Qu’est-ce que la régulation de chauffage ?
Les appareils de régulation de chauffage permettent de maintenir la température ambiante à une valeur choisie, appelée température de consigne.
Ils régulent la température en fonction de vos habitudes, de l’occupation de votre logement, des besoins de chaque pièce, etc. Ainsi, ils permettent de chauffer au plus près de vos besoins, par exemple en abaissant la température la nuit ou lors de vos absences.
De cette manière, ils apportent de nombreux avantages en termes de qualité de vie et d’économies d’énergie.
Pourquoi installer un appareil de régulation de chauffage ?
Pour améliorer son confort thermique
Les appareils de régulation de chauffage permettent un contrôle précis de la température, apportant un confort optimal aux occupants. En effet, ils assurent le maintien de la température à une valeur choisie, ni excessive ni insuffisante. Ils permettent également d’ajuster la température des différentes pièces en fonction de leurs besoins spécifiques. Par exemple, une pièce exposée au soleil nécessitera moins de chaleur.
De plus, la prise en main de ce type d’appareil est généralement facile.
Pour baisser sa facture de chauffage
Selon l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un thermostat d’ambiance permet jusqu’à 15 % d’économies d’énergie et un robinet thermostatique entre 5 et 10 %. Et pour cause, en évitant le chauffage excessif, en particulier dans les pièces inutilisées, la régulation de chauffage permet de réduire la consommation énergétique. En résulte d’importantes économies sur la facture de chauffage !
Et pour ne rien gâcher, ce type d’appareil est généralement peu coûteux à l’achat et peut bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique (nous détaillerons ce point plus bas dans cet article).
Pour maîtriser son empreinte environnementale
La régulation de chauffage a également un impact positif sur l’environnement. En effet, elle réduit les émissions de gaz à effet de serre provoquées par un chauffage excessif, contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Par ailleurs, comme un logement équipé d’un appareil de régulation est plus performant, il peut obtenir une meilleure notation sur l’étiquette énergie du DPE (diagnostic de performance énergétique).
Les 4 types de régulation de chauffage
1. Le thermostat d’ambiance
Le thermostat d’ambiance mesure la température de la pièce de référence et pilote le générateur de chaleur pour maintenir la température souhaitée. Autrement dit, il arrête la chaudière quand la température de consigne est atteinte et la déclenche en cas de baisse de température ambiante.
Il existe trois types de thermostats d’ambiance : le thermostat non programmable, le thermostat programmable et le thermostat connecté.
À noter : il existe également des thermostats d’ambiance conçus pour les planchers chauffants et les radiateurs.
Le thermostat d’ambiance non programmable
Le thermostat non programmable est le système le plus ancien, et donc le plus répandu. Et pourtant, il n’est pas conseillé de l’installer chez vous, car il est moins performant que les thermostats programmables ou connectés.
En effet, ce type de thermostat permet simplement de régler la température de consigne. Il dispose d’un capteur de température, qui permet de déclencher ou non la mise en route de la chaudière.
Le thermostat d’ambiance programmable
Le système de programmation s’adapte à votre mode de vie et permet de définir une température de consigne dans chaque pièce de la maison. Vous pouvez l’utiliser pour créer des scénarios de chauffage spécifiques dans les différentes zones de la maison en fonction des plages horaires, et cela, pour chaque jour de la semaine.
Cette technologie permet notamment de baisser la température la nuit ou lorsque votre logement est inoccupé.
À noter : les chaudières actuelles sont souvent directement équipées directement d’un thermostat d’ambiance programmable.
Le thermostat d’ambiance connecté
Les objets connectés et les systèmes domotiques ont connu un fort développement ces dernières années, et le chauffage en bénéficie largement.
Un thermostat connecté peut être piloté et programmé à distance grâce à une connexion Wi-Fi, généralement via une application mobile. De cette manière, il permet par exemple d’obtenir une température confortable directement en rentrant du travail !
Il peut également bénéficier d’une fonction d’anticipation, qui tient compte du temps de chauffe de votre logement pour prévoir la mise en route du chauffage et obtenir la bonne température à l’heure voulue. Et cela, peu importe les conditions météo.
2. Le programmateur de chauffage électrique
Il existe des thermostats adaptés aux radiateurs électriques, qui permettent de les réguler individuellement ou par groupe. Ils équipent souvent directement les convecteurs électriques modernes.
Les programmateurs de base ajustent automatiquement le mode de chauffage en fonction de la plage horaire enregistrée par l’utilisateur : confort, éco, hors gel ou arrêt. Cependant, vous trouverez dans le commerce des programmateurs connectés qui offrent davantage de possibilité.
Lors de l’achat, veillez à la compatibilité entre le programmateur et votre chauffage électrique.
3. Les robinets thermostatiques
Les robinets thermostatiques s’installent sur les radiateurs à eau chaude. Ils agissent sur le débit d’eau chaude du radiateur et contrôlent ainsi la température dans chaque pièce de la maison. Attention : contrairement au thermostat, ils ne contrôlent pas la chaudière, mais uniquement les émetteurs de chaleur.
Les installations sont aujourd’hui directement équipées de ce type de dispositif, obligatoire dans le neuf. Elles comprennent une membrane thermosensible, qui permet d’actionner un mécanisme régulant le débit d’eau chaude en fonction des variations de température.
Vous trouverez également dans le commerce des têtes thermostatiques programmables, qui permettent de régler la température de consigne en fonction de vos besoins. Elles peuvent être autonomes ou couplées à un programmateur de chauffage capable de les piloter individuellement ou zone par zone.
4. La sonde de température extérieure
La sonde extérieure permet de faire fonctionner votre installation de chauffage en fonction de la température extérieure. Et pour cause : les besoins de chauffage évoluent en fonction de la météo !
Pour un fonctionnement optimal, la sonde extérieure doit être installée à l’abri du soleil et des vents dominants. Son réglage est délicat et dépend de la loi d’eau, qui associe une température de départ à chaque température extérieure.
Comment choisir son appareil de régulation de chauffage ?
Les avantages et les inconvénients des appareils de régulation de chauffage
Chaque appareil de régulation présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :
Type de Thermostat |
Avantages |
Inconvénients |
Thermostat d’ambiance non programmable |
Peu coûteux Prise en main facile |
Non programmable, donc chauffage constant |
Thermostat d’ambiance programmable |
Peu coûteux Programmation heure par heure Programmation par zone possible |
Manque d’options sur certains modèles |
Thermostat d’ambiance connecté |
Programmation heure par heure Programmation par zone possible Très grande flexibilité Confort thermique et économies d’énergie optimaux Prise en main facile |
Léger surcoût Nécessite une connexion Wi-Fi, qui peut être fluctuante |
Programmateur de chauffage électrique |
Programmation heure par heure Programmation par zone possible Peut être connecté |
Prix élevé Pas toujours possible de choisir la température de consigne Prise en main délicate |
Robinets thermostatiques |
Peu coûteux Fonctionnement autonome Peuvent être connectés |
/ |
Sonde de température extérieure |
Permet d’optimiser le système de régulation de chauffage Adapte le chauffage à la température extérieure |
Difficile à installer et à régler |
L’importance de la régulation combinée
Vous l’aurez constaté, les différents appareils de régulation de chauffage ne sont pas forcément destinés aux mêmes installations. Il est ainsi tout à fait possible de combiner un thermostat d’ambiance connecté, des robinets thermostatiques et une sonde de température extérieure. C’est même une méthode efficace pour maximiser les performances énergétiques de votre logement !
Il faudra néanmoins étudier votre projet en amont pour déterminer les équipements les plus adaptés à votre logement et à vos besoins. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié.
L’intervention d’un professionnel qualifié
Le principal inconvénient de la régulation de chauffage, c’est la quantité d’options disponibles. Il est parfois difficile de s’y retrouver… Ça tombe bien : un électricien professionnel pourra vous aider à choisir un appareil parfaitement adapté à votre logement, à votre système de chauffage et à votre mode de vie, notamment grâce à la réalisation d’un bilan thermique.
Il garantira également une installation de qualité, particulièrement importante si vous souhaitez combiner plusieurs appareils ou les intégrer à votre système domotique.
Tournez-vous vers une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier d’une prestation de qualité, mais aussi des aides financières de l’État. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour choisir la meilleure offre. Enfin, pour vérifier la fiabilité de l’entreprise, demandez les références clients et consultez les avis en ligne.
À noter : si l’intervention d’un professionnel est conseillée, les amateurs de bricolage peuvent tout à fait se lancer eux-mêmes dans l’installation d’un régulateur de chauffage. Veillez toutefois à suivre rigoureusement la notice du fabricant !
Quelles sont les aides financières disponibles pour installer un appareil de régulation de chauffage ?
Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il faut faire appel à un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement).
Attention : l’installation d’un appareil de régulation de chauffage n’est pas éligible à MaPrimeRénov’, contrairement à d’autres travaux de rénovation énergétique comme l’isolation ou le remplacement du système de chauffage.
Les primes CEE
Les primes CEE, également appelées primes énergie, vous permettent de financer les travaux d’économie d’énergie, et donc par extension l’installation d’un appareil de régulation de chauffage.
Elles sont versées par les fournisseurs d’énergie, comme EDF ou Enercoop. En effet, elles sont basées sur le dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie), qui imposent aux fournisseurs de promouvoir l’efficacité énergétique auprès des consommateurs.
L’aide peut être versée sous forme de virement, de chèque, de bon d’achat ou d’une déduction sur votre facture d’énergie. Son montant dépend de plusieurs paramètres : type de travaux, niveau de revenu, fournisseur d’énergie, etc.
Pour en savoir plus, contactez les fournisseurs et décrivez les travaux que vous envisagez de réaliser !
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ permet de demander un prêt auprès de certaines banques, sans intérêt ni avance de trésorerie. Il concerne les travaux de rénovation permettant d’améliorer la performance énergétique de votre logement. La régulation de chauffage fait partie du bouquet de travaux éligibles.
Son montant peut atteindre 15 000 € pour une action de travaux et jusqu’à 30 000 € pour un lot de trois travaux ou plus.
L’aide est proposée aux propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressource.
La TVA à 5,5 %
Les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Les appareils de régulation de chauffage en bénéficient ! Pour en profiter, il suffit simplement que les travaux et les équipements soient facturés par une entreprise.
Les aides des collectivités territoriales
Votre collectivité territoriale peut éventuellement proposer des aides spécifiques pour financer vos travaux de régulation de chauffage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement).
Le Plan thermostat
Pour répondre aux enjeux du Plan de sobriété énergétique, le gouvernement a lancé un Plan thermostat. Son objectif : inciter les foyers à installer un thermostat pour mieux piloter leur consommation d’énergie.
Le Plan thermostat fait suite à l’obligation des thermostats pour 2027. Il devrait être lancé à partir de décembre 2023 et pour toute l’année 2024, mais les détails sont encore inconnus.
On sait néanmoins qu’il suivra trois axes :
- le renforcement des aides financières ;
- une campagne de sensibilisation de la part des fournisseurs d’énergie auprès de leurs clients pour démontrer l’importance de la régulation de chauffage (via le dispositif des CEE) ;
- une campagne promotionnelle de la part des enseignes marchandes pour faire connaître ces dispositifs.
Comment bien régler son chauffage ?
Choisir les bonnes températures
Pour allier confort thermique et économie d’énergie, il est essentiel de choisir une température adaptée à la pièce et à son occupation. Voici les recommandations de l’Ademe :
- les pièces de vie (salon, salle à manger, etc.) : entre 19 et 21 °C quand elles sont occupées, entre 16 et 17 °C quand elles sont inoccupées ;
- la chambre : 17 °C ;
- la chambre d’enfant : 17 °C la nuit et 20 °C en journée quand elle est occupée ;
- la salle de bains : 22 °C quand elle est utilisée et entre 16 et 17 °C quand elle est inoccupée ;
- lors d’une courte absence : 16 °C ;
- lors d’une absence prolongée (plus de trois jours) : enclencher le mode hors-gel et couper le chauffe-eau.
Bon à savoir : toujours selon l’Ademe, 1 °C en moins équivaut à 7 % d’économie sur la facture de chauffage !
Prendre en compte le temps de chauffe
En plus de choisir la bonne température de consigne, vous devez considérer le temps de chauffe. En effet, votre logement mettra plus ou moins de temps à se chauffer en fonction de plusieurs paramètres :
- le système de chauffage. Par exemple, les convecteurs électriques permettent une montée en température plus rapide que les radiateurs à eau chaude ;
- la qualité d’isolation de votre logement ;
- la température extérieure.
Pour trouver le temps moyen que met votre maison à monter en température, vous devez procéder par tâtonnement. Un professionnel pourra vous aider dans cette démarche. Vous pouvez également investir dans un système de régulation connecté, qui réalisera le calcul automatiquement.
Bien positionner la sonde d’ambiance
La position de la sonde d’ambiance est très importante. En effet, c’est la sonde qui commande l’enclenchement ou l’arrêt de votre chaudière ! Elle doit donc être représentative de la température intérieure dans votre logement. Par exemple, elle ne doit pas être installée trop près d’un radiateur ou d’une fenêtre. Vous pouvez miser sur une sonde sans fil, qui sera plus facile à déplacer.
Par ailleurs, il est essentiel de régler le robinet thermostatique juste au-dessus de la température de consigne afin d’éviter que le thermostat demande toujours du chauffage alors que la température est atteinte dans les autres zones de la maison.
Bonus : comment optimiser son confort thermique et réaliser des économies d’énergie ?
Choisir le bon système de chauffage
Les chaudières nouvelle génération offrent des performances énergétiques bien supérieures. Si vous disposez d’une ancienne chaudière, en particulier d’une chaudière gaz ou d’une chaudière fioul émettrices en carbone, il peut être intéressant de remplacer votre appareil de chauffage.
Investissez dans un système de chauffage performant : chaudière à double combustion, chaudière à granulés de bois, pompe à chaleur, etc. En faisant appel à un artisan RGE, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation. Sans oublier que ce type de technologie vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie !
Isoler son logement
L’isolation est un paramètre essentiel pour améliorer sa qualité de vie et réaliser des économies d’énergie. Selon l’Ademe, les pertes de chaleur dans une maison proviennent :
- de 25 à 30 % de la toiture ;
- de 20 à 25 % des murs ;
- de 10 à 15 % des fenêtres ;
- de 7 à 10 % des planchers bas ;
- de 5 à 10 % des ponts thermiques.
L’isolation permet non seulement d’éviter les déperditions thermiques, mais aussi d’optimiser le temps de chauffe.
Vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur en fonction de la nature de votre logement, de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à faire réaliser un bilan thermique par un professionnel qualifié afin de connaître les solutions les mieux adaptées à votre situation.
Soigner la ventilation
L’air ambiant contient de la vapeur d’eau émise par les occupants et leurs activités. Cette humidité doit être évacuée pour bénéficier d’un confort thermique optimal. En effet, si votre maison est mal ventilée, vous ne pourrez pas obtenir une chaleur homogène !
Si besoin, investissez dans une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux, très efficace pour renouveler l’air ambiant.
Vous l’aurez compris, les avantages de la régulation de chauffage sont conséquents : confort accru, économies sur la facture d’énergie et réduction de l’impact environnemental. Il est néanmoins essentiel de choisir un système adapté à votre logement et à votre mode de vie pour en bénéficier ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour être guidé dans votre choix.