Mis en concurrence avec le WC suspendu plébiscité ces dernières années, le WC à poser ne démérite pas et dispose lui aussi d’avantages considérables. Petit tour d’horizon de ce sanitaire indispensable dans une salle de bains ou des toilettes !
Le WC à poser est constitué d’une cuvette, d’un abattant WC et lunette et d’un réservoir WC. Ce dernier peut être pourvu d’un lave-mains intégré (idéal en gain de place) ou à l’inverse être caché et intégré à la cuvette sur certains modèles !
Contrairement à une cuvette suspendue et sa fixation murale sur un bâti-support, le WC à poser possède une fixation au sol et offre 2 types de sorties qui permettent l’évacuation de l’eau vers le réseau des eaux usées. La sortie horizontale (dans le mur) est plus courante, mais l’évacuation verticale est toujours d’actualité, notamment en rénovation. En effet, ce type de WC à poser était le standard des anciennes installations : pour réduire le coût des travaux de rénovation, vous pouvez rester sur ce type d’évacuation par le sol. Le WC à sortie horizontale, beaucoup plus répandu ces dernières années, possède un conduit d’évacuation derrière la cuvette dont le raccordement au mur se fait via une pipe.
Côté hygiène, pas de souci avec le WC à poser, puisque, comme son homologue suspendu, il existe des modèles de cuvette sans bride (Rimfree, DirectFlush…), très appréciés pour leur côté pratique et hygiénique. Installer un WC sans bride est plus facile d’entretien qu’un modèle avec bride. En effet, la cuvette céramique est lisse, sans rebord, évitant ainsi le dépôt de bactéries dans cette partie difficile d’accès.
Enfin, d’un point de vue design et fonctionnalités, les WC sur pied n’ont rien à envier aux WC suspendus. En céramique ou porcelaine, abattant extra-plat, frein de chute, cuvette carénée, double chasse, robinet silencieux, design cubique… Découvrez en plus avec nos modèles et WC pack complet et toutes nos marques de WC à poser : Villeroy et Boch, Jacob Delafon, Grohe, Duravit, Roca…