Le radiateur bain d'huile : solide et efficace
Le bain d’huile est un radiateur électrique d’appoint à inertie. Le principe de fonctionnement de ce système de chauffage est très simple. Il contient de l’huile qui est un liquide caloporteur. Ce fluide est chauffé par des résistances électriques et émet une chaleur par rayonnement dans la pièce via les ailettes constituant le radiateur. Ce type d'appareil étant monté sur roulettes, vous pouvez le déplacer aisément au gré de vos besoins.
Ainsi, le radiateur à bain d’huile possède de réelles qualités de confort, de fiabilité et de mobilité pour vous apporter chaleur et bien-être.
Avantages du bain d’huile
Ce radiateur à inertie fluide dispose de nombreux atouts :
- L’air de la pièce atteint rapidement la température souhaitée. certains radiateurs possèdent une fonction turbo ventilation permet une montée de la température rapide.
- Il est très facile à installer et ne nécessite qu’un raccordement à une prise de courant.
- Le thermostat électronique est programmable et offre un réglage de la température facile ainsi qu’un mode hors gel. Certains modèles, plus simples, disposent d’un thermostat mécanique. Ce dernier inclut une minuterie ou une molette pour le réglage.
- Grâce à son inertie, il continue de produire une chaleur douce, même une fois éteint.
- Il n’est pas très cher à l’achat (à partir de 50 euros).
- Il n’altère pas la qualité de l’air qu’il n’assèche pas.
- Ce mode de chauffage est totalement silencieux.
- Sur pieds, il se transporte dans toutes vos pièces de vie.
- La régulation électronique permet de limiter votre consommation énergétique.
Inconvénients
Même si ce radiateur d’appoint comporte de nombreux atouts, il présente néanmoins certains inconvénients :
- Les modèles ayant une petite puissance de chauffage n’offrent pas le meilleur confort car la diffusion de la chaleur n’est pas homogène.
- Cet appareil est relativement lourd et encombrant.
- Sa consommation électrique est élevée, pour ne pas risquer une surconsommation, il est conseillé de l'utiliser uniquement sur une courte période. Préférez d’ailleurs l’utiliser pendant les heures creuses.
- Bien qu’il soit équipé d’une protection anti surchauffe, les parois du caisson métallique montent à haute température et peuvent engendrer un risque de brûlure. Par sécurité, il est déconseillé d'utiliser ce type d'appareil en présence de jeunes enfants.
Notre conseil pour bien choisir votre radiateur à bain d'huile serait de sélectionner un modèle possédant de nombreuses ailettes car plus la surface est grande, plus la chaleur rayonne dans la pièce de manière homogène.
Le convecteur : une chaleur sèche et constante
Le convecteur électrique fonctionne selon le principe très simple de la convection. L'air ambiant est aspiré par une grille située en dessous de l'appareil, il est ensuite chauffé grâce à une résistance électrique. La chaleur est ensuite restituée dans la pièce. Ce type d'appareils de chauffage permet donc de bénéficier d'une montée en température très rapide mais attention à sa consommation d’énergie qui peut vite être importante en fonction des puissances choisies des convecteurs électriques. Pour dimensionner correctement la puissance à choisir, il suffit de la calculer en fonction de la hauteur sous plafond et de la superficie de la pièce.
La chaleur par convection est donc idéale pour obtenir très vite un bon confort thermique.
Les avantages du convecteur électrique
Le convecteur électrique présente ainsi de nombreux avantages :
- Son temps de chauffe est très rapide et la sensation de chaleur reste constante.
- Il convient particulièrement pour une petite pièce (moins de 15 m²) telle qu'une salle de bain (il s’agit du radiateur soufflant) ou une petite chambre.
- Grâce au thermostat d’ambiance, il est possible de régler la température.
- Il est très facile d'utilisation.
- Peu onéreux, son prix d’achat est très abordable. Vous pouvez trouver certains modèles à partir de 20 euros.
- Il est disponible dans une gamme variée de modèles et de coloris.
Ses inconvénients
- Il ne convient pas pour les grandes surfaces, à moins d'opter pour un modèle très puissant (2000 Watts) mais très énergivore.
- Cet appareil de chauffage électrique affiche une consommation électrique relativement élevée.
- Si la pièce est mal isolée, les déperditions de chaleur rendent ce type d'appareil moins efficace. Avec cet appareil, la circulation de l’air a tendance à provoquer une sensation de froid. En effet, l’air chaud, moins dense, monte en sous plafond et procure un certain inconfort.
- Dès qu'il est éteint, le convecteur ne produit plus de chaleur, le refroidissement de la température de la pièce est rapide et procure un certain inconfort.
- Comme il aspire l’air, il altère sa qualité en la desséchant.
- Il ne convient pas pour des personnes allergiques aux poussières.
- Il peut être bruyant selon le modèle.
Un de nos conseils pour bien choisir votre convecteur serait d’opter pour un convecteur électrique nouvelle génération ou un ventilo-convecteur, un modèle équipé d'une ventilation qui répand plus vite la chaleur dans la pièce.
Sachez qu’en dehors de ces deux types de chauffage d’appoint, pour faire des économies d’énergie, il peut être aussi intéressant d’investir dans d’autres radiateurs électriques aux technologies moins énergivores pour votre facture d’électricité, comme les panneaux rayonnants à infrarouge ou encore le radiateur électrique à inertie sèche en céramique.
Choisissez votre radiateur électrique
Voir notre gamme