Des wc intelligents qui prennent soin de vous
- 1. Une technologie de plus en plus avancée
- 2. Le WC intelligent, un allié pour votre santé
Cela fait bien longtemps que les toilettes sont synonymes de confort et de sophistication au Japon. Là-bas, en effet, on trouve nombre de WC intelligents où les cuvettes sont équipées de douchettes, de ventilateurs et où les sièges massants ou chauffants peuvent aider leurs utilisateurs à se relever plus facilement. Mais qu'en est-il en France ?
Une technologie de plus en plus avancée
Pour faire de vos toilettes une pièce très confortable, le WC intelligent commence à investir les foyers français. Inventé il y a plus de 50 ans par les Japonais, il séduit de plus en plus grâce à ses qualités de confort et d'hygiène, mais également par son aspect écologique indéniable.
La principale particularité des WC intelligents réside dans le fait qu'ils sont capables de se charger de la toilette intime et cela de deux façons : soit en effectuant une toilette familiale, ou postérieure, soit en se chargeant d'une toilette féminine.
Pour cela une douchette rétractable, ou même parfois deux, sort de dessous le siège et cible la zone à nettoyer. Elle ne rentre jamais en contact avec la personne et se nettoie automatiquement avant et après chaque utilisation. De plus, un boîtier de contrôle permet de régler la force du jet, la température de l'eau, ainsi que l'orientation de la douchette.
À l'origine conçue uniquement pour se charger de la toilette intime, la technologie du WC intelligent s'est ensuite nettement développée et l'on peut maintenant profiter de ventilateurs pour être séché de façon agréable, ainsi que d'une cuvette chauffante qui est, de plus, capable de se désinfecter automatiquement, de désodoriser la pièce et de diffuser de la musique pour couvrir les bruits gênants.
Si toutes ces options peuvent paraître gadgets pour beaucoup d'entre nous, elles peuvent vraiment faciliter la vie des personnes handicapées. En effet, les personnes paralysées peuvent retrouver un peu de leur autonomie et gagner en intimité.
Le WC intelligent, un allié pour votre santé
L'un des plus anciens fabricants japonais de WC intelligents, Toto, a sorti il y a quelque temps une nouvelle génération de toilettes, capables de transformer n'importe quel WC en véritable cabinet médical.
Les modèles concernés se chargent, en effet, de récolter un échantillon d'urine de l'utilisateur et de déterminer son taux de glucose ainsi que sa température corporelle. De plus, un pèse-personne intégré dans le sol indique le poids alors qu'un bracelet connecté peut même contrôler la pression artérielle.
Le modèle actuellement commercialisé par la marque transmet les données à l'ordinateur personnel de l'utilisateur, libre à lui ensuite de les transmettre à son médecin s'il le souhaite.
Cette catégorie de toilettes peut s'avérer très utile pour les personnes ayant besoin d'un contrôle médical régulier, comme les diabétiques par exemple. Le coût d'un modèle de la sorte oscille entre 3 000 et 4 500 €.