Pour installer un chauffe-eau horizontal, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel qui vous garantira une installation sécurisée de qualité. Sachez toutefois que contrairement à un chauffe-eau thermodynamique ou à un chauffe-eau solaire, l’installation d’un ballon horizontal n’ouvre pas les droits aux aides financières, qu’il soit alimenté au gaz ou à l’électricité. En effet, le ballon thermodynamique va produire de l’eau chaude par un puisage des calories de l’air, comme une pompe à chaleur air-eau. Économique et écologique, des aides au financement tels que l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt ou la prime énergie seront proposées.
Pour optimiser la durée de vie de votre appareil à production d’ECS, des équipements et des entretiens réguliers sont à prévoir.
Ennemis des installations sanitaires, le tartre et la corrosion menacent également les chauffe-eaux électriques ou gaz. La solidification du calcaire par sa chauffe, produira un entartrage pouvant endommager la résistance et le corps de chauffe et réduire la capacité de stockage si une accumulation trop importante s’est faite en multicouche. Pour éviter une maturité accélérée de votre appareil et de ses composants, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la meilleure solution. Ce système de protection antitartre supprime une grande partie du calcaire avant même son entrée dans la tuyauterie. Il faudra également effectuer un détartrage de votre cuve aussi souvent que vous impose la qualité de votre eau.
Deuxième menace : la corrosion pouvant provoquer des fuites en creusant des trous dans les parois du ballon d’eau chaude. Ainsi, une protection anti-corrosion est apportée par la pose d’anode en magnésium, titane ou hybride et d’un raccord diélectrique, limitant les risques.
Un entretien annuel sous forme d’une visite de contrôle par un plombier chauffagiste sera également à réaliser. Le professionnel vous informera de l’état de votre installation et de ses composants, et vous préviendra quand arrivera le moment du remplacement de chauffe-eau.
Choisir son chauffe-eau peut être difficile surtout lorsqu’on dispose de contraintes liées à une hauteur sous plafond limitée ne permettant pas la pose d’un chauffe-eau vertical mural. Dans ce cas, le choix d’un ballon d’eau chaude horizontal s’impose comme la meilleure solution pour répondre à vos besoins en eau tout en optimisant l’espace du ballon. Veillez à bien choisir l’emplacement d’installation et à réaliser les entretiens nécessaires pour optimiser votre système d’eau chaude et profiter d’un bon confort.