Les avantages d’un radiateur aluminium
Aujourd’hui, les radiateurs peuvent être fabriqués en de nombreux et différents matériaux : acier, fonte, pierre de lave, brique réfractaire et aussi aluminium… Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes ces solutions de chauffage, mais si vous souhaitez vous orienter vers un équipement performant et économique, nous vous conseillons d’envisager sérieusement d’opter pour les radiateurs en alu.
L’aluminium est connu pour sa faible densité et une haute conductivité thermique. La capacité de conduction de chaleur exceptionnelle permet à un radiateur en aluminium d’atteindre sa température maximale beaucoup plus rapidement qu’un radiateur en fonte. En même temps, il possède une assez bonne inertie thermique et conserve la chaleur emmagasinée plus longtemps qu’un radiateur en acier, lui aussi caractérisé par une montée en température rapide. Cela en fait un équipement idéal pour ceux qui veulent réaliser des économies d’énergie. Il convient parfaitement aux logements bien isolés. La faible densité rend l’aluminium léger. Les radiateurs en aluminium ont donc un poids plus faible que d’autres types de radiateurs, et cela se répercute sur la facilité d’installation.
L’aluminium présente aussi des avantages en termes d’usinage, il est très malléable et peut prendre des formes diverses. C’est un grand avantage du point de vue esthétique, car vous n’êtes pas limité en matière de style. Les radiateurs en aluminium sont présentés dans toutes les couleurs, tailles, formes et peuvent s’harmoniser avec n’importe quel intérieur. Et si vous souhaitez acquérir un équipement de chauffage particulièrement design, nous vous conseillons de vous tourner vers les radiateurs en fonte d’aluminium. La fonte d’aluminium n’a rien à avoir avec la fonte tout court. Il s’agit là d’un assemblage de pièces de fonderie en aluminium moulé dans le but d’obtenir des formes personnalisées, arrondies et agréables. La fonte d’aluminium est aussi généralement plus épaisse, gage de la répartition de chaleur plus homogène.