Toutes les bonnes raisons de choisir du carrelage antidérapant
- 1. Avantages et normes un carrelage antidérapant intérieur
- 2. Avantages et normes pour un carrelage antidérapant extérieur
Connaissez-vous bien tous les avantages qu’il y a à choisir du carrelage antidérapant chez vous ? Que ce soit pour une pose en intérieur comme en extérieur, il est important de pouvoir faire un choix utile et réfléchi face à la multitude de finitions et de matériaux disponibles dans le commerce. Voici dans les grandes lignes quelques bonnes raisons d’opter pour du carrelage antidérapant, en tenant compte de critères à la fois pratiques et esthétiques.
Avantages et normes un carrelage antidérapant intérieur
Quelle que soit la nature de la pièce et la destination du carrelage (entrée, cuisine, salle de bains), il doit pouvoir résister à un passage souvent fréquent, ainsi qu’aux chocs et aux tâches. L’avantage lors du choix de votre carrelage intérieur par rapport à un carrelage extérieur est que les contraintes sont moins nombreuses, et la décoration peut ainsi prendre une importance accrue !
Pour aider les professionnels à déterminer le potentiel de chaque carrelage, et afin de guider au mieux les consommateurs dans leur choix final selon la destination du revêtement, des normes précises ont été créées et permettent d’évaluer la résistance à la glissance du carrelage selon la méthode du plan incliné. Ces normes sont par exemple la DIN 51097 et la DIN 51130, qui évaluent respectivement la résistance à la glissance pieds nus (de A à C) et la résistance à la glissance pieds chaussés (de R9 à R13).
Vous pensez la chose un peu complexe ? Quelques exemples vous permettront de vous aider à vous y retrouver dans le choix de votre carrelage anti-dérapant intérieur. Pour l’utilisation d’une surface carrelée en intérieur et avec des chaussures, vous pourriez opter pour du carrelage de type R9 pour une adhérence normale. Cette norme s’applique particulièrement à des pièces comme la salle à manger et le salon par exemple. En cas d’adhérence moyenne pieds chaussés (comme dans la salle de bain), prévoyez du carrelage type R10. Pieds nus dans une salle de bain, rapprochez-vous idéalement de la classe A pour une adhérence moyenne.
Le
Avantages et normes pour un carrelage antidérapant extérieur
En extérieur, le carrelage peut se trouver aussi bien sur une terrasse qu’aux abords d’une piscine. Selon l’inclinaison et le degré d’exposition de votre terrasse, vous aurez le choix généralement entre des produits de classe R9 jusqu’à R11 pour des terrasses et balcons fortement exposés, ou à proximité directe d’un point d’eau (piscine, pédiluve, etc..).
D’une manière générale, et pour l’usage de carrelage antidérapant en extérieur, il est fortement recommandé de se rapprocher au minimum de la classe R10. De la même façon, il est régulièrement conseillé de respecter les consignes de pose et d’entretenir fréquemment les carreaux, afin de conserver toutes leurs propriétés antidérapantes.