Programmateur de chauffage

Les avantages du programmateur de chauffage

Programmateur de chauffage

Les avantages du programmateur de chauffage

  1. 1. Qu’est-ce qu’un programmateur de chauffage
  2. 2. Les avantages et les inconvénients d’un programmateur de chauffage
  3. 3. Quand faut-il couper son chauffage ?
  4. 4. Installer un programmateur de chauffage
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

Pour faire des économies d’énergie, il faut, comme on le sait, avoir un système de chauffage performant et une maison bien isolée, surtout au niveau du toit qui peut être à lui seul la source de près de 30% des pertes thermiques d’un logement. Mais ce n’est pas tout ! Si vous souhaitez réduire encore votre facture énergétique, il vaut mieux chauffer uniquement quand c’est nécessaire. Et pour cela, s’équiper d’un programmateur de chauffage serait une bonne idée. Qu’est-ce qu’un programmateur ? Comment l’installer et l’utiliser ? Lisez notre article et cet appareil intelligent n’aura plus aucun secret pour vous.

thermostat connecté sur mobile

Qu’est-ce qu’un programmateur de chauffage

Connecté à votre chaudière gaz, fioul, bois, à votre pompe à chaleur ou à votre système de chauffage électrique, le programmateur permet de régler la température dans votre logement selon vos besoins et pour chaque moment de la journée. Il peut être intégré à un thermostat d’ambiance ou y être associé. Dans ce cas, il s’agit d’un programmateur indépendant. Il peut fonctionner sans fil, avec des ondes radio ou infrarouges, ou bien être relié à votre système de chauffage par un fil pilote.

Certains programmateurs fixent une température de consigne pour l’ensemble du logement, d’autres sont multizone et permettent une gestion par pièce ou groupe de pièces (salon/salle à manger, cuisine, chambres…). La régulation du chauffage par zone est plus facile si vous avez des radiateurs électriques, et ce, quelle que soit la technologie de chauffe utilisée : panneau rayonnant, radiateur électrique à inertie fluide ou solide, double cœur de chauffe… Aujourd’hui, la plupart des radiateurs électriques ont un thermostat qui commande l’activation de la résistance de chauffe et qui peut être relié à un programmateur (les convecteurs les plus anciens style grille-pain risquent, en revanche, de ne pas être compatibles et de toute façon méritent d’être remplacés par des appareils moins énergivores).

Le système de chauffage central classique présente un autre cas de figure. Celui-ci est habituellement relié à un seul et unique thermostat, ainsi pour gérer tous les émetteurs de chaleur individuellement, il faut y installer des têtes thermostatiques (vannes) connectées. Chaque vanne thermostatique connectée est dotée d’une sonde de température ambiante et peut être reliée au programmateur, transformant ainsi votre radiateur à eau chaude en radiateur intelligent et permettant une régulation par zone.

Radiateur connecté

Les avantages et les inconvénients d’un programmateur de chauffage

Avec le programmateur, tout est géré automatiquement et fonctionne de manière optimale. Vous n’oublierez donc pas de diminuer le chauffage la nuit ou avant de partir au travail. Compte tenu que le seul fait de passer de 20 °C à 19 °C permet de consommer 7 % d’énergie en moins, le programmateur devient un bon moyen de faire des économies. On estime qu’il permet d’économiser jusqu’à 15 % sur votre facture de chauffage. Logiquement, cela réduit également votre empreinte carbone. C’est donc une solution non seulement économique, mais aussi écologique.

Le programmateur s’adapte à vos besoins et améliore votre confort au quotidien. Par exemple, s’il permet le réglage de température par zone, il vous assurera un meilleur sommeil car il est de notoriété commune qu’on dort mieux dans une chambre où il ne fait pas trop chaud. Grâce au pilotage à distance via une application, vous pouvez aussi arrêter ou relancer votre chauffage même en dehors de chez vous, depuis votre smartphone ou tablette. Pour que votre maison ne soit pas froide à votre retour d’un voyage, par exemple. D’ailleurs, certains programmateurs savent même gérer les périodes de vacances et la mutation des zones selon un calendrier, en ne les activant que le week-end, par exemple. Ils peuvent aussi avoir en option des programmes préenregistrés modifiables facilitant la programmation, la sécurité enfant, un écran tactile, etc. Certains permettent de contrôler également la production d’eau chaude sanitaire. Ils peuvent bien sûr être inclus dans votre système domotique, tout comme les caméras de surveillance, le système d'alarme, d’éclairage ou multimédia. Et en règle générale, plus ils sont intelligents, plus ils sont efficaces.

Notez aussi que les programmateurs s’adaptent à tous les types de logements : vous pouvez en équiper une maison individuelle, mais aussi un appartement relié au chauffage collectif. Ils s’adaptent également à tous les systèmes de chauffage : chaudières à condensation ou classiques, pompes à chaleur, radiateurs ou plancher chauffant électrique…

Mais si ce système a beaucoup d’avantages, il n’est pas sans défauts. Premièrement, l’investissement de départ peut être élevé surtout si vous envisagez d’équiper de vannes thermostatiques tous vos radiateurs à eau chaude. En plus, le réglage du système peut s’avérer compliqué. Selon l’endroit où votre programmateur est installé, des pertes de communication avec le système de chauffage sont également possibles. Toutefois, le prix parfois élevé de l’installation sera vite rentabilisé grâce aux économies engendrées, et les autres inconvénients restent mineurs par rapport aux gains à la clé.

Programmeur de température sans fil

Quand faut-il couper son chauffage ?

C’est une des questions qui se posent lorsqu’on installe un programmateur de chauffage. Certes, moduler la température en fonction de ses besoins permet de réduire la consommation d’énergie et donc de réaliser des économies. Mais faut-il pour autant baisser, voire couper son chauffage lors de chaque absence ? La réponse n’est pas si évidente que ça.

En réalité, cela dépend beaucoup de votre système de chauffage. Si votre logement est équipé de radiateurs, qu’ils soient à eau chaude ou électriques, vous pouvez commencer à baisser la température à partir de 3-4 heures d’absence. En cas d’absence de 5-10 heures, baissez la température encore plus, de 3-4 degrés. Si vous vous absentez environ 24 heures, baissez-la de 6 à 10 degrés. Mettez vos radiateurs sur hors gel en cas d’absence prolongée.

Le plancher chauffant, par contre, est un émetteur qui utilise énormément l’inertie du sol. Pour cette raison, arrêter le chauffage pendant quelques heures n’a pas de sens. Ne baissez la température que si vous avez prévu de vous absenter pendant plusieurs jours ou plus.

En ce qui concerne les appareils de chauffage réactifs, comme la pompe à chaleur air-air ou le poêle à granulés de bois avec ventilation, imposer des températures de présence et d’absence est plus que recommandé.

Installer un programmateur de chauffage

Les programmateurs de chauffage sont disponibles dans une large gamme de prix, allant de 80 à 300 euros, mais il faut aussi y ajouter le prix de la pose parce que l’installation de ce genre d’appareil requiert l’intervention d’un professionnel. Cela dit, en faisant appel à un électricien ou un chauffagiste certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), vous pourrez bénéficier des aides financières mises en place par l’Etat. Il s’agit notamment de la prime « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante » ou des aides de l’Anah pour les ménages modestes. Les programmateurs de chauffage sont aussi éligibles à la TVA à taux réduit de 5,5 % et peuvent être inclus dans un bouquet de travaux à financer par un éco-prêt à taux zéro (éco-ptz). D’ailleurs, si l’isolation de votre habitation laisse à désirer où que le système de chauffage est vieillissant, vous pourrez profiter de ces aides afin d’envisager une rénovation énergétique plus poussée, car le programmateur ne sera pas la solution à lui tout seul.

Après l’installation, il ne vous reste plus qu’à régler votre programmateur selon votre emploi du temps et l’utilisation des pièces. En règle générale, on considère que la température de confort est de 19-20 °C dans les pièces à vivre, de 16-17 °C dans les chambres et de 22 °C dans la salle de bains en période d’occupation. N’oubliez pas non plus de ne pas chauffer les pièces inoccupées, de baisser le chauffage la nuit et de programmer le mode hors-gel quand vous partez en vacances.

Programmateur de chauffag conclusion

Ce qu’il faut retenir

  • En installant un programmateur de chauffage, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture énergétique. L’investissement de départ est vite rentabilisé.
  • Grâce à la programmation hebdomadaire ou journalière, la température de chaque pièce de votre logement s’adapte à votre rythme de vie, votre système de chauffage fonctionne de manière optimale et suit de près vos besoins pour plus de confort au quotidien.
  • Les programmateurs les plus simples gèrent la température pour l’ensemble du logement, d’autres proposent la régulation par zone, le pilotage à distance via une appli et d’autres fonctions. Choisissez le modèle qui correspond le plus à votre mode de vie.
  • On peut installer un programmateur dans n’importe quel logement avec n’importe quel système de chauffage. Toutefois, il aura une efficacité réduite si votre chauffage n’est pas assez performant et si votre maison est mal isolée.

Au moment où les prix des énergies augmentent et les enjeux écologiques deviennent plus que jamais d’actualité, l’optimisation des systèmes de chauffage de nos habitations se transforme d’un luxe en nécessité. Avec un programmateur de chauffage, faites vous aussi un petit pas vers un confort plus abordable et un futur plus durable.

Dans la même thématique
VMC connectée dans un salon design
Chauffage · 22 mars 2019

VMC connectée : principe et avantages

L'installation d'une VMC est essentiel pour assurer le renouvellement de l'air dans un logement. Les fabricants ont redoublé d'ingéniosité pour concevoir une VMC dans l'ère du temps : la VMC connectée ! Découvrez-en davantage à son sujet.

LIRE L'ARTICLE
Radiateur connecté vertical
Chauffage · 10 septembre 2021

Radiateur connecté : comment faire son choix ?

Le chauffage n’échappe pas à l’engouement pour les objets connectés, et les radiateurs pilotés à distance deviennent de plus en plus courants dans notre quotidien. Si vous aussi, vous souhaitez vous en équiper, voici nos conseils pour bien choisir.

LIRE L'ARTICLE
Chauffe eau Aeromax de Thermor
Chauffage · 28 janvier 2022

Chauffage connecté : découvrez comment réaliser des économies

Maîtriser parfaitement la consommation énergétique d’un logement sans en sacrifier le confort, voici la promesse du chauffage connecté. Cela vous intéresse ? Lisez notre dossier pour comprendre comment fonctionne ce chauffage intelligent et comment l’installer chez vous.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.