Composition d’un chauffe-eau thermodynamique
- PAC air eau avec un ventilateur.
- Module de commande avec programmateur de température.
- Ballon d’eau chaude sanitaire à accumulationde grande capacité avec un groupe de sécurité.
- Résistance électrique avec une anode pour assurer les appoints.
- Sondes de soutirage ECS.
- Échangeur hydraulique à serpentin.
- Condenseur.
- Isolation intérieure de l’appareil en mousse de polyuréthane.
Installation, dimensionnement et entretien
Son installation est facile. Il ne nécessite aucun système d’évacuation des fumées et n’implique donc pas de réaliser de lourds travaux dans votre maison.
La capacité moyenne de ces appareils est de 270 L. En sachant que les besoins en eau chaude d’une personne sont de 50 L par jour, ce chauffe-eau répond parfaitement à la consommation d’ECS d’une famille.
Comme pour tous types de chauffe-eau, il est important de dimensionner sa capacité en fonction du nombre de personnes qui occupent le foyer.
Enfin comme la plupart des chauffe-eaux, il est nécessaire d’effectuer unentretien régulier afin de prévenir les risques de corrosion dus à l’accumulation de tartre. Cela permet de protéger votre matériel et d’éviter des surconsommations d’énergie.
Deux systèmes d’installation
Monobloc ou split
Deux modèles sont disponibles. La version monobloc intègre le ballon et la PAC dans le même appareil. Le modèle split possède, lui, une PAC dissociée.
Air intérieur - air extérieur
Pour utiliser l’air ambiant intérieur, la seule contrainte d’installation est de disposer le chauffe-eau dans une pièce d’une superficie de 10 m2 au minimum. Une pièce intérieur tempérée, buanderie, garage, grande salle de bain, est idéale.
Pour utiliser l’air extérieur, le chauffe-eau doit alors être raccordé sur l’extérieur par un gainage. Notez que ces modèles ne fonctionnent plus si la température de l’air s’abaisse sous les -5°C et que leur rentabilité n’est pas assurée en deçà de 5°C. Ces modèles possèdent une résistance qui prend le relais en cas de températures négatives. Dans ce cas, la consommation énergétique de ces appareils devient vite importante.
Une alternative écologique et économique
Le chauffe-eau thermodynamique garantit de vous fournir l’intégralité de votre consommation d’eau sanitaire. À la différence du chauffe-eau solaire, cet appareil ne nécessite aucune autre installation supplémentaire pour la production d’’ECS. En effet, les panneaux solaires ne pourvoient que 70 % de la consommation.
Son fonctionnement est écologique, puisqu’il utilise une source naturelle d’énergie inépuisable pour produire de la chaleur et chauffer l’eau de votre logement. Il est économique, cette énergie naturelle est totalement gratuite. Certes, votre chauffe-eau nécessite un raccordement électrique mais la consommation d’électricité est très faible. Vos factures d’énergie sont considérablement réduites.