Les différents types de chauffe-eaux solaires
- 1. Le chauffe-eau solaire à pompe électrique : le plus classique !
- 2. Chauffe-eau solaire monobloc : le tout en un !
- 3. Chauffe-eau solaire thermosiphon : dans le cadre d’une intégration
Vous souhaitez acquérir prochainement un chauffe-eau solaire ? Nous vous présentons à travers ces quelques lignes les diverses fonctionnalités d’un chauffe-eau solaire moderne, destiné à améliorer votre rendement énergétique tout en utilisant les ressources naturelles de votre environnement quotidien. Consultez dès maintenant nos recommandations et découvrez le chauffage solaire, un nouveau mode de chauffage plus intelligent !
Le chauffe-eau solaire à pompe électrique : le plus classique !
On dénombre actuellement 3 grandes familles de chauffe-eaux solaires : le chauffage solaire monobloc, à pompe électrique ou à thermosiphon. L’équipement le plus courant est le chauffe-eau solaire à pompe électrique, également appelé « à circulation forcée ». S’il est appelé ainsi, c’est en raison de son mode de transport du fluide caloporteur, rendu possible grâce à un circulateur ou un bloc hydraulique qui fonctionne grâce à l’électricité. L’avantage de ce de type de chauffe-eau solaire est de permettre la régulation du système selon les besoins en eau chaude.
Autre intérêt à opter pour un tel système de chauffe-eau solaire : son extrême modularité. Grâce au liquide caloporteur sous pression et dirigé par une pompe, le ballon peut être placé indépendamment des capteurs à énergie solaire n’importe où chez vous, et à l’endroit de votre choix : chaufferie, buanderie, grenier, cave, etc..
Chauffe-eau solaire monobloc : le tout en un !
Contrairement à un système de chauffe-eau solaire à pompe électrique et à panneaux solaires, le chauffe-eau solaire monobloc est réputé plus simple à mettre en œuvre et moins cher. S’il est appelé ainsi, c’est en raison de son mode de fonctionnement très compact, qui comprend à la fois les panneaux solaires et le ballon de stockage, tout en un !
Le principe de ce chauffe-eau solaire vous impose ainsi de relier votre équipement à l’aide de tuyaux de cuivre dotés d’une bonne résistance à la chaleur, vers votre chaudière ou votre ballon. Le chauffe-eau solaire se pose idéalement contre la façade la plus ensoleillée de votre maison ou dans votre jardin, de préférence sud, sud-est ou sud-ouest.
Chauffe-eau solaire thermosiphon : dans le cadre d’une intégration
Ce type de chauffe-eau solaire autonome fonctionne par définition sans électricité, et sans régulateur ni sondes, ce qui limite considérablement le risque de pannes. Le principe de fonctionnement de ce chauffe-eau solaire est simplifié, grâce à la dilatation des liquides selon la température ambiante : ainsi, l’eau froide chauffée par les capteurs devient moins dense, et aura tendance à remonter : comme pour une casserole d’eau bouillante !
L’inconvénient majeur de ce chauffe-eau solaire réside dans des problèmes d’intégration au bâti : en effet, le ballon du chauffe-eau solaire doit impérativement se trouver au-dessus des capteurs, ce qui donne souvent un rendu peu esthétique. Le poids de ce type de chauffe-eau solaire sur un toit doit également être pris en compte : plusieurs dizaines de kilos par panneau, pour le support et les accessoires ! Contactez votre chauffagiste pour la pose d'un chauffe-eau solaire selon vos problématiques.
Bonjour est il possible davoir un prix pour un chauffe-eau solaire monobloc thermosyphons dune capacité de 150 litres.
Bonjour Ratieuville,
Pour faire suite à votre commentaire, découvrez l'ensemble de nos chauffe-eau solaires https://www.espace-aubade.fr/chauffage/chauffe-eau-solaire et demandez gratuitement votre devis de pose directement depuis la fiche du produit qui vous intéresse.
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade