Le défi des petits espaces
Les toilettes sont généralement des espaces confinés, qui demandent un effort d’aménagement supplémentaire. Bien sûr, on peut suivre les conseils génériques qui concernent les petits espaces : utiliser des teintes claires (céramique blanche), apporter de la lumière, prévoir des rangements et un espace suffisant pour sortir des toilettes, privilégier la douche à la baignoire dans les salles de bains, ne pas surcharger la déco, etc.
Cependant, le WC est ici l’élément principal. Il est nécessaire de choisir un modèle compact, qui convient aux dimensions de votre pièce. La tuyauterie cachée dans le mur ou à l’intérieur d’un support mural apportera également une sensation d’espace. Si le raccordement est une limite, vous pouvez redoubler d’imagination pour faire de la place. On pense par exemple aux WC d’angle ou aux WC lave mains, qui intègrent directement le lavabo et la robinetterie dans le couvercle du réservoir d’eau.
N’oubliez pas : petit WC peut tout à fait rimer avec WC design ! Certains modèles de WC compacts et modernes offrent une esthétique recherchée, notamment parmi les modèles de toilettes suspendues…