Découvrez les avantages du carrelage béton
- 1. Le carrelage béton : un revêtement artisanal avant tout !
- 2. Les avantages et inconvénients du carrelage béton
Parmi les différentes matières de carrelage, les revêtements de carrelage en ciment ou béton ciré ont la cote depuis quelques temps ! Mais connaissez-vous bien les avantages et les inconvénients d’une surface carrelée en béton ? Savez-vous auprès de quel professionnel vous aurez le plus de chance de trouver un tel matériau pour vos sols ? Rendez-vous ci-dessous pour consulter notre guide spécial !
Le carrelage béton : un revêtement artisanal avant tout !
C’est un fait : le carrelage béton ou ciment revient au goût du jour, grâce à ses qualités pratiques mais aussi esthétiques. Le carrelage béton est confortable, doux et satiné au toucher, mais aussi original par bien des aspects ! En revanche le prix de ce type de carrelage reste assez élevé, ne serait-ce qu’à cause de sa fabrication artisanale, qui demande un savoir-faire à la fois général et spécifique (pose de carrelage en ciment, uni-teinte ou à motif, etc..).
Ainsi, on observe souvent des revêtements carrelés en ciment reproduisant les motifs des années 1900, comme les entrelacs floraux, les rosaces et autres colorations vives comme le rouge carmin, le vert olive ou le bleu turquoise. Même si le carrelage en ciment est désormais fortement concurrencé par les céramiques émaillées industrielles, des pays comme le Maroc continuent d’entretenir ce savoir-faire. Le carrelage imitation béton ciré ou mat a tant de succès que les autres matériaux à base notamment de revêtement vinyles ou stratifiés proposent leurs propres gammes de « finitions façon béton ciré ».
On constate désormais deux techniques spécifiques qui ont tendance à se concurrencer l’une l’autre : le carrelage bétonné teinté dans la masse, mélange de béton et de quartz lissé généralement à l’aide d’une truelle mécanique « à l’hélicoptère ». De l’autre côté, les enduits « prêts à l’emploi » qu’on retrouve dans les magasins spécialisés, et qui se travaillent à la taloche. On recommande évidemment d’exécuter une telle tâche par un véritable professionnel. Avec le temps, et grâce à une mise en œuvre correcte, le carrelage béton se patine et résiste longtemps avec un traitement hydrofuge.
Les avantages et inconvénients du carrelage béton
Bien que ce type de revêtement carrelé soit naturellement esthétique et résistant dans la durée, il convient de prendre connaissance des autres caractéristiques du béton ou ciment pour faire le bon choix. L’un des avantages majeurs du carrelage béton est sa facilité d’entretien : munissez-vous ainsi de savon noir et d’un peu d’eau et le tour est joué. Cependant, la surface demeure poreuse et sensibles aux tâches, il faut donc envisager très tôt un revêtement spécial.
La vente à la pièce et la fabrication artisanale demeure là aussi l’un des inconvénients majeurs. Mais si vous êtes décidés à opter pour un revêtement carrelé en ciment ou en béton et vous disposez du budget adéquat, inutile de vous poser davantage de questions : lancez-vous !