Comment fonctionne-t-il ?
Un mousseur sur un robinet va contenir un joint torique. Ce joint torique se compose d’un anneau en élastomère souple installé dans une bague. Lorsque l’on ouvre le robinet d’eau, la pression de l’eau va avoir pour effet de comprimer ce joint torique, ce qui va réduire le passage dévolu pour l’eau au niveau du bec.
Il se produit ensuite un appel d’air qui va permettre d’intégrer de l’air dans le jet d’eau. Ainsi, à pression égale, on constate une diminution de la consommation en eau durant l’écoulement pouvant aller de -30 à -60 % selon les modèles de mousseurs.
Un robinet mitigeur quant à lui va intégrer 2 types de manettes :
- une manette servant à contrôler le débit d’eau ;
- une manette servant à choisir la température souhaitée.
La principale pièce qui permet aux mitigeurs thermostatiques de réaliser une économie d’eau est la cartouche thermostatique en céramique. Cette cartouche thermostatique joue le rôle de régulateur entre la quantité d’eau chaude et d’eau froide, afin d’obtenir une eau à la température désirée à la sortie du robinet.
À titre de comparaison, un robinet mélangeur nécessite d’ajuster soi-même le débit d’eau chaude et le débit d’eau froide pour atteindre la température désirée. De ce fait, la perte en eau froide est généralement conséquente en attendant d’atteindre la bonne température. En effet, le risque de brûlure sur ce type de robinetterie nous impose bien souvent d’ouvrir progressivement le robinet d’eau chaude, ce qui augmente la déperdition d’eau froide pendant ce laps de temps.