Les matériaux métalliques
Ce sont les matériaux les plus utilisés.
Aluminium
Il est le moins cher de toute la gamme de radiateurs électriques à inertie sèche. Il offre une montée en température rapide, mais il accumule mal la chaleur. Ses performances restent meilleures que celles d’un convecteur mais moins bonnes que pour les autres matériaux.
Fonte
Le radiateur en fonte à accumulation est de bonne qualité. Son inertie est bonne mais il est un peu long à se mettre en route, sa montée en température n’est pas rapide.
Fabriqué dans un matériau très lourd, ces modes de chauffage sont souvent encombrants.
Les matériaux réfractaires
Marbre ou granit
Des propriétés thermiques proches de la fonte pour ce matériau lourd.
Pierre de lave ou stéatite
Composée de talc et de magnésite, la stéatite est une roche ollaire.
Son inertie et son pouvoir d’accumulation sont performants. Cependant, elle peine sur la transmission par rayonnement et ne convient pas pour chauffer de grandes pièces de vie.
Faïence
La faïence est une terre cuite à haute densité. Ses performances en termes d’accumulation sont les meilleures de tous les matériaux.
L’inertie thermique exceptionnelle de ce matériau permet d’emmagasiner la chaleur et de la restituer pendant de longues périodes. La chaleur de la plaque est transmise dans vos pièces par rayonnement infrarouge. Ces modèles très esthétiques, plats et discrets sont ultra performants.
Les avantages de ces radiateurs
Grâce à leur grande inertie, ces radiateurs émettent de la chaleur pendant longtemps. Une fois éteint, ils continuent à émettre une chaleur homogène.
Les modèles classiques sont assez performants mais la diffusion par convection entraîne des déperditions thermiques à l’arrière du radiateur.
Les modèles de radiateurs électriques à inertie les plus récents ont un double corps de chauffe : l’inertie du matériau de la plaque combinée à son pouvoir rayonnant. Une diffusion par rayonnement comme pour les panneaux radiants de meilleure qualité. Pour ces modèles, les déperditions vers l’arrière sont très faibles.