La baignoire îlot, originale et tendance
Vous désirez une baignoire qui sort de l’ordinaire ? La baignoire îlot est faite pour vous. Elle s’installe, en principe, au centre de la pièce. De ce fait, elle est plutôt réservée aux grands espaces (10 m² minimum) qu’elle structure avec style et élégance. Il vous faut prévoir de l’espace - au minimum 0,60 m tout autour - pour pouvoir circuler et pour que sa beauté puisse davantage être mise en valeur.
Au-delà de son esthétisme, cette baignoire est très pratique et mobile. Elle se pose partout, que ce soit dans une salle de bains ou dans une chambre afin de créer un espace parental haut de gamme. Qui plus est, l'entretien et le nettoyage se font en toute simplicité puisque vous pouvez faire le tour sans vous contorsionner.
En l’absence de tablier, elle peut être posée loin des murs. Toutefois, pensez à dissimuler la plomberie et installer une robinetterie spécifique.
Autre différence par rapport aux baignoires dites classiques, les modèles en îlot sont monocoques et généralement moulés en résine ou en acrylique. Ce qui permet d’obtenir des baignoires aux formes variées et originales.
La baignoire îlot de forme ovale est une valeur sûre qui se décline en plusieurs variantes, comme la baignoire asymétrique avec un dossier plus haut ou plus large que l’autre.
Elle peut aussi se présenter sous forme circulaire ou conserver une forme rectangulaire mais en la détourner avec une touche très épurée.
Le concept des baignoires sabots est réinventé pour en faire un véritable objet d’art, notamment en ornant les pieds avec des pattes de lion. Ces baignoires îlot à pattes de lion apporte un look rétro-vintage des plus convoité ! Il existe aussi des baignoires ras-du-sol pour ne pas entraver la perspective de votre pièce ou empruntant des formes originales comme celle d’un coquillage.
Travaux d’installation à prévoir pour une telle baignoire
Pour l’installation de votre baignoire îlot, vous devrez prendre en considération certains éléments. La pose de ce type de baignoire implique des travaux importants. Privilégiez les services d’un professionnel chevronné.
Pour le raccordement de la tuyauterie, il faut pratiquer une saignée dans le plancher. Mais cette solution est valable uniquement si l’évacuation est proche. Dans le cas contraire, les travaux seront plus importants. Il faudra couler une nouvelle chape afin de dissimuler les canalisations dans le sol. Vous pouvez aussi poser un faux plancher pour masquer les canalisations qui doivent impérativement être en pente.
La robinetterie demande, elle-aussi, une installation spécifique. Sur pied ou en colonne, elle doit être bien alignée avec la baignoire. La différence de niveau entre le haut de celle-ci et le sol doit être prise en compte pour un meilleur résultat.
Une baignoire parfaite pour un style unique
La baignoire îlot possède beaucoup de style mais encore faut-il savoir choisir celui qui mettra parfaitement en valeur votre décoration intérieure. Pour un résultat très chic, jouez sur les contrastes de votre salle de bains contemporaine avec une baignoire de style victorien montée sur pattes de lion dorées.
Votre salle de bains design sera mise en valeur par une baignoire asymétrique et épurée. Elle s’intègre très bien dans un espace aux couleurs sobres comme le noir et ajoute une touche contemporaine très raffinée. Vous pouvez également opter pour une baignoire ronde qui structurera avec élégance votre pièce trop carrée.
Si vous aimez le style rétro, pas de doute, la baignoire sabot est faite pour vous. Pour une salle de bains zen, un modèle en îlot noire de forme ovale ira très bien avec un sol en bois foncé et des murs en pierre. Ajoutez quelques touches de verdures à l’ensemble pour plus d’harmonie.
La baignoire en îlot est une valeur sûre, et ce, quelle que soit l’ambiance instaurée dans votre salle de bains. Chic et raffinée, elle s’intègre partout et offre un espace de détente haut de gamme.
Alors qu’attendez-vous ? Succomberez-vous au charme d'une baignoire îlot ?
Découvrir les produits