Introduction : à savoir avant de choisir le carrelage pour le sol d’une cuisine
Les matériaux
De nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer les carreaux de cuisine. Parmi eux, on retrouve le carrelage en terre-cuite ou en argile, très apprécié pour son caractère authentique. Faïences et tomettes apportent un rendu rustique mais élégant, idéal dans les cuisines au style provençal ou andalou. De son côté, la mosaïque habille les crédences afin de protéger les plans de travail.
Dans le même esprit, le carrelage en pierre naturelle permet d’apporter de la noblesse à votre espace. Ardoise, marbre, granit… Vous en trouverez pour tous les goûts ! Pour un rendu plus contemporain, vous pouvez vous tourner vers le carrelage en béton, qui offre une grande variété de décors et de finitions. Enfin, les carreaux de ciment se sont imposés comme une tendance incontournable ces dernières années.
Malgré leur charme indéniable, ces matériaux présentent certains désavantages. Souvent fragiles et poreux, ils exigent un entretien régulier. C’est pourquoi la star des carrelages de cuisine est le carrelage en grès cérame émaillé ou pleine masse ! Très résistant, durable, facile à entretenir, ce type de carrelage se décline en une infinité de teintes, de motifs et de finitions. Il peut même imiter les autres matériaux : carrelage imitation pierre, carrelage imitation bois, carrelage imitation béton ciré… Autrement dit, il allie sans problème élégance et performance. C’est pourquoi il s’agit d’une solution très appréciée dans la cuisine.