Les nouveautés de la RT 2020
La maison RT 2020 est un logement passif voire positif. Le BEPOS Bâtiment à Énergie POSitive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Les énergies renouvelables
Les constructions doivent développer l’installation de capteurs solaires, la mise en place de PAC avec un puits canadiens pour la géothermie,...
Une isolation de haute performance
Les matériaux choisis pour l’isolation du toit, des fenêtres (triple vitrage) et des murs doivent favoriser l’accumulation et la restitution de la chaleur. Ils sont écologiques : fibre de bois, liège, chanvre ou ouate de cellulose.
Les constructions neuves doivent être orientées correctement pour que le bâtiment soit capable de produire lui-même son énergie.
La domotique
Une gestion intelligente de l’énergie grâce aux systèmes connectés : thermostats pour le chauffage, ventilation, solutions pour l’éclairage,...
Les exigences de la RT 2020 sont conséquentes et impliquent des tarifs en hausse pour les constructions neuves. Cependant, des économies importantes sont faites sur la consommation énergétique des logements BEPOS. Une consommation gratuite voire positive donc qui peut même engendrer des revenus. Le respect de cette nouvelle réglementation apporte une réelle plus-value à la valeur de la maison.