- le convecteur mobile : très courant, il réchauffe rapidement l’air par convection, mais il est gourmand en électricité ;
- le radiateur rayonnant : ces radiateurs chauffent principalement les personnes et les objets alentours, offrant un confort immédiat ;
- le radiateur soufflant : compact et économique, il est idéal pour une petite pièce ;
- le radiateur céramique : très similaire au précédent, il a l’avantage d’offrir une sensation de chaleur immédiate ;
- le radiateur à bain d’huile : ce radiateur électrique charge la chaleur dans l’huile pour ensuite la diffuser lentement. Cette inertie apporte une sensation agréable ;
- la reglette infrarouge : produisant des ondes longues, elle chauffe rapidement et sur une grande surface ;
- la cheminée électrique : design et confortable, elle s’adapte très bien au salon ou à la chambre.
Comment choisir son chauffage d’appoint ?
- 1. Les différents types de chauffage d’appoint
- 2. Quel chauffage d’appoint pour quelle pièce ?
- 3. Ce qu’il faut retenir
L’hiver arrive et vous souhaitez compléter votre chauffage principal ? Ou alors, vous cherchez à chauffer une pièce peu fréquentée ? Le chauffage d’appoint peut se révéler indispensable ! S’il peut fonctionner au pétrole ou au gaz, vous trouverez surtout des appareils électriques. Comment choisir ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper !
Les différents types de chauffage d’appoint
Pour choisir votre type de chauffage d’appoint, vous devez avant tout connaître les modèles disponibles sur le marché. En ce qui concerne les radiateurs électriques, vous trouverez :
Mais vous trouverez également des chauffages d’appoint au gaz, qui offrent un meilleur rendement. À infrarouge ou à infrableu, ils produisent une chaleur douce et homogène. Néanmoins, si la pièce est mal ventilée, il vaut mieux se tourner vers un chauffage d’appoint à catalyse. Enfin, pour l’extérieur, le brasero permet de chauffer très vite, mais seulement à courte distance.
Enfin, le poêle à pétrole permet une montée en température rapide, tout en diffusant une chaleur agréable. Néanmoins, il nécessite une recharge régulière et peut émettre une légère odeur. Vous trouverez des poêles à mèche et des poêles à injection électronique.
Quel chauffage d’appoint pour quelle pièce ?
Maintenant, comment choisir le système de chauffage d’appoint idéal selon l’endroit à réchauffer ? Dans les pièces de vie, on privilégie les appareils de chauffage silencieux pour compléter le chauffage central. Un convecteur mobile ou un chauffage à bain d’huile conviennent très bien. Si la pièce est bien ventilée, vous pouvez vous tourner vers un chauffage d’appoint au gaz.
Vous cherchez une solution de chauffage spécifique pour la chambre ? Vous pouvez également opter pour un panneau rayonnant ou une cheminée électrique. Choisissez des modèles avec minuterie pour les calibrer avec vos habitudes de sommeil !
Dans la salle de bain, on cherche un radiateur d’appoint qui réchauffe vite ! On se tourne alors plutôt vers un radiateur électrique soufflant ou un radiateur céramique. Choisissez un modèle qui respecte la norme IP21 : il ne craindra pas les projections d’eau.
Et pour les garages, les ateliers, les terrasses ou les vérandas ? Les poêles à gaz ou à pétrole permettent d’atteindre rapidement la température souhaitée et sont autonomes. Sinon, vous pouvez opter pour une réglette infrarouge. De manière générale, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, privilégiez le chauffage au gaz. Si ce type d’appareil est plus cher à l’achat, il est moins coûteux à moyen terme.
Nous l’avons vu : électriques, au gaz ou au pétrole, les chauffages d’appoint permettent d’apporter de la chaleur à toutes les pièces de la maison. Maintenant que vous avez les clés en main, vous n’avez plus qu’à choisir le modèle adapté à vos besoins !
Ce qu’il faut retenir
En fonction de la pièce que l’on désire chauffer, nous l'allons pas utiliser le même type de chauffage :
- pour la pièce de vie, privilégier un appareil silencieux ;
- pour une chambre, choisissez un modèle avec minuterie en phase avec vos heures de sommeil ;
- pour les pièces les moins fréquentées, dirigez vous un système autonome.