Pourquoi choisir le carrelage pour votre balcon
Sur de nombreux points, le carrelage reste un choix de prédilection pour habiller votre terrasse ou balcon.
Un matériau durable
Le carrelage est un revêtement très résistant, qui dure dans le temps. Il est très robuste face à l’action mécanique du mobilier ainsi qu’aux chocs causés par la chute d’objets. S’il est correctement posé, votre carrelage d’extérieur peut facilement durer plus d’une quinzaine d’années. En outre, un carreau abîmé peut être facilement remplacé.
Le carrelage a également une forte résistance aux intempéries, il résiste beaucoup mieux aux écarts de température que la plupart des autres revêtements, tels que le bois.
Un matériau confortable
Le carrelage est réputé pour sa texture lisse et sa fraîcheur au toucher, il est donc très agréable d’y marcher pieds nus en été.
Des propriétés antidérapantes
Choisir des carreaux aux propriétés antidérapantes garantit la sécurité. En effet, les carreaux antidérapants assurent une forte adhérence, permettant d’éviter les chutes, notamment lorsque le sol est humide après un épisode d’intempéries.
Une large variété esthétique
Le carrelage se décline en une infinité de tailles, de couleurs, de prix et de formes, pour s’adapter à tous les styles. En outre, il existe des carrelages à effet de matière, tels que le carrelage effet bois ou pierre. Nous le verrons plus tard…
L’entretien facile
Dernier gros avantage du carrelage, sa facilité d’entretien. En effet, les saletés qui s’y déposent restent en surface, sans s’incruster. De plus, sa forte résistance aux chocs permet d’éviter la nécessité d’appliquer des traitements spéciaux.
Choisir le bon carrelage pour votre balcon
Pour faire le bon choix de carrelage pour votre balcon, plusieurs points sont à prendre en compte.
Les normes à vérifier
Première chose, le carrelage que vous choisirez devra respecter certaines normes de résistance pour garantir le confort et la sécurité. Sur l’emballage, vérifiez que les carreaux soient bien notés comme tel au classement UPEC :
- U4 et P4, pour un carrelage bien adapté à l’usure et au passage d’objets lourds,
- De R9 à R12, pour la résistance à la glissance pieds chaussés,
- A, B ou C, pour la résistance à la glissance pieds nus,
- R11/B au minimum, pour garantir un usage adapté aux conditions extérieures.
Le confort au pied
Un autre point important consiste à s’assurer que l’aspect de surface du carrelage que vous choisirez soit agréable au pied. C’est loin d’être un simple détail ! N’oubliez pas que c’est en été que l’on passe le plus de temps sur le balcon ou la terrasse, et en été, on aime circuler pieds nus…alors le confort au pied est très important. Privilégiez les textures agréables et bien adhérentes pour ne pas avoir peur de glisser.
La couleur du carrelage
Ici, tout dépend bien sûr de vos goûts ! Vous pouvez choisir d’assortir le style de votre balcon à celui de votre salon, ou alors d’opter pour un franc contraste.
Si vous souhaitez éviter un entretien trop régulier, privilégiez les coloris neutres et doux, tels que les nuances de beige, gris, taupe ou sable, qui sont peu salissantes. Si votre balcon est exposé plein sud, pour éviter de se brûler les pieds, on privilégie les nuances claires telles que le beige ou l’ivoire, qui conservent beaucoup mieux la fraîcheur. Vous savez que les couleurs sombres emmagasinent beaucoup la chaleur... Si votre balcon est plutôt ombragé, vous pouvez par contre opter pour des couleurs plus sombres, telles qu’un gris anthracite ou même un noir, pour encore plus de facilité d’entretien.
L’épaisseur du carrelage
Pour du carrelage sur balcon ou terrasse, une épaisseur de 9 à 11 mm est préconisée pour une pose classique, scellée ou collée. Mais si votre carrelage extérieur est destiné à être posé sur des plots, dans ce cas, il faudra plutôt vous tourner vers des carreaux d’environ 2 cm d’épaisseur.
Le format des carreaux
Vous le savez sans doute, les grands carreaux sont très tendance, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Ils présentent en effet le grand avantage de donner un sentiment d’espace et de sérénité dans n’importe quelle pièce. Les carreaux XXL sont donc d’autant plus intéressants si vous comptez carreler un petit balcon !
Le carrelage rectangulaire est également de plus en plus privilégié, pour sa plus grande liberté de pose, à joints droits ou décalés. Le carrelage format lame est aussi de plus en plus prisé, permettant notamment de reproduire à merveille un parquet de bois traditionnel.
Le style de carrelage
Opter pour du carrelage vous permet d’avoir un choix infini de style pour votre balcon. En effet, en plus d’une multitude de couleurs, le carrelage se décline en un large éventail d’imitations, dont les plus célèbres sont…
L’imitation bois
Si vous cherchez avant tout à donner un aspect chaleureux ou un peu vintage à votre balcon ou terrasse, c’est sans aucun doute ce carrelage qu’il vous faut choisir ! Bluffant de réalisme, le carrelage effet bois donne un côté chic et rustique, et se décline en nombreuses teintes et nuances. Vous profitez ainsi du charme visuel du bois sans les inconvénients d’entretien réputés de ce matériau.
L’imitation pierre
La pierre est un revêtement de sol naturel intemporel, celui qu’il vous faut si vous souhaitez donner du caractère à votre balcon. Le carrelage imitation pierre se décline en une infinité de variations de motifs et de couleurs. Que vous optiez pour un effet granit, ardoise ou grès, le carrelage imitation pierre permet d’apporter un charme authentique à votre balcon, aussi prestigieux que la pierre naturelle.
L’imitation béton
Si vous souhaitez plutôt opter pour un style de balcon plus contemporain, les carreaux imitation béton constituent une excellente alternative.
Vous pouvez le choisir d’aspect brut ou de béton ciré. Le carrelage imitation béton permet par exemple de créer un design industriel, et de transformer ainsi votre balcon classique en un véritable petit balcon à la New-yorkaise ! Et au passage, l’entretien de ce type de revêtement est particulièrement soft…
→ Grâce au carrelage d’imitation, vous profitez ainsi d’un réalisme bluffant avec l’effet authentique de matières nobles, cela sans les contraintes d’entretien…mais aussi sans exploser votre budget !
L’entretien nécessaire
Dernier point à étudier pour bien choisir le carrelage à poser sur votre balcon, l’entretien qu’il nécessite. En effet, tous les carreaux ne nécessitent pas forcément le même entretien, selon leur couleur, leur effet... En outre, plus le format de vos carreaux sera petit, plus les joints à nettoyer seront nombreux.
Comment installer le carrelage sur votre balcon ?
Maintenant que vous savez comment choisir correctement votre carrelage pour balcon, voyons à présent comment l’installer.
Trois techniques de pose
Rappelons qu’il existe trois techniques de pose de carrelage, comme pour les pièces intérieures :
- La pose collée, c’est le mode de mise en œuvre le plus courant.
- La pose scellée, il s’agit de la technique de pose traditionnelle et aussi la plus complexe, elle consiste à fixer le carrelage directement dans un mortier en ciment frais.
- La pose sur plots, qui revient à poser les carreaux sur des petits supports en plastique prévus à cet effet.
Comment entretenir son carrelage extérieur ?
Une fois votre carrelage extérieur posé dans les règles de l’art, pour prolonger sa durée de vie et maintenir son apparence, il est indispensable de l’entretenir comme il se doit.
Nous l’avons vu précédemment, l’entretien du carrelage est assez facile. Il faudra simplement vous équiper d’un balai-brosse, de savon noir pour nettoyer, de bicarbonate de soude pour faire briller et d’eau !
Conclusion
Un espace extérieur peut constituer, si étroit soit-il, une bulle de détente particulièrement appréciable quand arrivent les beaux jours…à condition que cet espace soit bien aménagé, et cela commence par le choix du revêtement. Le carrelage est un revêtement de sol qui présente de nombreux avantages pour un balcon ou une terrasse. Il offre notamment une infinité d’options en termes de style et d’esthétique, et est très facile d’entretien.