Le chauffage au bois est-il économique ?
- 1. Le chauffage au bois : une véritable institution !
- 2. Les économies réalisées avec le chauffage au bois
Vous souhaitez passer progressivement à un mode d’énergie renouvelable pour votre chauffage ? Sachez que le bois est aujourd’hui de plus en plus tendance au sein de la maison et profite d’une technologie évolutive qui vous permet de faire de véritables économies quelle que soit votre région. Retour sur les multiples avantages du chauffage au bois chez vous…
Le chauffage au bois : une véritable institution !
A travers les âges, l’homme s’est toujours alloué les services du bois pour se chauffer au travers de moyens et d’équipements toujours plus perfectionnés. Plus proche de nous, il faut attendre le XIXe siècle pour voir se développer la notion de chauffage central au bois : un ensemble constitué d’un poêle central et d’un réseau de tuyaux installés dans les murs permettent ainsi de diffuser de l’air chaud dans un grand ensemble.
Aujourd’hui, l’émergence progressive de considérations écologiques et économiques a permis au chauffage au bois de retrouver un second souffle, au travers de nouveaux systèmes de chaudière toujours plus performants. Le bois peut ainsi être employé comme moyen de chauffage central ou d’appoint selon les besoins. A partir de là, vous aurez à choisir parmi une sélection de combustibles : les bûches, les plaquettes ou les granulés. Les bûches et les granulés conviendront davantage si vous souhaitez vous équiper avec un appareil de chauffage performant, relié au chauffage central et produisant également de l’eau chaude sanitaire.
Les économies réalisées avec le chauffage au bois
Beaucoup se posent la question de savoir si l’utilisation d’une énergie renouvelable telle que le bois de chauffage permet de réaliser de véritables économies : bien évidemment, la réponse est oui, à plus d’un titre ! Car le bois est non seulement une énergie abondante et présente localement dans de nombreuses régions, mais il n’est pas soumis aux mêmes aléas que les énergies fossiles, comme le gaz ou le pétrole ! Étant donné le renouvellement rapide des forêts (un million de fois plus vite que les énergies fossiles en moyenne), une gestion raisonnable de l’énergie peut conduire à satisfaire amplement les besoins des hommes en chauffage pour longtemps.
Ainsi, quel que soit le système de chauffage au bois employé (chaudière à granulés ou chaudière à bois-bûches), vous serez en mesure de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur vos factures annuelles, comparativement à l’usage d’une chaudière aux énergies fossiles. L’intérêt d'opter pour un système de chauffage au bois réside également dans la rentabilité rapide de l’installation : on estime que le montant des économies réalisées grâce à l’installation d’une chaudière à bois permet d’épargner jusqu’à 751 euros / an. Sachant qu’une chaudière à bois coûte en moyenne entre 3 000 et 8 000 euros par an, l’investissement peut être recouvré en une dizaine d’années. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan expert en installation de systèmes de chauffage performants !