Qu’est-ce que le carrelage effet métal ?
Le carrelage effet métal ne contient pas de métal en soi. En effet, le métal brut n’est pas le revêtement sol et mur idéal pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Le métal est une matière présentant des variations thermiques trop importantes pour être utilisé en tant que revêtement mural et de sol en toute sécurité et en tout confort.
Pour profiter pleinement de l’aspect du métal avec un entretien facilité sans tache de rouille à l’horizon les fabricants de carreaux de carrelage vous proposent du carrelage en grès cérame émaillé imitation métal. Le carrelage en grès cérame se compose d’une céramique chauffée à haute température qui présente une excellente résistance aux chocs. Le grès cérame émaillé possède l’avantage de pouvoir imiter bon nombre de nuances et de matériaux. Vous pourrez ainsi retrouver du carrelage intérieur et du carrelage extérieur imitation bois, imitation parquet, imitation pierre naturelle et imitation métal.
L’effet métal pour la décoration intérieure : bonne ou mauvaise idée ?
L’effet métal est une tendance de la décoration intérieure que l’on retrouve un peu partout dans la maison. L’objectif est avant tout d’apporter une touche moderne et contemporaine. Les revêtements sols et murs ne manquent pas dans cette gamme de carrelage. Vous aurez ainsi tout le loisir de reproduire chez vous une décoration d’aspect industriel ou contemporaine.
De nombreuses finitions permettent d’obtenir un résultat personnalisé, selon l’ambiance que l’on souhaite donner à une pièce. On retrouve des effets de métaux dans un style étain, plomb, cuivre, zinc, et bien d’autres possibilités encore. Dans le domaine de l’imitation, on peut affirmer sans rougir que le carrelage reproduit à la perfection ces nombreuses teintes. Les carreaux à effet métal se déclinent ainsi de multiples façons : effet métal oxydé, rouillé ou encore pailleté, tout est possible.
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et poser un carrelage original avec un aspect authentique autre que les trop connus carreaux de ciment, optez pour un carrelage imitation métal.
À noter que ce type de carrelage est tout particulièrement apprécié en tant que carrelage salle de bains. Dans ce cas, pour un carrelage au sol, privilégiez un carrelage parmi la gamme de revêtements de sol antidérapants.
En tant que carrelage cuisine, vous pouvez retrouver des dalles grand-format pour une plus grande facilité d’entretien. Ce type de carrelage peut également être posé en tant que crédence, à la place d’une faïence ou d’une mosaïque classique.
Quels sont les avantages de ce carrelage ?
Les principaux avantages du carreau de carrelage imitation métal sont :
- un choix multiple de ce type de carrelage mural et sol en intérieur et extérieur ;
- un carrelage en grès cérame émaillé facile à entretenir et résistant aux chocs et aux rayures, ce qui convient à la pose d’un carrelage au sol ;
- un carrelage facile à assortir avec d’autres matériaux comme la pierre naturelle ou bien encore le bois ;
- un carrelage non poreux contrairement au carrelage en travertin ou au carrelage en terre cuite.
D’inspiration industrielle, le carrelage à effet métal s’adapte fort bien à de nombreux types d’intérieurs et à de nombreuses inspirations décoratives. Si vous disposez d’un intérieur dans un style « loft new-yorkais », un revêtement de sol effet métal conviendra parfaitement.
D’une manière générale, le carrelage effet métal trouve idéalement sa place dans de nombreuses pièces à vivre. Le salon, la cuisine ou bien encore la salle de bain sont des pièces où poser du carrelage imitation métal permet d’apporter du cachet à la décoration.
Par ailleurs, si vous pensiez que les carreaux effet métal assombrissaient une pièce, détrompez-vous. Les nombreuses finitions actuelles permettent non seulement de jouer avec les coloris et les reflets, mais vous permettent aussi de renforcer la luminosité de vos pièces les plus exposées. L’avantage certain du grès cérame outre cela est bien évidemment sa capacité à reproduire des variantes esthétiques pour réaliser de véritables effets propres au métal.
Si vous prévoyez d’entreprendre prochainement des travaux chez vous pour la rénovation de votre intérieur, n’hésitez pas à demander conseil à votre artisan carreleur de proximité. Celui-ci sera en mesure de vous guider au mieux selon vos aspirations, la nature de votre logement et son exposition à la lumière.
Quel budget prévoir ?
Le prix du carrelage effet métallique reste accessible à tous les budgets. En effet, le grès émaillé reste une matière peu coûteuse. Vous pouvez ainsi retrouver des carreaux de carrelage effet métal à partir d’une quinzaine d’euros au mètre carré.
Au prix du carrelage, pensez à rajouter le coût des joints et du mortier colle. Pour une pose de carrelage propre avec de belles finitions, privilégiez une pose par un carreleur professionnel.
Bon à savoir : le carrelage effet métal se pose généralement avec la réalisation de fins joints. Ainsi, le carrelage garde tout son cachet et reproduit au mieux l’aspect sol ou mur en métal. De ce fait, le budget joints de carrelage est généralement réduit par rapport à une pose classique.
Ce qu’il faut retenir
- Un carrelage effet métal en grès cérame émaillé pleine masse est résistant aux chocs et à l’usure ;
- ce type de carrelage non poreux est facile d’entretien ;
- le carrelage imitation métal existe en carrelage mur et sol, intérieur et extérieur ;
- pour carreler un sol avec un carrelage effet métal, il est conseillé de réaliser de fins joints pour une reproduction fidèle du métal.