie, des aides de l’Anah ainsi que des aides fiscales (crédit d’impôt + TVA à 5,5% pour l’achat et la pose des matériaux).
Se chauffer aux énergies renouvelables est aujourd’hui à la portée de tous les ménages : les solutions écologiques sont de plus en plus nombreuses, et remplacer sa vieille chaudière au fioul par une pompe à chaleur géothermique ou des panneaux solaires ne relève plus du domaine de la science-fiction.
Ce qu’il faut retenir sur le chauffage aux énergies renouvelables
De plus en plus prisés par les foyers français, le nombre de systèmes de chauffage alimentés par des énergies renouvelables ne cesse de croître. On trouve parmi ces énergies vertes :
- La biomasse
- L'énergie solaire
- L'énergie éolienne
- La pompe à chaleur