Qu'est-ce qui définit une robinetterie haut de gamme ?
Un peu d'histoire…
Le robinet a été inventé bien avant l'apparition de l'eau courante. Sous une forme simple, il existait déjà chez les Égyptiens et chez les Romains, dans les thermes. Au Moyen Age, les bains ont quasiment disparu, mais curieusement, c'est de cette époque que nous vient le mot "robinet". En effet, en ancien français, Robin était le surnom traditionnel des moutons, et ce sont ces animaux domestiques qui ornaient alors les extrémités de canalisations de fontaines.
Le robinet a pris la forme que nous lui connaissons vers XVII-XVIIIème siècle. Mais il a fallu attendre la première moitié du XXème siècle et la révolution industrielle, pour que l'accès à l'eau sanitaire se démocratise et les robinets s'installent dans chaque maison. Ces premiers modèles accessibles au plus grand nombre avaient une fonction purement utilitaire et se contentaient de délivrer de l'eau. Et si, dans les années 60, les premiers mitigeurs sont apparus pour améliorer grandement le confort des utilisateurs, l'esthétisme n'était alors toujours pas la première préoccupation de la majorité des fabricants.
Mais l'intérêt croissant pour la décoration intérieure et le design, ainsi que les exigences en matière de confort et le souhait d'économiser l'eau et l'énergie ont fini par changer la donne. Désormais, le robinet peut être bien plus qu'un simple objet du quotidien. Qu'il accompagne un évier, une douche ou une baignoire, il peut se démarquer par son raffinement et devenir l'incarnation même du luxe.