Sublimer une terrasse avec du carrelage
Sublimer une terrasse avec du carrelage
  1. 1. Pourquoi choisir le carrelage pour votre balcon
  2. 2. Choisir le bon carrelage pour votre balcon
  3. 3. Comment installer le carrelage sur votre balcon ?
  4. 4. Comment entretenir son carrelage extérieur ?
  5. 5. Conclusion
  6. 6. Ce qu’il faut retenir

Lorsque les beaux jours arrivent, les terrasses et balcons deviennent une pièce à part entière, un lieu de vie où l’on aime partager des repas conviviaux ou se détendre en prenant un bon bain de soleil ; bref, presque un prolongement du salon ! Mais alors comment aménager un petit espace extérieur en un véritable lieu de détente ? On commence par choisir le bon revêtement de sol, qui aura un impact considérable sur l’apparence et le ressenti de la terrasse ou du balcon.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi le carrelage reste une valeur sûre, en termes de style et durabilité, et la façon dont il peut vous permettre de transformer facilement l’apparence de votre balcon.

Carrelage extérieur résistant sur un balcon

Pourquoi choisir le carrelage pour votre balcon

Sur de nombreux points, le carrelage reste un choix de prédilection pour habiller votre terrasse ou balcon.

Un matériau durable

Le carrelage est un revêtement très résistant, qui dure dans le temps. Il est très robuste face à l’action mécanique du mobilier ainsi qu’aux chocs causés par la chute d’objets. S’il est correctement posé, votre carrelage d’extérieur peut facilement durer plus d’une quinzaine d’années. En outre, un carreau abîmé peut être facilement remplacé.

Le carrelage a également une forte résistance aux intempéries, il résiste beaucoup mieux aux écarts de température que la plupart des autres revêtements, tels que le bois.

Un matériau confortable

Le carrelage est réputé pour sa texture lisse et sa fraîcheur au toucher, il est donc très agréable d’y marcher pieds nus en été.

Des propriétés antidérapantes

Choisir des carreaux aux propriétés antidérapantes garantit la sécurité. En effet, les carreaux antidérapants assurent une forte adhérence, permettant d’éviter les chutes, notamment lorsque le sol est humide après un épisode d’intempéries.

Une large variété esthétique

Le carrelage se décline en une infinité de tailles, de couleurs, de prix et de formes, pour s’adapter à tous les styles. En outre, il existe des carrelages à effet de matière, tels que le carrelage effet bois ou pierre. Nous le verrons plus tard…

L’entretien facile

Dernier gros avantage du carrelage, sa facilité d’entretien. En effet, les saletés qui s’y déposent restent en surface, sans s’incruster. De plus, sa forte résistance aux chocs permet d’éviter la nécessité d’appliquer des traitements spéciaux.

classement UPEC pour bien choisir son carrelage

Choisir le bon carrelage pour votre balcon

Pour faire le bon choix de carrelage pour votre balcon, plusieurs points sont à prendre en compte.

Les normes à vérifier

Première chose, le carrelage que vous choisirez devra respecter certaines normes de résistance pour garantir le confort et la sécurité. Sur l’emballage, vérifiez que les carreaux soient bien notés comme tel au classement UPEC :

  • U4 et P4, pour un carrelage bien adapté à l’usure et au passage d’objets lourds,
  • De R9 à R12, pour la résistance à la glissance pieds chaussés,
  • A, B ou C, pour la résistance à la glissance pieds nus,
  • R11/B au minimum, pour garantir un usage adapté aux conditions extérieures.

Le confort au pied

Un autre point important consiste à s’assurer que l’aspect de surface du carrelage que vous choisirez soit agréable au pied. C’est loin d’être un simple détail ! N’oubliez pas que c’est en été que l’on passe le plus de temps sur le balcon ou la terrasse, et en été, on aime circuler pieds nus…alors le confort au pied est très important. Privilégiez les textures agréables et bien adhérentes pour ne pas avoir peur de glisser.

La couleur du carrelage

Ici, tout dépend bien sûr de vos goûts ! Vous pouvez choisir d’assortir le style de votre balcon à celui de votre salon, ou alors d’opter pour un franc contraste.

Si vous souhaitez éviter un entretien trop régulier, privilégiez les coloris neutres et doux, tels que les nuances de beige, gris, taupe ou sable, qui sont peu salissantes. Si votre balcon est exposé plein sud, pour éviter de se brûler les pieds, on privilégie les nuances claires telles que le beige ou l’ivoire, qui conservent beaucoup mieux la fraîcheur. Vous savez que les couleurs sombres emmagasinent beaucoup la chaleur... Si votre balcon est plutôt ombragé, vous pouvez par contre opter pour des couleurs plus sombres, telles qu’un gris anthracite ou même un noir, pour encore plus de facilité d’entretien.

L’épaisseur du carrelage

Pour du carrelage sur balcon ou terrasse, une épaisseur de 9 à 11 mm est préconisée pour une pose classique, scellée ou collée. Mais si votre carrelage extérieur est destiné à être posé sur des plots, dans ce cas, il faudra plutôt vous tourner vers des carreaux d’environ 2 cm d’épaisseur.

Le format des carreaux

Vous le savez sans doute, les grands carreaux sont très tendance, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Ils présentent en effet le grand avantage de donner un sentiment d’espace et de sérénité dans n’importe quelle pièce. Les carreaux XXL sont donc d’autant plus intéressants si vous comptez carreler un petit balcon !

Le carrelage rectangulaire est également de plus en plus privilégié, pour sa plus grande liberté de pose, à joints droits ou décalés. Le carrelage format lame est aussi de plus en plus prisé, permettant notamment de reproduire à merveille un parquet de bois traditionnel.

Le style de carrelage

Opter pour du carrelage vous permet d’avoir un choix infini de style pour votre balcon. En effet, en plus d’une multitude de couleurs, le carrelage se décline en un large éventail d’imitations, dont les plus célèbres sont…

L’imitation bois

Si vous cherchez avant tout à donner un aspect chaleureux ou un peu vintage à votre balcon ou terrasse, c’est sans aucun doute ce carrelage qu’il vous faut choisir ! Bluffant de réalisme, le carrelage effet bois donne un côté chic et rustique, et se décline en nombreuses teintes et nuances. Vous profitez ainsi du charme visuel du bois sans les inconvénients d’entretien réputés de ce matériau.

L’imitation pierre

La pierre est un revêtement de sol naturel intemporel, celui qu’il vous faut si vous souhaitez donner du caractère à votre balcon. Le carrelage imitation pierre se décline en une infinité de variations de motifs et de couleurs. Que vous optiez pour un effet granit, ardoise ou grès, le carrelage imitation pierre permet d’apporter un charme authentique à votre balcon, aussi prestigieux que la pierre naturelle.

L’imitation béton

Si vous souhaitez plutôt opter pour un style de balcon plus contemporain, les carreaux imitation béton constituent une excellente alternative.

Vous pouvez le choisir d’aspect brut ou de béton ciré. Le carrelage imitation béton permet par exemple de créer un design industriel, et de transformer ainsi votre balcon classique en un véritable petit balcon à la New-yorkaise ! Et au passage, l’entretien de ce type de revêtement est particulièrement soft…

→ Grâce au carrelage d’imitation, vous profitez ainsi d’un réalisme bluffant avec l’effet authentique de matières nobles, cela sans les contraintes d’entretien…mais aussi sans exploser votre budget !

L’entretien nécessaire

Dernier point à étudier pour bien choisir le carrelage à poser sur votre balcon, l’entretien qu’il nécessite. En effet, tous les carreaux ne nécessitent pas forcément le même entretien, selon leur couleur, leur effet... En outre, plus le format de vos carreaux sera petit, plus les joints à nettoyer seront nombreux.

Bien poser son carrelage extérieur

Comment installer le carrelage sur votre balcon ?

Maintenant que vous savez comment choisir correctement votre carrelage pour balcon, voyons à présent comment l’installer.

Trois techniques de pose

Rappelons qu’il existe trois techniques de pose de carrelage, comme pour les pièces intérieures :

  • La pose collée, c’est le mode de mise en œuvre le plus courant.
  • La pose scellée, il s’agit de la technique de pose traditionnelle et aussi la plus complexe, elle consiste à fixer le carrelage directement dans un mortier en ciment frais.
  • La pose sur plots, qui revient à poser les carreaux sur des petits supports en plastique prévus à cet effet.

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Ici, nous avons choisi la technique de la pose collée, mais il est nécessaire d’étudier les trois techniques pour choisir celle qui convient le mieux à votre balcon, notamment s’il présente de nombreuses irrégularités.

La pose d’un carrelage sur balcon, étape par étape

La pose d’un carrelage sur balcon en pose collée se fait en 4 étapes :

  • La préparation : le carrelage doit être posé sur une surface plane et lisse. Pour s’en assurer, il est nécessaire d’effectuer un ragréage au mortier de lissage sur la dalle de support.
  • Le choix du matériel : nous l’avons vu précédemment, assurez-vous que le carrelage que vous choisissez correspond bien à l’usage que vous allez en faire. Il en est de même pour les produits/outils de pose, tels que le mortier-colle et la barbotine à joint.
  • La pose du carrelage : pour les carreaux de taille standard, il faut procéder à l’encollage du sol en étalant le produit avec une lame crantée de 5 mm. Les carreaux XXL nécessitent, quant à eux, un double encollage, donc sol et carreaux, en utilisant une lame crantée de 10 mm pour étaler.
  • Les finitions : il s’agit d’une étape délicate, car de la jointure dépendra la bonne étanchéité de votre carrelage. Pour réaliser les joints, il faut étaler la barbotine à la raclette, puis nettoyer les carreaux et lisser les joints. Le temps de séchage indiqué est à respecter méticuleusement.

Important : il est fortement conseillé de confier la pose de votre carrelage extérieur à un carreleur professionnel en raison des contraintes à la fois techniques et climatiques que cela implique. Les DTU en vigueur doivent être parfaitement respectés.

Nettoyage d'un carrelage extérieur avec un jet d'eau haute pression

Comment entretenir son carrelage extérieur ?

Une fois votre carrelage extérieur posé dans les règles de l’art, pour prolonger sa durée de vie et maintenir son apparence, il est indispensable de l’entretenir comme il se doit.

Nous l’avons vu précédemment, l’entretien du carrelage est assez facile. Il faudra simplement vous équiper d’un balai-brosse, de savon noir pour nettoyer, de bicarbonate de soude pour faire briller et d’eau !

  • Diluez un peu de savon noir et de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède,
  • Appliquez le mélange sur votre carrelage et frottez à l’aide du balai-brosse,
  • Rincez abondamment !

A noter : si vos carreaux ou joints de carrelage sont trop encrassés, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression de façon ponctuelle pour éliminer les tâches et saletés en profondeur.

Carrelage pour terrasse parisienne

Conclusion

Un espace extérieur peut constituer, si étroit soit-il, une bulle de détente particulièrement appréciable quand arrivent les beaux jours…à condition que cet espace soit bien aménagé, et cela commence par le choix du revêtement. Le carrelage est un revêtement de sol qui présente de nombreux avantages pour un balcon ou une terrasse. Il offre notamment une infinité d’options en termes de style et d’esthétique, et est très facile d’entretien.

Carrelage pour balcon, ce qu'il faut en retenir

Ce qu’il faut retenir

  • Le carrelage est un revêtement de sol qui présente de nombreux avantages pour une pose extérieure : durable, facile d’entretien, confortable et antidérapant ;
  • Plusieurs points sont à prendre en compte pour bien choisir son carrelage de balcon : les normes en vigueur, le confort au pied, la facilité d’entretien, les couleurs et le style ;
  • Les carrelages imitation sont très tendance et permettent de profiter du prestige des matériaux naturels sans exploser son budget (imitation pierre, bois, béton…) ;
  • Installer un carrelage sur balcon implique des contraintes à la fois techniques et climatiques. Il est donc préférable de faire appel à un carreleur professionnel ;
  • Poser un carrelage sur balcon en pose collée se fait en 4 étapes : la préparation de la dalle de support, le choix du matériel, le collage des carreaux et la réalisation des joints ;
  • Pour nettoyer votre carrelage de balcon, il suffit de frotter les carreaux avec un mélange de bicarbonate de soude et de savon noir à l’aide d’un balai-brosse.
Dans la même thématique
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.