Radiateur en aluminium Ovation 3 de Thermor

Découvrez tous les avantages des radiateurs en aluminium.

Radiateur en aluminium Ovation 3 de Thermor

Découvrez tous les avantages des radiateurs en aluminium.

  1. 1. Les avantages d’un radiateur aluminium
  2. 2. Les différents types de radiateurs aluminium
  3. 3. Nos modèles favoris
  4. 4. Ce qu’il faut retenir

L’aluminium est un matériau très largement répandu dans le domaine de la construction en raison de ses nombreuses qualités. En effet, sa légèreté, sa résistance à la corrosion, sa malléabilité et son excellente recyclabilité en font un matériau de choix pour les cadres de fenêtres, portails, toitures… Mais aussi pour les radiateurs en aluminium, qui se font aussi de nos jours de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages par rapport aux radiateurs en fonte ou en acier, quels sont les différents types de radiateurs en alu et comment choisir son modèle ? Lisez notre dossier pour tout savoir sur les radiateurs en alu !

Radiateur en fonte d'aluminium Taïga de Acova

Les avantages d’un radiateur aluminium

Aujourd’hui, les radiateurs peuvent être fabriqués en de nombreux et différents matériaux : acier, fonte, pierre de lave, brique réfractaire et aussi aluminium… Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes ces solutions de chauffage, mais si vous souhaitez vous orienter vers un équipement performant et économique, nous vous conseillons d’envisager sérieusement d’opter pour les radiateurs en alu.

L’aluminium est connu pour sa faible densité et une haute conductivité thermique. La capacité de conduction de chaleur exceptionnelle permet à un radiateur en aluminium d’atteindre sa température maximale beaucoup plus rapidement qu’un radiateur en fonte. En même temps, il possède une assez bonne inertie thermique et conserve la chaleur emmagasinée plus longtemps qu’un radiateur en acier, lui aussi caractérisé par une montée en température rapide. Cela en fait un équipement idéal pour ceux qui veulent réaliser des économies d’énergie. Il convient parfaitement aux logements bien isolés. La faible densité rend l’aluminium léger. Les radiateurs en aluminium ont donc un poids plus faible que d’autres types de radiateurs, et cela se répercute sur la facilité d’installation.

L’aluminium présente aussi des avantages en termes d’usinage, il est très malléable et peut prendre des formes diverses. C’est un grand avantage du point de vue esthétique, car vous n’êtes pas limité en matière de style. Les radiateurs en aluminium sont présentés dans toutes les couleurs, tailles, formes et peuvent s’harmoniser avec n’importe quel intérieur. Et si vous souhaitez acquérir un équipement de chauffage particulièrement design, nous vous conseillons de vous tourner vers les radiateurs en fonte d’aluminium. La fonte d’aluminium n’a rien à avoir avec la fonte tout court. Il s’agit là d’un assemblage de pièces de fonderie en aluminium moulé dans le but d’obtenir des formes personnalisées, arrondies et agréables. La fonte d’aluminium est aussi généralement plus épaisse, gage de la répartition de chaleur plus homogène.

L’aluminium bénéficie également d’une bonne longévité, sa durée de vie étant identique à celle du cuivre. Cela est dû, notamment, à sa résistance à l’oxydation, à une seule condition prés : les radiateurs à eau chaude en aluminium ne doivent pas être associés aux radiateurs à eau chaude en acier ou en fonte au sein d’une même installation. En d’autres mots, l’ensemble de votre circuit de chauffage central doit être soit en aluminium, soit en fonte ou en acier, sinon vous risquez une détérioration précoce de tout le système.

Enfin, les radiateurs ont des avantages pour l’environnement. Premièrement, en ce qui concerne les radiateurs de chauffage central, ils ont un besoin moindre en liquide caloporteur. Ils utilisent donc moins d’eau. Deuxièmement, les radiateurs en aluminium sont faits en matériaux recyclés et recyclables, ils contribuent donc au développement durable.

Radiateur alu sèche serviettes à eau chaude Ouvéa de Acova

Les différents types de radiateurs aluminium

Les radiateurs en aluminium peuvent être de différents types et utiliser différentes sources d’énergie.

Radiateurs alu à eau chaude

Premièrement, cela peut être des radiateurs à eau chaude, faisant partie d’un système de chauffage central, lui-même relié à une chaudière fioul, gaz, biomasse, pellets, etc. Ce système est un circuit hydraulique fermé : la chaudière produit de l’eau chaude qu’elle envoie vers les émetteurs (c’est-à-dire les radiateurs) via un système de distribution (canalisations et tuyaux). Lorsque l'eau est refroidie, elle est renvoyée vers la chaudière. Et même si votre chaudière sert également à la production de l’eau chaude sanitaire (utilisé pour les besoins hygiéniques des individus et l’usage domestique), les deux circuits ne sont jamais mélangés.

Il existe deux grandes catégories de radiateurs aluminium à eau chaude : les radiateurs haute température (HT) et les radiateurs basse température (BT). Un radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90°C, tandis qu’un radiateur basse température se contente d’une eau entre 40 et 50°C. Souvent associé à une chaudière plus moderne (comme par exemple, une chaudière à condensation), une pompe à chaleur air-eau et d’autres systèmes de chauffage aux énergies renouvelables (comme le chauffage solaire), le radiateur basse température est moins énergivore et apporte plus de confort, en diffusant une chaleur douce et homogène. Mais en contrepartie, il doit être plus volumineux.

Radiateur électrique en fonte d'aluminium Galapagos de Atlantic

Radiateurs alu électriques

De l’autre côté, vous pouvez également opter pour un radiateur en alu fonctionnant à l’électricité. Ce type de radiateur électrique ne demande qu’à être branché à une prise et n’a pas besoin d’être relié à un circuit hydraulique. Cela facilite son installation (surtout si votre logement n’a pas de système de chauffage central) et évite les problèmes dus à la corrosion. Mais souvent, les radiateurs électriques sont quand même de plus gros consommateurs d’énergie.

Pour faire des économies sur votre facture de chauffage, il est donc préférable de vous tourner vers les radiateurs électriques nouvelle génération, en réservant les convecteurs et les panneaux rayonnants moins performants pour les pièces chauffées par intermittence (comme une chambre d’amis, par exemple). Parmi ces radiateurs électriques basse consommation, on peut citer les radiateurs à inertie sèche ou fluide.

Un radiateur à inertie sèche en alu est généralement composé d’une enveloppe en aluminium et d’un cœur de chauffe constitué d’un bloc d’aluminium traversé par une résistance. Le corps en aluminium peut également s’associer avec un cœur de chauffe dans un matériau différent, en céramique par exemple. Dans tous les cas, son fonctionnement est basé sur les principes de l’accumulation et du rayonnement. Le courant électrique traverse la résistance insérée dans l’appareil et produit de la chaleur. Une partie de cette chaleur est tout de suite diffusée dans la pièce à travers la façade du radiateur, par rayonnement, mais une autre partie de cette chaleur est stockée dans le cœur de chauffe et ensuite libérée progressivement, même lorsque l’appareil de chauffage est éteint.

Un radiateur à inertie fluide en alu a un fonctionnement similaire, sauf que le cœur de chauffe est liquide (cela peut être un fluide caloporteur minéral ou végétal), dans une enveloppe en aluminium ou en fonte d’aluminium. Ce type de radiateur se rapproche le plus du chauffage central et permet une montée en température plus rapide que les radiateurs électriques à inertie sèche. En revanche, l’appareil à inertie fluide peut être très lourd et a une durabilité moindre.

Quoi qu’il en soit, tous les radiateurs électriques en aluminium dernière génération possèdent un système de régulation performant pour encore plus d’économies d’énergie : thermostat programmable, possibilité de pilotage à distance via une appli, intégration de la gestion du chauffage dans votre système domotique…

Sèche-serviettes en alu

Enfin, impossible de parler des radiateurs en alu sans mentionner les sèche-serviettes. Le sèche-serviettes en aluminium est un gage de confort optimal et d’économies d’énergie dans la salle de bains. Grâce à la montée en température rapide et la répartition de chaleur homogène, ce type de radiateur sera un véritable atout dans n’importe quelle pièce d’eau. En plus, les modèles sur le marché sont extrêmement variés : des plus classiques aux modernes, ils sont déclinés sous toutes les formes et arborent une large gamme de coloris.

À part un sèche-serviettes rayonnant doté d’une résistance qui chauffe un fluide caloporteur, vous pouvez d’ailleurs choisir un sèche-serviettes soufflant, qui embarque en plus une soufflerie permettant d’obtenir encore plus rapidement la température souhaitée.

Radiateur pour chauffage central Crea®Therm de Arbonia

Nos modèles favoris

Vous êtes conquis par les avantages des radiateurs en alu, mais vous n’arrivez pas à choisir ce qu’il vous faut parmi l’offre plus qu’abondante ? Pour vous aider à vous y repérer, nous vous présentons nos modèles coup de cœur.

Radiateur pour chauffage central Crea®Therm de Arbonia

Harmonieux et élégant, le radiateur à eau chaude d’Arbonia est un radiateur moderne qui trouvera sa place dans n’importe quelle pièce de votre habitation, de la cuisine jusqu’au salon. Ses tubes horizontaux sont capables d’épouser la forme des murs, de se décliner en claustra ou même en rampe d’escalier. La forme, les finitions, la couleur, vous pouvez tout choisir avec ce radiateur !

C’est un émetteur de chaleur décoratif, mais aussi performant et son efficacité permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie. Profitez de sa chaleur douce en beauté !

Découvrez ce radiateur
Radiateur pour chauffage central Bryce de Vasco

Radiateur pour chauffage central Bryce de Vasco

Ce radiateur design a une façade à structure fine et volontairement irrégulière qui génère des contrastes et des jeux de lumière. C’est un objet raffiné, avec une vraie personnalité, disponible en divers coloris contemporains.

Et c’est aussi un appareil de chauffage performant. Grâce à sa faible contenance en eau, il atteint rapidement sa température de consigne et il est particulièrement adapté aux systèmes basse température. On peut également en équiper une salle de bains, en combinaison avec un porte-serviettes fonctionnel. Enfin, son poids léger et son raccordement central le rendent très facile à installer.

Bref, une prouesse technique et esthétique !

Découvrez ce radiateur
Radiateur électrique Atoll Tech de Acova

Radiateur électrique Atoll Tech de Acova

Ce radiateur électrique à inertie fluide est peu gourmand en énergie, efficace et facile à installer. Son corps de chauffe en fonte d’aluminium et son fluide ThermoActif (huile minérale inaltérable haute performance) assurent une montée en température rapide et une excellente diffusion de chaleur. En plus, ce radiateur est doté d’un thermostat électronique programmable pour gérer aisément votre consommation et éteindre/allumer le chauffage quand il y a besoin. Il peut ainsi être utilisé comme chauffage principal, mais aussi comme chauffage d’appoint.

Son style industriel s’inspire des anciennes usines et des lofts new-yorkais avec leur esthétique brute et sera parfait dans tout environnement moderne.

Découvrez ce radiateur
Radiateur Aluminum Alu-Zen par Vasco

Radiateur sèche-serviettes Alu-Zen de Vasco

Ce sèche-serviettes pour chauffage central se distingue par ses galbes naturels et calmes. Inspiré par la nature, il est aussi éco-conçu, durable, et ses émissions calorifiques optimales promettent des économies d’énergie pour le bien de votre portefeuille et celui de l’environnement.

Proposé dans une jolie palette de teintes, il trouvera sans difficulté sa place dans votre salle de bains et vous enveloppera de sa chaleur douce pour une détente la plus parfaite.

Découvrez ce radiateur
Avantages du radiateur alu en bref

Ce qu’il faut retenir

  • Les radiateurs en aluminium sont compatibles avec toutes les sources d’énergie : il existe des modèles électriques et à eau chaude, à relier avec une chaudière, une pompe à chaleur, voire des panneaux solaires.
  • Les radiateurs en aluminium assurent une montée en température rapide, sont légers et ont une bonne durée de vie. Mais les radiateurs à eau chaude en aluminium ne doivent pas être associés avec les radiateurs en acier ou en fonte au sein du même circuit sous peine de favoriser la corrosion.
  • L’aluminium est un matériau très malléable, ce qui permet de créer des radiateurs au design original.

Les radiateurs en aluminium peuvent encore être chers. Ils sont plus chers, en tous cas, que les radiateurs en acier. Mais leurs performances et leur longévité compenseront facilement votre investissement de départ.

Dans la même thématique
Radiateur en fonte
Chauffage · 02 janvier 2018

Avantages et inconvénients des radiateurs en fonte

Vous souhaitez équiper votre habitation de radiateurs en fonte car leurs pouvoir calorifique hors du commun vous a convaincu ? Ne foncez pas tête baissée, découvrez les principaux avantages, mais aussi les éventuelles contraintes, des radiateurs en fonte.

LIRE L'ARTICLE
salon équipé d'un radiateur en acier
Chauffage · 26 mars 2022

Tout savoir sur le radiateur en acier

Pour votre intérieur, il vous est possible de sélectionner soit un radiateur en acier, soit un radiateur en fonte. Découvrons ensemble les avantages offerts par un radiateur en acier.

LIRE L'ARTICLE
Top 5 des radiateurs en aluminium et design
Chauffage · 03 novembre 2017

Top 5 des radiateurs en aluminium et design

Vous souhaitez mettre votre intérieur en valeur ? Lui apporter un certain cachet tout en profitant d'un confort thermique ? Découvrez notre sélection de radiateurs en aluminium. Au-delà de son aspect résolument moderne, ce matériau noble vous assure une chaleur précise et puissante tout en restant économique !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.