Bien choisir son robinet tactile
Bien choisir son robinet tactile
  1. 1. Qu’est-ce qu’un robinet tactile ?
  2. 2. Les avantages des robinets tactiles
  3. 3. Le robinet tactile dans tous les intérieurs
  4. 4. Le robinet tactile pour une salle de bains PMR
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

Entre miroirs intelligents, douches connectées, meubles avec système audio Bluetooth intégré et autres prouesses technologiques, notre maison se modernise chaque jour un peu plus. Elle vise désormais à combiner un design novateur avec confort, fonctionnalité et démarche environnementale, afin de révolutionner notre quotidien. Et c’est souvent dans la salle de bains et la cuisine que cela se passe. Longtemps considérées comme des espaces purement utilitaires, ces pièces sont maintenant le centre de toutes les attentions. On soigne leur style, on y installe des équipements high-tech, on veille à ce qu’ils soient accessibles à tous, enfants comme adultes, seniors et personnes à mobilité réduite

Fonctionnement d'un robinet tactile

Qu’est-ce qu’un robinet tactile ?

Le principe de fonctionnement du robinet tactile

À la différence d’un mélangeur classique et même d’un mitigeur thermostatique actionnable à la main, que l’on connaît tous, le robinet tactile permet d’ouvrir ou de fermer l’eau d’un simple effleurement de n’importe quelle partie du corps (main, avant-bras, coude, genou, etc). Pour cela, ce type de robinet d’apparence simple embarque une technologie complexe, basée sur le même principe que les écrans tactiles de nos tablettes et smartphones.

Il s’agit de la technologie de détection capacitive, découverte en 1953 par un musicien canadien Hugh Le Caine. Les détecteurs ou capteurs capacitifs fonctionnent par création d’un champ électrostatique dont ils perçoivent les modifications. Le corps humain étant un conducteur électrique, il en provoque justement des distorsions.

Les robinets tactiles possèdent généralement un ou plusieurs capteurs capacitifs intégrés, par exemple connectés au bec et à la poignée. Si ces capteurs sont connectés à un matériau conducteur, ce matériau devient lui aussi une partie du capteur. Les capteurs sont reliés à une vanne à membrane activée par un solénoïde (électro aimant).

Ainsi, vous pouvez toucher le robinet n’importe où pour ouvrir l’électrovanne et déclencher l’écoulement de l’eau. Et pour l’arrêter, c’est souvent encore plus facile : sur certains modèles, vous n’avez même pas besoin de toucher le robinet, il suffit de retirer vos mains du jet, pour que le robinet détecte automatiquement le retour à la normale de son champ électrostatique et commande à l’électrovanne de réduire progressivement le débit d’eau.

En revanche, il est essentiel qu’aucun métal n’entre en contact avec votre robinet tactile pour que les capteurs fonctionnent correctement. Le robinet doit aussi être bien installé, de préférence par un plombier professionnel. Notez que toute l’installation électrique se place sous l'évier. Elle est peu encombrante et contient un boîtier spécial et étanche pour accueillir les piles qui fournissent de l’énergie pour les capteurs. Quand les piles sont usées, vous en serez prévenu, par exemple pas un signal sonore. Et si vous ne les remplacez pas à temps, la vanne commute en position ouverte et la fonction tactile sera désactivée. Cela permet une utilisation normale du mitigeur jusqu’au remplacement des piles.

Notez également que la fonction tactile sur la plupart de ces robinets peut être déconnectée pour que l’équipement fonctionne toujours en mode manuel.

le robinet infrarouge sans contact

Robinet tactile ou robinet à capteur infrarouge ?

Il ne faut pas confondre les robinets tactiles avec les robinets à capteur infrarouge, même si les deux ont en commun la capacité de fonctionner sans qu’il ne nous faille actionner une manette ou un levier.

À la différence du robinet tactile muni de détecteurs capacitifs, le robinet à commande infrarouge détecte la présence d’un objet (main, carafe, verre, casserole…) grâce à un détecteur qui capte le rayonnement infrarouge. Ce détecteur est associé à un dispositif électronique qui déclenche un signal électrique en cas de variation subite dans le champ de vision du détecteur. Ce signal permet d’actionner l’électrovanne et d’ouvrir l’eau. L’eau s’arrête quand l’objet disparaît du champ de vision du capteur, ou bien après une certaine durée d’écoulement préréglée (le temps de réglage varie généralement de 1 à 15 s).

Le robinet à capteur infrarouge, aussi appelé robinet automatique, se commande donc sans contact, vous n’avez même pas besoin de le toucher. C’est très pratique. Mais l’un des grands inconvénients de ce type de robinet consiste en ce que les variations de la couleur de la peau, des vêtements, de la lumière et des reflets peuvent être une source d’imprécision dans son fonctionnement.

Robinet de cuisine tactile

Les avantages des robinets tactiles

Comme de nombreux autres équipements sanitaires high-tech, le robinet tactile est plus cher que ses homologues classiques, mais compense son prix élevé par plusieurs atouts esthétiques et pratiques.

Plusieurs motifs justifient la mise en œuvre d’un système à commande tactile. Premièrement, le robinet tactile offre un nouveau niveau de confort, notamment dans la cuisine. Il est désormais possible d’ouvrir l’eau avec les mains encombrées ou sales, en touchant simplement le bec du robinet avec son avant bras, une cuillère ou une casserole. Ce robinet assure donc une plus grande liberté de mouvement et une meilleure efficacité en ce qui concerne les tâches quotidiennes, avec moins de perte de temps. En plus, c’est un robinet idéal pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les seniors : il est plus facile à atteindre et leur permet de garder une meilleure autonomie lors de la toilette.

Robinets pour douche Grohe Ondus Digital
Robinets pour douche

Grohe Ondus Digital

Ensemble de douche thermostatique Electrobox THG
Robinets pour douche

Electrobox

L’autre avantage de ce type de robinet est son côté hygiénique. En effet, grâce à son fonctionnement, le mitigeur tactile évite le contact direct entre les mains sales et les commandes. Cela est essentiel afin d’empêcher la prolifération de maladies infectieuses, comme la gastro-entérite, entre les utilisateurs d’un même robinet, et aussi la contamination croisée des aliments. Le robinet tactile assure également plus d'hygiène et de propreté dans la zone de l'évier ou du lavabo : le fait de ne pas toucher aux manettes permet de ne pas les salir et de ne pas éclabousser tout autour. L’entretien est de ce fait facilité.

L’hygiène renforcée est notamment un des points forts du robinet tactile Minta Touch de Grohe, non seulement grâce à son capteur pratique disposé au sommet du tuyau, mais aussi à la finition Grohe StarLight qui garantie une résistance accrue aux salissures de la part de la surface chromée. Dans le même ordre d'idée, le robinet tactile peut prendre place dans une douche via un panneau de commande digital permettant de piloter les différentes éléments d'une colonne de douche . C'est le cas du robinet de douche thermostatique THG Électrobox ou de la colonne de douche Ondus Digital de Grohe, possédant un boîtier tactile permettant de sélectionner  la douche de tête ou la douchette mais aussi de réguler température de l'eau.  Une solution très pratique pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.


Le gaspillage et ses conséquences sur le plan économique et écologique sont un autre problème auquel s’attaque le robinet tactile. Comme il réagit au toucher, qui est en fait un simple effleurement, il est très fluide dans son fonctionnement et très précis, ses temps de réponse sont extrêmement rapides. Il peut donc déclencher l’écoulement de l’eau rapidement et l’arrêter tout aussi vite, voire automatiquement, dès qu’il n’y a plus personne à côté. Cela permet de réaliser de belles économies d’eau et d’énergie. D’ailleurs vous pouvez également l’équiper d’un aérateur (mousseur) pour réduire encore plus votre consommation !

Un autre grand atout de cette technologie est sa grande fiabilité et une solidité accrue. Dans le cas d’un mitigeur classique, les manettes sont très utilisées et malmenées. Les parties mécaniques s’usent vite. De l’autre côté, le capteur d’un robinet infrarouge peut être contaminé par des agents de surface, ce qui impacte sa fiabilité. Le système de détection capacitive résiste à l’environnement, il est insensible aux perturbations et aux impuretés, comme la poussière dans l’air par exemple. Les capteurs capacitifs sont sans contact et donc quasiment inusables.

Enfin, le dernier avantage, mais pas des moindres. En plus d’être un concentré de technologie, le robinet tactile est très esthétique. Fait le plus souvent en laiton massif avec une finition chromée, mais aussi parfois en inox brossé, dorée ou bronze ainsi que noir mat, ce robinet affiche un design épuré et minimaliste qui attire le regard. Il se trouve facilement une place dans des intérieurs différents et s'adapte à tous les besoins en matière de décoration dans la cuisine et dans la salle de bains.

Robinet tactile adapté aux enfants

Le robinet tactile dans tous les intérieurs

Citons maintenant quelques exemples d’utilisation de robinets tactiles dans des situations diverses.

Le robinet tactile dans une cuisine ou une salle de bains moderne

Vous trouverez sans aucun doute facilement un robinet tactile avec une forme de bec universelle en C ou en col de cygne compatible avec les cuisines et les salles de bains de style classique, voire même un peu rétro ou rustique. Mais il ne fait plus aucun doute que les mitigeurs high-tech correspondent le plus à des pièces humides au design contemporain, où les dernières innovations cohabitent avec les matériaux les plus tendance, comme le béton ciré, le carrelage en grès cérame émaillé ou le solid surface.

Pour la cuisine, vous pouvez choisir un robinet tactile avec un bec en L très moderne ou en U, avec une douchette extractible pour pouvoir laver vos légumes et remplir vos casseroles plus facilement. En laiton chromé brillant ou finition acier inoxydable, il restera toujours impeccable, en résistant aux salissures et en gardant son éclat année après année. Et bien sûr, il sera mis en valeur par un évier adapté et une crédence originale.

Pour la salle d’eau, n’hésitez pas à choisir un robinet tactile accordé au reste de la robinetterie, y compris la colonne de douche qui aura sans aucun doute un pommeau XXL. Un miroir anti-buée et éclairant, ainsi qu’un WC autonettoyant et un sèche-serviette connecté seront aussi pour votre robinet technologique des voisins de choix.

Le robinet tactile dans une salle de bains destinée aux enfants

Le robinet tactile est aussi une solution idéale pour une salle de bains familiale ou réservée aux enfants. Avant tout, il permet d’éviter le gaspillage d’eau dû aux oublis, mais il a aussi un côté éducatif. Pour les petits, le robinet qu’il est possible d’actionner sans toucher aux poignées est quelque chose de ludique, favorisant l’apprentissage des gestes d’hygiène corporelle. En effet, avec ce type de robinet, il est tellement plus rigolo et facile de se laver les mains régulièrement ou de se brosser les dents après les repas.

De plus, de nombreux modèles de robinets ne permettent de faire couler que de l’eau froide avec la fonction tactile ce qui évite le risque de brûlures accidentelles. Quoi de mieux quand on veut créer un espace sécurisé !

Robinet tactile pour PMR

Le robinet tactile pour une salle de bains PMR

La salle de bains PMR est aussi censée conjuguer confort d’utilisation, esthétisme et sécurité. Pour l’aménager, on cherche surtout des solutions ergonomiques, favorisant l’autonomie de l’usager. Son mobilier et ses accessoires doivent permettre à une personne à mobilité réduite ou en fauteuil roulant de se déplacer et de faire sa toilette sans difficulté. Ils doivent aussi faciliter le travail des aides-soignants.

Les robinets tactiles sont tout à fait adaptés à ce genre d’utilisation. Ils sont plus facilement manœuvrables même par des personnes ayant des difficultés de préhension et assurent une hygiène irréprochable pour les plus fragiles. N’oubliez pas tout de même d’installer également un lavabo adapté et d’aménager une baignoire avec porte ou une douche PMR, avec un accès de plain-pied et un siège.

Robinet tactile, ce que vous devez retenir

Ce qu’il faut retenir

  • Le fonctionnement du robinet tactile est basé sur le même principe que le fonctionnement des écrans de nos smartphones ou tablettes : c’est le principe de détection capacitive.
  • Les capteurs capacitifs sont sans contact et donc presque inusables : cela rend les robinets tactiles fiables et durables.
  • Le robinet tactile est bien plus hygiénique qu’un mélangeur ou mitigeur classique : il permet d’éviter le transfert des bactéries et de virus et facilite l’entretien.
  • Le robinet tactile est un excellent économiseur d’eau : il permet d’ouvrir l’eau rapidement et d’arrêter son écoulement dès qu’il n’y a plus personne à côté.
  • Le robinet tactile est la solution idéale pour les salles de bains PMR et les salles de bains pour enfants : dans les deux cas, il favorise l’autonomie, améliore la sécurité et l’hygiène.

Si vous voulez investir dans votre salle de bains ou votre cuisine et transformer votre vie quotidienne grâce aux technologies, le robinet tactile sera pour vous une véritable trouvaille. Ce dispositif pratique, hygiénique et esthétique apportera une touche moderne à votre maison tout en offrant un confort d’utilisation inégalé.

Dans la même thématique
Bien choisir son robinet mitigeur, avec Sarah
Salle de bains · 27 mars 2023

Comment choisir le robinet mitigeur idéal ?

Vous êtes en quête d’un robinet mitigeur pour votre salle de bains ? Dans le fabuleux monde du robinet, les formes et les styles ne manquent pas. Allez, je vous aide à tout décrypter pour choisir la solution idéale !

LIRE L'ARTICLE
Ambiance mitigeur lavabo Hansgrohe Vivenis 110
Lavabos & vasques · 31 décembre 2022

Lave-mains : quelle robinetterie choisir ?

Choisir un nouveau robinet de lave-mains pour votre salle de bains n’est pas toujours simple. Heureusement pour vous, nous avons décidé de vous faciliter la tâche. Découvrez nos conseils pour bien choisir la robinetterie de votre lave-mains.

LIRE L'ARTICLE
Jeune fille qui profite d'une robinetterie sans contact pour se laver les mains
Salle de bains · 20 octobre 2021

Pourquoi choisir une robinetterie sans contact ?

Sa popularité est en hausse depuis la crise sanitaire de la Covid 19. Le robinet sans contact est l’équipement sanitaire idéal dans des lieux publics. Pratiques et hygiéniques, les robinets de lavabo électroniques s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs et nous promettent même d’économiser l’eau. Découverte du robinet automatique.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.