Pourquoi purger ses radiateurs ?
Cette procédure permet d'évacuer l'air qu'ils contiennent en lieu et place de l'eau qui s'y trouve habituellement. L'air présent peut induire des sifflements ou des bruits, mais surtout des déperditions de chaleur plus importantes des appareils de chauffage incriminés. Un corps de chauffe peut même être chaud sur sa partie inférieure, mais froid sur sa partie supérieure. Il en résulte donc une surconsommation d'énergie. La chaudière est alors davantage sollicitée donc moins efficace.
Il est donc recommandé de faire vidanger ses radiateurs par un chauffagiste professionnel lors de l’entretien annuel juste avant de les remettre en service. Une fois l’évacuation réalisée, votre artisan chauffagiste pourra effectuer un contrôle minutieux du niveau de la pression dans la chaudière.
Quand faut-il purger vos radiateurs ?
Il est conseillé de purger chacun de vos radiateurs à eau une fois par an ou à la demande si vous constatez qu'un de vos systèmes ne chauffe pas correctement ou reste froid.
La purge devra s’effectuer de préférence avant le redémarrage de votre chaudière, idéalement en automne. Cela vous permet de vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage. En cas de problème, vous pourrez alors faire appel à un professionnel avant l’arrivée du grand froid.
Par ailleurs, vous devez savoir qu'une maison étage favorise l'apparition de bulle d'air dans les radiateurs. Pensez donc à vérifier, de temps en temps, leur bon fonctionnement.
Il existe des signes avant-coureurs qui vous mettront la puce à l’oreille comme :
- Votre radiateur à eau chaude est froid.
- Le confort thermique est moins bon que d'habitude.
- Les radiateurs font des bruits d'écoulement d'eau ou un sifflement.
Comment s’effectue une purge ?
Les outils nécessaires
Parmi les équipements dont dispose votre artisan ou plombier pour purger vos radiateurs, citons tout d'abord celui qui fait office de clé de purge, à l'instar d'une pince multiprise ou d'un tournevis, suivant la forme de la vis métallique. Cette dernière se situe à l’opposé du robinet thermostatique. Si le radiateur est ancien, vous pourrez utiliser une clé à molette. Ensuite, il faudra se munir d'une petite bassine pour récupérer l'eau qui sera évacuée, d’un chiffon ainsi que des gants de protection pour se prémunir d’éventuelle brûlure causée par l'eau à haute température.
Les différentes étapes d'une purge
Il est conseillé de purger méthodiquement chaque radiateur, en commençant par celui qui se situe au plus près de la chaudière. Pour éviter la présence d'une eau très chaude, il est possible de passer la chaudière en position été puis de laisser refroidir les radiateurs avant de procéder à leur vidange.
Il suffit alors de positionner le récipient sous la molette ou vis de purge (purgeur), puis de la dévisser jusqu'à ce que de l'air s'en échappe. Sur certains modèles anciens, il sera peut-être nécessaire de retirer les couches de peinture qui pourraient bloquer la vis, grâce à une brosse métallique.
Dès qu’un filet d’eau s'écoule, la vis peut être revissée. La couleur de l'eau donnera par ailleurs une indication sur le degré d'embouage du circuit de chauffage. Plus la couleur est foncée, plus le circuit est encrassé : dans ce cas, un désembouage devra être réalisé.
La dernière étape consiste à contrôler la pression de l’eau de la chaudière. Si celle-ci est trop basse, c'est-à-dire inférieure à 1,5 bars, il faudra ouvrir le robinet de remplissage pour faire remonter la pression, qui pourra monter jusqu'à 2 bars dans les étages les plus élevés d'un immeuble.
Pour finir, il faudra vérifier que tout est bien vissé sur l'ensemble des radiateurs avant la chaudière en état de marche, pour éviter tout risque de fuites.
Purger un radiateur est une opération simple qui ne nécessite que très peu de matériel, mais qui revêt toute son importance, pour profiter pleinement de la chaleur définie sur le thermostat comme pour réaliser des économies d'énergie !