Quelle climatisation dans une maison ?
Pour sa maison, quelle climatisation faut-il installer ? Il existe de nombreux appareils pour produire de l’air frais et améliorer votre confort intérieur lors des périodes de grosses chaleurs.
LIRE L'ARTICLEPour rafraîchir un intérieur, vous pouvez faire installer une climatisation mobile. Cette dernière peut être déplacée d’une pièce à une autre selon vos besoins grâce aux roulettes fixées sous l’appareil. Plusieurs types de climatisations mobiles sont proposés sur le marché, dont le climatiseur mobile split qui présente de nombreux avantages…
Un climatiseur mobile split fonctionne comme n’importe quels autres climatiseurs avec des composants de base qui sont :
Une clim split se compose de deux unités. L’unité intérieure va capter l’air chaud présent dans la pièce à refroidir grâce à un fluide frigorigène. Les calories de l’air chaud captées par le fluide frigorigène vont ensuite être transférées vers l’unité extérieure par le biais d’une liaison frigorifique composée d’un flexible reliant les deux unités. L’unité extérieure va ensuite rejeter l’air chaud vers l’extérieur.
L’unité intérieure va contenir le ventilateur. Le compresseur et le condenseur vont quant à eux être installés dans l’unité extérieure. L’avantage avec un modèle de clim split est que les composants les plus bruyants en fonctionnement sont à l’extérieur du logement, ce qui permet de profiter d’une clim avec un niveau sonore peu élevé.
Un climatiseur mobile split est composé de deux unités pour bénéficier notamment d’un système de climatisation silencieux. La climatisation mobile monobloc est composée d’une seule unité comme son nom l’indique. Ce type de climatiseur nécessite donc une ouverture dans le mur ou une fenêtre ouverte pour y installer la gaine d’évacuation qui va servir à évacuer l’air chaud.
Les avantages d’une clim mobile monobloc sont :
À titre de comparaison, les avantages d’un climatiseur mobile split sont :
La clim mobile monobloc est donc à réserver pour climatiser de petites surfaces. Pour une climatisation performante et silencieuse, le climatiseur mobile split est à privilégier.
Un climatiseur mobile split possède l’avantage de pouvoir rester mobile. Pour son déplacement, il sera néanmoins nécessaire de créer une autre ouverture pour faire passer le tuyau entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. Certains modèles de climatiseur mobile split sont également livrés avec les fixations nécessaires pour fixer le climatiseur au mur. Selon le modèle de climatisation, il pourra donc être envisageable de transformer votre clim mobile en climatiseur fixe, si l’appareil répond à vos attentes en termes de refroidissement de la pièce.
Par définition, un climatiseur mobile split est une clim monosplit du fait que l’appareil ne possède qu’une unité intérieure rejetant l’air frais. Un climatiseur multisplit comprend plusieurs unités intérieures afin de climatiser plusieurs pièces à la fois. La puissance frigorifique d’une clim multisplit est par conséquent plus élevée que celle d’un climatiseur mobile monosplit.
Si vous souhaitez rafraîchir une seule pièce de vie de petite surface, vous pouvez vous satisfaire d’une climatisation mobile split. L’avantage de son caractère mobile est que vous pouvez tester l’emplacement le plus opportun pour installer la clim avant d’éventuellement la fixer définitivement au mur.
Un climatiseur multisplit est à privilégier pour les logements plus grands où il serait profitable que plusieurs pièces de vie soient climatisées simultanément. Pour éviter un surcoût sur la facture d’électricité avec ce type de climatiseur, il est essentiel de s’orienter vers des modèles présentant une classe énergétique A+ ou A++. En outre, les climatiseurs monosplit et multisplit peuvent également servir de climatiseur réversible. Ce type de climatisation réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air-air, en évacuant l’air chaud en été et en captant l’air chaud extérieur en hiver pour le restituer à l’intérieur.
Une climatisation mobile split demande peu d’entretien. Il est vivement conseillé de procéder toutes les deux semaines au nettoyage des filtres avec un aspirateur de préférence. Vérifiez également que le bac à eau ne soit pas plein et videz-le quand cela est nécessaire. Veillez également à ce que l’unité extérieure ne soit pas encombrée par des déchets végétaux.
Le prix d’une climatisation mobile split comprend aussi généralement le coût de son installation par un frigoriste professionnel. En effet, contrairement aux climatiseurs monoblocs, la clim mobile split nécessite l’installation d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité extérieure doit être installée à l’abri du vent et du soleil. De plus, la liaison frigorifique entre les deux unités nécessite une percée dans le mur.
En moyenne, une climatisation mobile split coûte 1 400 €.