Qu’est-ce que l’installation sur air ambiant ?
Pour produire de l’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie présente dans l’air. Dans le cadre d’une installation sur air-ambiant, le chauffe-eau utilise donc les calories de l’air intérieur qu’il capte autour de lui pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Ce type de chauffe ne correspond pas à l’infrastructure de tous les logements puisque l’installation du chauffe-eau thermodynamique doit être réalisée dans une pièce non-habitée mesurant au moins 10 m². En effet, le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique implique automatiquement une baisse de température dans la pièce dans laquelle il est présent.
Il est possible d’installer un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant :
- dans un garage ;
- dans une buanderie ;
- ou dans un cellier.
Attention, il est toutefois primordial que la pièce où l’appareil de chauffage va être installé soit bien ventilée. N’hésitez pas à installer votre chaudière à condensation dans la même pièce. Le chauffe-eau pourra ainsi récupérer la chaleur émise pour la production de l’eau chaude sanitaire.
Qu’est-ce que l’installation sur air extérieur ?
Les calories présentes dans l’air extérieur peuvent également permettre d’alimenter le chauffe-eau thermodynamique en chaleur. Pour cela, deux gaines doivent être installées afin de relier l’appareil de chauffage thermodynamique à une entrée d’air extérieure.
L’une des gaines récupère les calories présentes dans l’air extérieur. La seconde gaine permet de rejeter l’air une fois que les calories ont été récupérées.
La pièce où est installé le chauffe-eau pourra être plus petite que pour le type d’installation précédente. En effet, il n’aura là aucun impact :
- sur l’air présent dans la pièce
- et sur sa température.
Qu’est-ce que l’installation sur air extrait ?
Contrairement aux deux types d’installations précédents, l’installation sur air extrait correspond au raccordement du chauffe-eau thermodynamique à la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) déjà présente dans votre logement. Le couplage des systèmes est intéressant puisqu’il permet d’éviter l’installation des gaines nécessaires pour l’installation sur air extérieur.
Particulièrement compatible dans le cadre d’une construction de maison neuve, l’installation sur air extrait engendre néanmoins des travaux importants en rénovation. Raison pour laquelle les deux systèmes précédents conviendront mieux pour des travaux de rénovation.
Attention, ce type d’installation est compatible avec une VMC simple flux, mais n’est pas compatible avec une VMC double flux. En effet, dans ce deuxième cas, la VMC double flux utilise d’ores-et-déjà les calories extraites de la pièce pour réchauffer le logement (ou le refroidir s’il s’agit d’une VMC réversible).
Ainsi, seule la VMC simple flux n’utilise pas les calories présentes dans l’air.