Quelle baignoire choisir selon la taille de votre salle de bain
- 1. Des modèles de baignoires pour petite salle de bain
- 2. Les baignoires pour grande salle de bain
- 3. Les dimensions courantes des baignoires
Vous aimeriez rénover votre salle de bain et profiter de l'espace à votre disposition pour changer le style de votre baignoire ? Sachez qu'il existe désormais de nombreux modèles et des finitions vraiment originales, pour tous les types d'intérieurs. Bien évidemment, il vous faudra comptabiliser un certain nombre de contraintes techniques et d'espace avant de vous lancer dans l'achat, par exemple, d'une baignoire à îlot ou d'un système sur pieds.
Des modèles de baignoires pour petite salle de bain
Lieu de détente par excellence, la baignoire est un espace de détente, de confort et de bien être singulier dans votre maison. Dès-lors, si vous avez une plus petite salle de bain, comment réaliser un aménagement plus personnalisé et plus intime ? De nombreuses solutions « gain de place » et autres idées d'aménagement sont pourtant possibles.
Sachez-le : pour optimiser au maximum l'espace de votre petite salle de bains, une sélection de baignoires combine désormais bien-être et gain de place. On le voit bien avec des modèles tendance comme les baignoires d'angle, baignoires droites, à poser ou à encastrer, etc... Vous trouverez ainsi parmi une large sélection de modèles non seulement de la qualité, mais aussi de la fonctionnalité : ainsi, certaines marques prestigieuses proposent même des combinés douche / baignoire ! Pour optimiser au maximum l'espace de votre petite salle de bains, une sélection de baignoires combine désormais bien-être et gain de place.
Les baignoires pour grande salle de bain
Si vous disposez d'une salle de bain spacieuse, vous pourriez avoir envie de changer radicalement la disposition de votre mobilier. En effet, il existe de nouvelles tendances qui vous permettent notamment de bénéficier d'un véritable point d'eau en forme d'ilot, par exemple. Vous éloignez ainsi, d'une manière tout à fait originale, votre baignoire des murs et vous permettez à votre salle de bain de changer de visage. Installez une belle baignoire en îlot dans votre spacieuse salle de bains pour un résultat esthétique incomparable.
Bien évidemment, ce genre d'équipement nécessite souvent de revoir la plomberie ainsi que le raccordement pour vous permettre de profiter pleinement d'un espace fonctionnel. Prévoyez ainsi une surface minimale de 10m² autour de votre baignoire en îlot lors de son installation. La pose en îlot prévoit également une alimentation directement implantée dans le sol, et non le long des murs comme cela se fait dans les salles de bain traditionnelles. Il faut aussi prévoir une pente de 2 cm au minimum pour l'évacuation, qui demeure à ce jour le seul moyen d'éviter que la canalisation se bouche.
Les dimensions courantes des baignoires
Aménager convenablement une salle de bain avec une baignoire îlot, suppose de connaître un certain nombre de principes de base, notamment pour choisir la bonne dimension de baignoire. Ainsi, en ce qui concerne plus particulièrement la pose d'une nouvelle baignoire dans votre intérieur, le modèle le plus courant mesure 180x80 cm. Pour une salle de bain plus petite, vous trouverez des dimensions « standards » de 130x130, pour des baignoires d'angle notamment. Certains modèles sont un peu plus imposants, avec des dimensions de 150x150, voire même 100x150.