Comment choisir son climatiseur mobile ?
Comment choisir son climatiseur mobile ?
Vous voulez acheter un climatiseur mobile, mais parmi les nombreux choix vous ne savez plus où donner de la tête ? On vous donne tous les détails pour bien choisir.
Entre fraîcheur et calme sonore, difficile de choisir lors de fortes chaleurs. En effet, les climatiseurs mobiles sont reconnus dérangeants par leur niveau sonore élevé pouvant altérer la concentration et la qualité du sommeil. Mais les innovations technologiques nous offrent aujourd’hui un nouveau type de climatiseur mobile silencieux vous offrant un parfait rafraîchissement sans nuisances sonores.
Pour rafraîchir un espace, un climatiseur mobile va puiser l’air chaud, l’associer à un fluide frigorigène et le compresser pour le libérer des calories responsables de la chaleur. L’air frais sera diffusé par la ventilation du climatiseur et le trop plein calorifique condensé ou évacué à l’extérieur de l’habitation par un tuyau d’évacuation. Ce processus suit le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur air-air ou air-eau, à la différence que l’air froid est diffusé et l’air chaud évacué. Contrairement à un ventilateur sur pied qui va simplement ventiler l’air de la pièce, ce système de climatisation rafraîchit et ventile l’air ambiant.
La plupart des climatiseurs sont aujourd’hui équipés d’un régulateur et d’un écran LED pour vous permettre de sélectionner la température à atteindre par consigne. Certains modèles haut de gamme proposent également une fonction de consigne programmable. Attention à ne pas choisir une température trop basse pouvant provoquer un choc thermique. Une différence de température de 5°C par rapport à l’extérieur est idéale et ne doit jamais dépasser les 8°C de différence.
La technologie procurant un faible niveau de bruit est caractérisée par le label Eurovent ou les options Silence, Sleep ou Nuit. Elle offre un climatiseur silencieux par un faible taux d’émission de décibels (dB). Notez toutefois que le niveau de bruit zéro n’existe pas, un climatiseur dit « silencieux » fournira le volume sonore le plus bas mais un faible ronronnement sera toujours audible.
Par ailleurs, un climatiseur peut être réversible. Une climatisation réversible sera dotée d’une fonction chauffage et peut servir de chauffage d’appoint dans les petits espaces tel qu’une salle de bain en remplacement d’un radiateur chauffe-serviettes par exemple.
Il existe deux types de climatiseurs mobiles pouvant être silencieux, selon la configuration et les fonctions que vous souhaitez.
Split signifiant « séparé » en anglais caractérise ce type de climatiseur car il se compose de deux unités. La première unité, installée à l’extérieur, contient le compresseur et le condensateur et est reliée à la deuxième unité par un tuyau flexible. Cette dernière est placée à l’intérieur de l’habitation et constitue le groupe de ventilation mobile.
Ce type de clim mobile présente l’avantage d’être ultra silencieux puisque le compresseur se trouve à l’extérieur de l’habitation. Il est cependant moins facile à déplacer car il doit toujours être relié à l’unité extérieure. La majorité des climatiseurs split servent également de déshumidificateur d’air.
Contrairement au climatiseur split, le climatiseur monobloc mobile réunit tout le mécanisme de climatisation dans un seul caisson. Il est donc plus lourd mais peut être déplacé facilement grâce à ses roulettes. Ce type de climatiseur peut être équipé d’un seul ou deux tuyaux.
Tous deux équipés d’un tuyau d’évacuation de l’air chaud, un deuxième tuyau peut être ajouté pour une prise d’air supplémentaire à celle située sur le dessus de l’appareil. Le climatiseur monobloc à double tuyau traite ainsi plus d’air pour être plus efficace. Il fait, par ailleurs, partie des climatiseurs haut de gamme.
Le climatiseur monobloc est toutefois plus bruyant, plus de 60dB, veillez donc à choisir un modèle de caisson équipé d’insonorisation.
Si les tuyaux d’évacuation vous dérangent, vous serez tenté(e) de vous orienter vers le climatiseur mobile sans évacuation. Moins cher et très léger, il fait plutôt partie des « rafraîchisseurs » puisqu’il ne possède pas les performances de refroidissement d’un climatiseur. Il n’est donc adapté qu’en usage ponctuel pour les petites pièces de moins de 15m². Ce climatiseur ne fait pas partie de notre sélection conseillée car il est bruyant et ne fournit pas le confort espéré.
Pour qu’un climatiseur réponde à vos besoins, vous devrez choisir la puissance frigorifique adaptée à la pièce à refroidir. Cette puissance est exprimée en BTU (British Thermal Unit). A titre d’information, 1 BTU est égal à 1 055 joules ou encore à 0,29 W. Pour une pièce de 15m², un climatiseur devra avoir une puissance frigorifique minimale de 7 000 BTU. Une puissance de 9 000 BTU sera nécessaire pour une pièce de 25m² et 12 000 BTU pour 35m².
Une puissance plus importante sera à choisir si vos pièces comprennent des portes-fenêtres, baies vitrées ou si elle est exposée plein sud.
Attention à ne pas choisir un climatiseur avec une puissance frigorifique trop faible qui ne répondra pas à vos besoins, ou encore un climatiseur trop puissant qui fonctionnera en sous-régime et sera plus cher à l’achat.
Concernant la puissance électrique, les climatiseurs mobiles sont ordonnés par une classe énergétique, comme tout appareil électroménager. Ainsi, leur consommation va de la classe A ou A+++, à la classe G. Les climatiseurs étant relativement énergivore, orientez-vous vers la classe A+++ ou à défaut la classe A.
Autre caractéristique : le COP. Le Coefficient de Performance, vous indiquera le rapport entre l’énergie électrique consommée et la puissance frigorifique restituée. Optez pour un COP élevé pour un climatiseur performant.
Installer un climatiseur mobile est simple et à la portée de tous. L’unique partie plus technique réside dans le perçage d’un trou dans le mur pour le branchement du tuyau d’évacuation. Mais cette opération n’est pas nécessaire puisque votre tuyau peut simplement passer par une fenêtre laissée ouverte.
La contrainte est donc de laisser votre climatiseur proche d’une fenêtre ou des trous des bouches d’aération dans la limite de la longueur des gaines flexibles. Ne tentez pas de rallonger les gaines puisque la taille est parfaitement calculée pour éviter tout risque de condensation interne provoquant de la moisissure.
Un entretien régulier de votre climatiseur est nécessaire pour prolonger sa durée de vie et conserver de bonnes performances. Simple et rapide, l’entretien se limite au nettoyage des filtres et à la vidange des caissette récupérant l’eau.
Avant et après la saison d’utilisation, faites tourner votre climatiseur en mode ventilation seule, si l’appareil de climatisation mobile en est équipé. Ce processus servira à bien sécher l’ensemble du mécanisme avant de le ranger et à enlever les poussières éventuelles avant de l’utiliser pour la première fois de l’année.
Un climatiseur mobile silencieux est très pratique pour son aspect portatif, contrairement à un climatiseur fixe, et son confort sonore en période de canicule. Suivant les options choisies à l’achat, votre appareil être un climatiseur mobile réversible pouvant servir à chauffer l’hiver en plus de refroidir l’été. La fonction de déshumidification est également intéressante pour les logements humides. Si vous être sensible au bruit, acheter un climatiseur mobile silencieux semble être le bon choix pour un confort tant thermique que sonore.