Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Longtemps accusés d’être source d’inconfort, énergivores et peu efficaces, les radiateurs électriques ont beaucoup évolué. Loin du « grille-pain » d’antan, ils offrent maintenant des performances thermiques très intéressantes, surtout lorsqu’il s’agit des radiateurs à inertie.
Ces radiateurs « à chaleur douce » sont basés sur les principes d’accumulation et d’inertie. Ils sont dotés d’un cœur de chauffe liquide ou solide qui est chauffé par une résistance et emmagasine la chaleur. Cette chaleur est ensuite restituée progressivement, par rayonnement, même lorsque le radiateur est éteint. Cela réduit les variations de température au cours de la journée et limite le phénomène des parois froides, car avec le rayonnement, ce n’est pas l’air ambiant qui est chauffé, mais les objets et les murs.
Quand un radiateur à inertie est en état de marche, il consomme la même quantité d’électricité qu’un convecteur ou un panneau rayonnant de la puissance équivalente et il a le même rendement énergétique : pour 1 kWh consommé, il restitue 1 kWh sous forme de chaleur. Mais grâce à l’inertie, il peut fonctionner pendant moins longtemps ! D’où une consommation d’électricité moindre.