Comment installer une chaudière à granulés ?
Nous vous conseillons d’installer votre chaudière à granulés dans un garage, une cave, une buanderie ou une annexe de la maison pouvant accueillir votre chaufferie. La chaudière n’a pas besoin d’être installée de manière attenante puisque qu’une canalisation enterrée permet d’obtenir de très bonnes capacités d’isolation.
Le silo à granulés doit être installé dans un endroit parfaitement étanche afin de conserver les granulés de bois au sec. Un silo à granulés d’une superficie de 4 à 6 m² est à prévoir pour répondre aux besoins d’autonomie de fonctionnement pour une maison individuelle. Il existe de nombreux modèles aux formes différentes, permettant ainsi de mieux s’adapter à l’espace disponible pour l’installation de chauffage.
Le raccordement entre le silo à granulés et la chaudière à granulés est effectué par un transfert pneumatique ou par une vis sans fin. Le transfert pneumatique peut couvrir une distance maximale de 20 mètres. L’endroit où le silo de stockage est installé doit être facilement accessible par le camion souffleur de granulés. Une distance de 30 mètres maximum entre le camion et le silo est à prévoir.