Chauffe-eau électrique plat De Dietrich

Chauffe-eau électrique plat, quels sont les avantages ?

Chauffe-eau électrique plat De Dietrich

Chauffe-eau électrique plat, quels sont les avantages ?

  1. 1. Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique plat ?
  2. 2. Quel est son fonctionnement ?
  3. 3. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
  4. 4. 3 modèles de chauffe-eau électriques plats gain de place et performants
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

Le chauffe-eau est devenu un équipement indispensable dans un logement afin de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) à tout moment de la journée. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de chauffe-eau. Chauffe-eau électrique, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau à gaz, chauffe-eau solaire, etc. : le choix ne manque pas. Cependant, une contrainte revient régulièrement lors de l’installation de cet équipement : la place pour l’installer. En effet, la majorité des modèles de chauffe-eau sont volumineux, notamment lorsqu’ils permettent de produire un gros volume d’eau chaude sanitaire.

Pour éviter de perdre de la place au moment d’installer cet appareil, plusieurs constructeurs d’équipements sanitaires ont conçu des chauffe-eau électriques plats. Contrairement à leurs homologues classiques qui intègrent une cuve arrondie, ces appareils présentent un volume réduit pour une efficacité égale. Quelle est la différence entre un chauffe-eau électrique plat et un chauffe-eau électrique classique ? Comment fonctionne cet appareil ? On fait le point avec vous.

Chauffe-eau plat électrique Malicio Thermor

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique plat ?

Un chauffe-eau électrique plat présente la même fonction qu’un chauffe-eau électrique classique. Il permet de chauffer de l’eau froide provenant du réseau d’eau afin d’alimenter les différents points d’eau d’une habitation en eau chaude sanitaire.

La principale différence se situe au niveau de sa forme. En effet, la particularité d’un chauffe-eau électrique plat est d’intégrer une cuve qui est aplatie et non arrondie. Pour rappel, cette cuve permet de chauffer et de stocker l’eau.

En soi, la cuve n’est pas complètement plate afin de pouvoir contenir un nombre minimum de litres d’eau. Cependant, le fait que cette cuve présente 4 angles et 4 surfaces plates permet un gain de place non négligeable par rapport à une cuve arrondie.

Main tournant le bouton d'un chauffe-eau

Quel est son fonctionnement ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique plat diffère également des autres chauffe-eau arrondis. En effet, cet appareil peut chauffer l’eau à tout moment afin de pouvoir alimenter tous les points d’eau du logement. En d’autres termes, il n’est pas possible de relier ce type d’appareil à un contacteur hors creuses/heures pleines afin de chauffer l’eau uniquement pendant la nuit avec l’application du tarif électrique en heures creuses.

Le stockage en litres d’eau disponible sur ce type de cuve est en effet plus limité que sur les modèles classiques à accumulation. Par conséquent, pour éviter toute douche froide, cet appareil est conçu pour chauffer l’eau à tout moment de la journée lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Pour cela, la plupart de ces modèles intègre une résistance électrique de 2000 W.

De plus, selon le modèle choisi, plusieurs options de fonctionnement peuvent être proposées. Ainsi, ce type de chauffe-eau peut proposer une utilisation :

  • en mode manuel ou boost, afin de produire rapidement et en quantité de l’eau chaude lorsque le foyer présente un besoin exceptionnel d’une plus grande quantité d’eau chaude (exemple : des invités qui viennent dormir à la maison) ;
  • en mode hors gel lorsque les habitants du logement sont absents pendant une longue période, ce qui permet au chauffe-eau de chauffer uniquement lorsque la température extérieure est inférieure à 5 °C, pour éviter le gel de l’eau dans l’appareil ;
  • en mode auto, ce qui permet de chauffer de l’eau selon les besoins habituels en eau chaude du foyer et de réaliser des économies d’énergie en ne chauffant pas inutilement de l’eau.

En dehors de ces quelques particularités, un chauffe-eau plat fonctionne de la même manière que les autres chauffe-eau électriques. Il intègre ainsi un groupe de sécurité afin d’éviter une surpression dans la cuve. De plus, cet appareil est à relier à un branchement électrique sécurisé et indépendant sur le tableau électrique, ainsi qu’à une arrivée d’eau froide et un tuyau de canalisation pour évacuer l’excès d’eau rejetée par le groupe de sécurité.

Femme surélevant les signes + et -, le tout sur fond rose

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le chauffe-eau électrique plat présente plusieurs avantages par rapport aux autres chauffe-eau électriques de forme classique comme :

  • un format gain de place qui permet d’installer facilement le chauffe-eau dans un angle d’une pièce (exemple : dans une petite salle de bains, au-dessus de WC, etc.) ;
  • un design plus esthétique et plus moderne ;
  • un appareil proposé avec plusieurs capacités de stockage de l’eau (exemple : 40 l, 100 l, 200 l, etc.) ;
  • une performance améliorée pour chauffer rapidement de l’eau tout en réalisant des économies d’énergie (certains modèles permettent de réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau à accumulation classique) ;
  • un corps de chauffe qui retient mieux la chaleur, afin de réaliser davantage d’économies d’énergie sur la facture d’électricité ;
  • une technologie proposée sur certains modèles qui permet d’analyser et d’anticiper le besoin en eau chaude afin d’optimiser la consommation d’énergie ;
  • un fonctionnement proposé sur certains modèles qui permet d’éviter à l’eau froide de se mélanger à l’eau chaude, afin de chauffer rapidement l’eau froide sans consommer davantage d’énergie pour maintenir la chaleur de l’eau déjà chauffée et stockée dans la cuve.

Du côté des inconvénients, le seul généralement recensé est celui du prix du chauffe-eau électrique plat. En effet, le gain de place et l’efficacité de cet appareil amènent un prix légèrement plus élevé que le prix des autres types de chauffe-eau électriques. Ainsi, comptez entre 650 € et 1500 € en moyenne de budget.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les modèles les plus performants sont bien souvent les plus coûteux à l’achat, mais également les plus économiques en électricité. Face au coût de l’électricité toujours plus élevé, ce type d’investissement peut être rapidement rentabilisé.

Chauffe-eau connecté Linéo, Atlantic

3 modèles de chauffe-eau électriques plats gain de place et performants

Parmi la gamme de chauffe-eau électriques plats, le choix est également vaste. Afin de vous aider à choisir votre nouveau chauffe-eau qui correspondra en tous points à vos attentes, voici une présentation de 3 modèles de chauffe-eau électriques plats gain de place et performants.

Le chauffe-eau plat connecté Linéo de Atlantic

La domotique est aujourd’hui également présente sur les appareils de chauffage, notamment sur les chauffe-eau connectés.

Ainsi, le chauffe-eau connecté Linéo de Atlantic est pilotable à distance grâce à une connexion wifi. Vous pouvez également suivre en temps réel votre consommation d’électricité pour chauffer le volume d’eau que votre foyer consomme. Ce type d’appareil connecté permet ainsi d’optimiser sa consommation en eau chaude afin de réduire sa consommation en électricité.

De plus, cet appareil permet de chauffer efficacement de l’eau grâce à sa résistance en stéatite qui est protégée par un fourreau, afin de limiter l’apparition du tartre sur cette résistance.

En outre, cet appareil est proposé avec des cuves de différents volumes pouvant chauffer de 40 l jusqu’à 150 l en position verticale murale. Ce chauffe-eau peut donc aisément remplir une grande baignoire.

Si vous souhaitez gagner davantage de place, vous pouvez également installer ce chauffe-eau en position horizontale. Dans ce cas, le stockage maximum de la cuve est limité à 80 l.

Concernant ces différents modes de fonctionnement, ce chauffe-eau propose le mode boost, le mode éco plus, le mode absence, le mode auto ainsi que le mode manuel.

Chauffe-eau connecté Linéo
Chauffe-eau Malicio 3, Thermor

Le chauffe-eau Malicio 3 : un appareil qui s’adapte à vos besoins

La solution la plus efficace pour faire des économies au niveau de son chauffe-eau est de choisir un modèle qui permet de chauffer le volume d’eau nécessaire pour un logement, ni plus ni moins.

Pour cela, le volume de la cuve est le principal critère. En effet, une cuve avec un volume d’eau trop important par rapport à la consommation habituelle d’un foyer va entraîner une surconsommation d’électricité pour maintenir l’eau stockée à la température désirée. Une cuve trop petite au contraire va amener un besoin constant de produire de l’eau chaude pour couvrir les besoins du logement. Ainsi, le chauffe-eau consommera régulièrement de l’électricité.

Le chauffe-eau Malicio 3 de Thermor présente l’avantage d’être disponible dans plusieurs capacités de stockage de l’eau. Cet appareil existe avec une cuve de :

  • 40 l ;
  • 65 l ;
  • 80 l ;
  • 100 l ;
  • 120 l ;
  • 150 l.

Cet appareil peut donc aisément produire de l’eau chaude sanitaire pour un foyer comprenant jusqu’à 5 personnes.

Pour savoir quel volume de cuve est le plus adapté à votre consommation en eau, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un artisan professionnel dans l’installation et l’entretien de chauffe-eau.

Bon à savoir : ce chauffe-eau peut être installé de manière horizontale avec une cuve pouvant aller jusqu’à 80 l d’eau.

En plus de proposer plusieurs volumes de cuve, ce chauffe-eau est également pilotable à distance grâce à une connexion wifi et avec l’application Cozytouch Thermor téléchargeable sur smartphone.

Autre avantage non négligeable : cet appareil de chauffage présente une étiquette énergétique avec la classification B, ce qui atteste de la performance de l’appareil tout en réalisant des économies d’énergie sur sa facture d’électricité.

Chauffe-eau Malicio 3
Chauffe-eau instantané MCX

Le chauffe-eau instantané MCX : compact et facile à installer

Le chauffe-eau MCX de Clace représente une solution efficace et gain de place pour alimenter un point d’eau (évier, lavabo, vasque ou bien encore lave-mains) en eau chaude sanitaire. Ce modèle compact de chauffe-eau électrique plat permet en effet de chauffer instantanément de l’eau. Il permet donc d’avoir de l’eau chaude sanitaire à tout moment, sans avoir besoin d’installer un ballon d’eau chaude pour le stockage.

En outre, cet appareil présente de nombreux autres avantages comme :

  • une programmation facilitée de la température de l’eau, pour éviter de consommer inutilement de l’électricité à cause d’une eau trop chaude et pour réduire sa consommation en eau en évitant l’ajout d’eau froide pour obtenir la température désirée ;
  • un circuit court acheminant l’eau au point d’eau à alimenter, ce qui permet de réduire les déperditions de chaleur entre le chauffe-eau et le robinet pour réduire sa consommation électrique ;
  • de l’eau chaude saine, exempte de risques de contamination de légionellose ou d’autres bactéries sans stockage de l’eau dans une cuve ;
  • une consommation en électricité réduite attestée par une classification énergétique A.

Grâce à ses dimensions compactes, cet appareil est conçu pour être installé sous un évier ou sous une vasque. Sans une cuve de stockage de l’eau, ce chauffe-eau instantané peut aisément être installé dans un meuble bas de cuisine ou de salle de bain afin de passer inaperçu. Pour cela, l’endroit choisi pour l’emplacement du chauffe-eau doit intégrer une prise sortie de câble pour l’alimentation électrique ainsi qu’une arrivée d’eau froide.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un artisan plombier professionnel pour l’installation d’un chauffe-eau électrique. Ce dernier pourra vous conseiller sur la capacité de stockage de la cuve adaptée à vos besoins et réaliser une installation sécurisée permettant une distribution rapide de l’eau chaude au niveau de tous les points d’eau de votre logement.

Chauffe-eau instantané MCX
femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • les derniers modèles de chauffe-eau électriques sont plus économiques, grâce à une conception qui permet d’éviter les déperditions de chaleur et d’augmenter l’efficacité de la résistance électrique pour une consommation en électrique réduite ;
  • les types de chauffe-eau plats sont plus faciles à installer dans un angle et au mur d’une pièce, en comparaison des autres chauffe-eau avec une cuve arrondie et volumineuse ;
  • les dernières innovations proposées permettent de programmer son chauffe-eau plat à distance, grâce à une connexion wifi et à une application mobile conçue par le constructeur, afin de pouvoir régler la température de l’eau ou bien encore pour changer le mode de chauffage de l’eau (mode éco, mode boost, mode hors gel, etc.) ;
  • une large gamme de chauffe-eau plats est aujourd’hui proposée, avec des chauffe-eau à accumulation comprenant un ballon d’eau chaude et des chauffe-eau instantanés sans cuve de stockage ;
  • ce type de chauffe-eau existe dans plusieurs formats de cuve, aux capacités de stockage de l’eau pouvant être adaptées aussi bien aux petits logements avec 2 ou 3 points d’eau qu’aux habitations plus importantes comprenant plusieurs éviers et vasques, une baignoire, etc. ;
  • un chauffe-eau équipé d’une résistance en stéatite recouverte d’un fourreau permet de limiter l’apparition de calcaire sur la résistance, afin que l’appareil soit toujours aussi efficace pour chauffer de l’eau.
Dans la même thématique
Chauffe-eau thermodynamique
Chauffage · 21 avril 2016

Chauffage combiné : chaudière à condensation et chauffe-eau thermodynamique

Cette alternative pour chauffer votre logement et pour votre production d’eau chaude sanitaire vous promet de réduire votre facture d’énergie. Le chauffage combiné utilise une source d’énergie inépuisable et gratuite, l’énergie solaire. Nous vous présentons ici un système de chauffage composé d’une chaudière gaz à condensation pour profiter à la fois d’une chaleur douce dans votre intérieur, et d’un chauffe eau thermodynamique pour la production d’eau chaude. Un couplage idéal pour être en conformité avec les dernières réglementations thermiques en vigueur et pour réduire votre facture énergétique.

LIRE L'ARTICLE
Maman portant son enfant sur son dos
Chauffage · 06 janvier 2021

TOP 5 des chauffe-eau performants et économiques

Vous avez pour projet de changer de chauffe-eau afin d'opter pour un appareil plus économique ? Qu'à cela ne tienne, vous trouverez dans notre article une sélection de 5 chauffe-eau à la fois performants et économiques, que vous cherchiez un modèle électrique, thermodynamique ou encore solaire. Chacun présente des avantages, que nous vous proposons de découvrir sans plus tarder !

LIRE L'ARTICLE
Disjoncteur pour chauffe-eau, une grande importance
Chauffage · 29 octobre 2021

Quelle est l’importance d'un disjoncteur pour chauffe-eau ?

Pour assurer la protection des différents biens et des circuits électriques de votre habitation, la mise en place d’un disjoncteur est obligatoire. Cela concerne, bien entendu, votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, que vous ayez un chauffe-eau électrique avec une résistance stéatite, un chauffe-eau blindé ou même un chauffe-eau thermodynamique.

LIRE L'ARTICLE
bien choisir son chauffe-eau instantané
Fiche conseils

Bien choisir son chauffe-eau instantané

Comment choisir son chauffe-eau instantané ?
Pour réaliser des économies d’énergie, installer un chauffe-eau instantané pour la production d’eau chaude sanitaire. On vous explique comment bien choisir votre chauffe-eau instantané.

LIRE L'ARTICLE
Comment détartrer un chauffe-eau
Fiche conseils

Comment détartrer un chauffe-eau ?

Comment détartrer un chauffe-eau ?
Pour éviter l’accumulation de tarte dans votre chauffe-eau, ce qui pourrait amener à un dysfonctionnement. Il est recommandé de réaliser un entretien régulier. On vous explique comment.

LIRE L'ARTICLE
Vidanger un chauffe-eau électrique
Fiche conseils

Vidanger un chauffe-eau électrique

Comment vidanger un chauffe-eau électrique ? Pour éviter le remplacement de votre chauffe-eau, pensez à le vidanger pour que le calcaire n'amoindrisse pas le débit de circulation d'eau. On vous explique comment faire, ce n'est pas si compliqué.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.