Des normes d’installation à respecter
Raccordé à l'électricité, le chauffe-eau doit être posé dans le bon respect des normes de sécurité. Pour cela, vous devez examiner l’indice IP de votre appareil. L’indice de protection ou d’étanchéité indique la distance minimale à laquelle le ballon doit être installé d’un point d’eau.
Fixer son chauffe-eau
Il existe des modèles verticaux et horizontaux. Les matériaux pour la fixation dépendent du volume de l’appareil. Il faut définir le poids lorsqu’il est plein : poids de l’appareil + volume d’eau contenue.
Il est toujours préférable d’installer l’appareil vertical ou horizontal sur un mur porteur de votre logement.
Des modèles verticaux sur socle existent, ils sont posés directement sur le sol.
Les raccordements du chauffe-eau
Pour brancher votre chauffe-eau, veillez en tout premier lieu à couper les arrivées de courant électrique et d’eau.
Raccordements électriques
Selon la norme NFC 15-100, le chauffe-eau est branché à la terre en monophasé ou triphasé. Il est conseillé de poser un contacteur jour et nuit, raccordé sous un disjoncteur 2A. Il permet de régler la mise en marche du chauffe-eau pendant les heures creuses et d’éviter une surconsommation d’énergie.
Raccordements hydrauliques
Raccordement à l’eau froide et à l’eau chaude
Un groupe de sécurité est installé sur l’entrée d’eau froide et permet de maintenir une pression inférieure à 4 bars. La sortie de l’eau chaude est reliée par des flexibles.
Branchement aux eaux usées
Le chauffe-eau est équipé d’un siphon ou soupape de sécurité raccordé au réseau des eaux usées. Il permet l’évacuation du surplus d’eau.