Les meubles de salle de bain en chêne et frêne : atouts et inconvénients
- 1. Le chêne et le frêne pour la salle de bain : les avantages
- 2. Les inconvénients des ces essences dans la salle de bain
Vous désirez savoir comment bien choisir votre meuble de salle de bain en bois ? Pour l’aménagement de votre future salle de bain en bois, vous avez prévu d’opter pour des essences naturelles esthétiques et durables ? Le chêne et le frêne sont des essences de bois particulièrement intéressantes pour décorer une pièce d’eau avec goût : encore faut-il apprendre les atouts et les failles d’un tel équipement. Retour en quelques lignes sur les avantages et les inconvénients de ces essences de bois pour votre salle de bain…
Le chêne et le frêne pour la salle de bain : les avantages
D’une manière générale, le bois est depuis quelques années un matériau très tendance pour l’habillement d’une salle de bain : on retrouve par ailleurs certaines variétés comme le teck qui s’accommodent parfaitement d’une atmosphère humide, à condition toutefois d’opter dès le départ pour un entretien régulier.
Le chêne est à l’origine un matériau de construction fort apprécié, en raison de sa disponibilité et de ses qualités intrinsèques. Tout comme le teck, le chêne s’avère être un matériau résistant à l’humidité. Si vous craignez que la nature de ce bois ne rende votre intérieur « désuet », rassurez-vous : le chêne massif est au contraire un élément de votre salle de bain qui redonnera à votre intérieur un style à la fois authentique et contemporain. Un plan vasque en pierre noire peut parfaitement convenir à l’habillage d’un meuble en bois massif en chêne.
Le frêne est quant à lui un bois très apprécié pour ses propriétés mécaniques, et c’est un bois disponible en grande quantité notamment dans les forêts d’Europe. La bonne flexibilité générale du matériau s’accompagne en outre d’une excellente résistance à l’humidité et aux chocs. Par ailleurs, le frêne rétifié dans la salle de bain permet d’obtenir un produit final proche du teck et de ses qualités esthétiques.
Les inconvénients des ces essences dans la salle de bain
Sachez que certaines essences de bois sont plus résistantes que d’autres à l’humidité, du fait de caractéristiques naturelles particulières, ou à cause d’un traitement en profondeur. Certaines essences thermo-traitées ou traitées par imprégnation d’huiles peuvent ainsi durer plus longtemps et en meilleur état.
Bien que le chêne reçoivent régulièrement une finition particulière une protection totale dans votre salle de bain, vous ne serez pas à l’abri là non plus d’un entretien quotidien régulier. Utilisez pour ce faire de l’eau savonneuse avec une éponge et séchez à l’aide d’un chiffon doux.
L’inconvénient du frêne dans la salle de bain réside peut-être dans sa longévité (10 ans en moyenne), ainsi que la nécessité de l’entretenir régulièrement. La nature du bois impose souvent d’insister plus particulièrement sur les zones moins en contact avec le soleil, car celles-ci peuvent avoir tendance à retenir davantage l’humidité.
Et vous, quelle essence de bois avez-vous choisi pour votre salle de bain ?