Chauffage soufflant : principe et fonctionnement
Les radiateurs soufflants font partie intégrante de la famille des radiateurs électriques, dans laquelle on retrouve le convecteur électrique, le panneau rayonnant ou le radiateur à inertie. Le principe est relativement simple et s’apparente au fonctionnement d’un ventilateur qui enverrait de l’air chaud. L’air ambiant est aspiré puis chauffé au contact d’une résistance électrique. L’appareil va ensuite chasser l’air dans la pièce selon un mode de programmation spécifique, créant ainsi un courant d’air chaud qui se propage très rapidement.
De par leur mode de fonctionnement, les radiateurs soufflants font office de chauffage d’appoint. Ils sont particulièrement utilisés dans les salles de bains, pour réchauffer rapidement la pièce et sécher les serviettes de bain. Lors de votre achat, vérifiez bien la présence de certifications sur le modèle de radiateur soufflant que vous visez. En particulier, l’indice de protection IP21 indique que l’appareil supporte les projections d’eau et peut être positionné à proximité d’un point d’eau – baignoire, douche, etc. En l’absence de marquage, positionnez votre appareil de chauffage à minimum trois mètres des douches et baignoires.
Les différents types de chauffages soufflants
Sur le marché, vous trouverez différents modèles de chauffages soufflants. Ils correspondent à des usages différents : surface de l’espace à chauffer, confort thermique, fréquence d’utilisation, etc.
Le radiateur portatif
C’est le modèle le plus répandu. Le radiateur soufflant portable est léger et peu encombrant. Il dispose d’une poignée et parfois de roulettes, ce qui vous permet de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Il s’agit d’un chauffage d’appoint très pratique, notamment dans les petits espaces comme le bureau ou la salle de bains. En effet, il offre une montée en température rapide.
Le mini chauffage pour prise murale
Ce modèle ultra compact et léger se branche directement sur la prise murale. Il ne possède pas de cordon électrique. Il s’agit d’un radiateur de faible puissance, mais qui se révèle très utile pour réchauffer rapidement une petite pièce en voyage. Il peut également être glissé dans votre sac à dos pour chauffer votre bureau.
Le radiateur mural
Le radiateur soufflant à fixation murale ressemble beaucoup à un climatiseur. D’ailleurs, certains modèles intègrent même un système de ventilation ! Placé de manière stratégique dans votre logement, ce type de chauffage peut permettre de maintenir une température agréable, notamment dans les pièces de passage comme le couloir, l’entrée, la salle de bains voire même une chambre d’ami.
Le radiateur sèche-serviettes
Dans une salle d’eau, il est important de respecter les normes lors de l’installation de chauffage. En effet, les appareils de chauffage doivent être placés dans des zones spécifiques de la salle de bains, en fonction notamment du type de radiateur.
Les radiateurs sèche-serviettes sont pensés spécialement pour les pièces humides. Ils permettent non seulement de réchauffer l’espace, mais aussi de faire sécher le linge de bain !
Le radiateur mixte
Certains modèles sont conjugués à un autre mode de chauffage, comme le chauffage par rayonnement ou le chauffage à inertie. Ces radiateurs électriques mixtes conjuguent les atouts des deux systèmes de chauffage : puissance, performance, confort thermique, etc.
C’est souvent le cas des sèche-serviettes, qui peuvent combiner chauffage rayonnant et soufflant, diffusant rapidement une chaleur douce et agréable. On pense également au radiateur soufflant céramique, qui offre une inertie sèche.
Le radiateur industriel
Pour finir, le radiateur soufflant industriel, également appelé aérotherme, est pensé pour les locaux commerciaux et les locaux industriels. Portatif ou à fixation murale, il offre une forte puissance. Idéal pour chauffer rapidement un atelier ou un entrepôt de petite taille !
Les critères de choix
La puissance
Pour dimensionner votre système de chauffage, vous devez prendre en compte la surface de l’espace à chauffer et son niveau d’isolation. La puissance en watts est généralement définie à partir de ce simple calcul :
- pour un logement très bien isolé : P = 60 W/m2 ;
- pour un logement moyennement isolé : P = 100 W/m2 ;
- pour un logement mal isolé ou une salle de bains : P = 125 W/m2.
Les options de confort
Un thermostat permet de maintenir la température de consigne. Il existe des thermostats mécaniques, électroniques ou numériques.
La majorité des radiateurs soufflants intègrent un réglage de la puissance : on peut ainsi choisir un appareil surdimensionné à pleine puissance, qui s’adaptera à plusieurs espaces.
Enfin, certains modèles sont équipés d’un programmateur. Il s’agit d’une véritable plus-value pour réaliser des économies d’énergie ! Notamment, lorsque ce dernier est intégré dans une installation domotique.
La sécurité
Si votre logement abrite des enfants, des animaux de compagnie ou des personnes à mobilité réduite (PMR), il est conseillé de choisir un radiateur intégrant des équipements de sécurité. Vérifiez notamment la présence d’une sécurité anti surchauffe et d’une sécurité anti basculement, qui éteint l’appareil en cas de chute.
Le design
Bien souvent, le design des radiateurs soufflants est sommaire. Cependant, certains fabricants proposent des appareils de chauffage design. Qu’ils soient modernes ou rétros, ils permettent d’apporter une touche esthétique à votre intérieur.
Chauffage soufflant : avantages et inconvénients
Les avantages d’un chauffage soufflant
Généralement, les modèles de radiateurs soufflants se distinguent par leur format compact, et leur grande mobilité à travers la pièce. Certains équipements sont ainsi dotés d’une poignée ou de roulettes pour une plus grande fonctionnalité de l’ensemble. Au contraire d’un radiateur à bain d’huile par exemple, le radiateur soufflant est réputé plus économique, à condition d’être utilisé dans des conditions très spécifiques, et dans un volume nécessitant un tel chauffage d’appoint. Notons au passage que la puissance moyenne des radiateurs soufflants est comprise entre 750 et 2 500 W.
Les inconvénients d’un radiateur soufflant
L’inconvénient majeur des modèles de chauffage soufflant, c’est qu’ils restent cantonnés à un service d’appoint ou de dépannage par rapport au chauffage central. Ils sont de plus à privilégier pour les petites pièces comme la salle de bains, et ne conviennent pas pour d’autres surfaces plus grandes de la maison. Bien que la plupart des modèles soient réputés économiques, ils consomment beaucoup d’énergie et doivent donc être employés sur une très courte période de temps. Par ailleurs, la sensation de froid revient assez vite dès lors que l’appareil est coupé.
Ce qu’il faut retenir
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir au sujet du chauffage soufflant ! Voici les points clés à retenir de cet article :
- le radiateur soufflant doit être vu comme une solution d’appoint. Très abordable, il permet une montée en température rapide ;
- cependant, ce type de radiateur ne permet pas de chauffer des grands espaces et la sensation de chaleur s’en va rapidement après avoir éteint l’appareil ;
- il existe différents types de chauffages soufflants, qui s’adaptent à votre usage : pièce à chauffer, fréquence d’utilisation, puissance nécessaire, confort et sécurité ;
- le radiateur soufflant est particulièrement adapté à la salle de bains, et il existe des modèles de sèche-serviettes soufflants spécialement pensés pour cet usage.