Les différents labels RGE
Il existe plusieurs certifications et qualifications RGE selon la nature des travaux d’efficacité énergétique que vous souhaitez faire réaliser par un professionnel.
Parmi les labels RGE pour vos travaux de rénovation, vous pouvez retrouver les mentions :
- RGE Qualibat pour les travaux d’efficacité énergétique (chauffage, isolation thermique…) et l’installation d’équipements à énergie renouvelable (panneaux à énergie solaire photovoltaïque, pompes à chaleur…).
- RGE Qualifelec pour les travaux électriques d’efficacité énergétique.
- RGE Qualit’Enr pour l’installation d’équipements à énergie renouvelable.
- RGE Certibat pour une rénovation énergétique globale.
- RGE Eco Artisan pour les services d’évaluations thermiques d’une habitation.
- RGE Les Pros de la performance énergétique pour la construction et la rénovation d’habitation.
- RGE NF maison rénovée/RGE NF maison rénovée HQE pour les gros chantiers avec une rénovation énergétique complète du logement.
De nombreux bureaux d’études vous proposent un diagnostic préalable pour que vous sachiez en amont les travaux à envisager dans votre habitation afin d’augmenter la performance énergétique. Il existe également dans ce domaine des certifications RGE afin que vous puissiez choisir en toute sérénité un professionnel ayant suivi les formations adaptées.
Parmi les qualifications et certifications RGE d’études, vous pouvez vous fier aux mentions :
- RGE études OPGIBI pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables,
- RGE études BENR pour la diminution de la facture de consommation énergétique,
- TGE études NE études thermiques pour le diagnostic thermique des logements individuels et locaux tertiaires,
- RGE LNE et RGE AFNOR pour les audits énergétiques,
- RGE études OPQTECC pour les opérations globales de performances énergétiques (travaux et installations d’équipements basse consommation).
Les différents artisans qui demandent une des qualifications ou certifications RGE doivent se justifier d’avoir suivi une formation qui correspond à leur domaine d’activité sur la performance énergétique. De plus, ils sont contrôlés par différents organismes de délivrance de ces labels avant d’être accrédités RGE ainsi que pendant l’accréditation.
Vous pouvez donc confier la réalisation de vos travaux aux différents artisans RGE en ayant l’assurance qu’ils sont qualifiés pour la rénovation énergétique.
Comment trouver un professionnel RGE ?
Pour bénéficier des aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (le CITE) ou bien encore l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), vous devez faire appel à un professionnel RGE.
Pour trouver facilement un artisan RGE, il existe plusieurs sites internet qui recensent les professionnels qui interviennent près de chez vous.
Voici quelques annuaires en ligne pour trouver des entreprises du bâtiment qualifiées RGE :
- https://www.guide-artisan.fr
- http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-UN-professionnel
- https://www.primesenergie.fr/artisan-rge
Pour vous assurer que l’entreprise a bien été accréditée RGE et éviter toute erreur, n’hésitez pas à lui demander sa certification RGE.
Pensez également à vérifier la date d’éligibilité et si le label octroyé correspond bien à la nature des travaux que vous envisagez de faire réaliser.Si vous avez le moindre doute, vous pouvez contrôler la certification de l’artisan sur le site « Faire ». Cet annuaire en ligne a été mis en place par le ministère de la transition écologique et solidaire avec le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’ADEME. Il représente une source sûre d’informations pour vous éviter toutes mauvaises surprises une fois les travaux commencés.
Les nouveaux systèmes de chauffage compatibles avec le label RGE
Une grande partie des travaux de performance énergétique concerne les systèmes de chauffage. À la fois très gourmands en énergie et très polluants, les anciens systèmes de chauffage sont progressivement changés pour des équipements basse consommation intégrant des énergies renouvelables.
Afin de bénéficier des aides publiques conditionnées à l’intervention d’un professionnel RGE, vous devez choisir un système de chauffage compatible avec le label RGE.
Pour remplacer votre vieille chaudière au fioul qui coûte de plus en plus cher à entretenir et à alimenter, vous avez plusieurs solutions qui se présentent à vous.
Vous pouvez choisir d’installer :
- une chaudière gaz à très haute performance énergétique,
- une chaudière gaz à micro-cogénération gaz,
- une pompe à chaleur (pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire),
- une chaudière au bois ou avec une autre biomasse,
- un chauffage solaire.
Pour vous aider à financer un système de chauffage basse consommation, vous pouvez également bénéficier d’aides financières conditionnées au label RGE des installateurs sur :
- les équipements de chauffage pour le raccordement à un réseau de chaleur,
- les équipements de chauffage à énergie hydraulique,
- les équipements de chauffage au bois ou autre biomasse,
- les appareils d’individualisation des frais de chauffage,
- le calorifugeage,
- les appareils de régulation et de programmation du chauffage,
- l’enlèvement de l’ancienne cuve à fioul.
Points à retenir
Pour faire des économies d’énergie sur votre facture et privilégier les énergies renouvelables non polluantes, pensez à faire appel à un artisan RGE pour recevoir des aides financières.
Avant de signer le devis et de faire réaliser les travaux de rénovation, vérifiez que :
- l’entreprise choisie est accréditée RGE,
- le label RGE correspond à la nature des travaux envisagés,
- la date de validité du label de l’entreprise n’est pas dépassée,
- les équipements de chauffage choisis sont bien compatibles RGE et donc éligibles aux aides financières.