Bien choisir son meuble de salle de bains en bois
- 1. Les avantages et inconvénients d'une salle de bain en teck
- 2. Le bambou dans la salle de bain, c'est possible !
- 3. Opter pour une salle de bain en frêne véritable
Rien de plus chic et de plus tendance que d'avoir des meubles de salle de bains en matière naturelle et notamment en bois naturel ! Les nombreuses essences disponibles dans cette matière noble permettent d'explorer des idées d'aménagement et d'ambiance tout à fait intéressantes. Retour sur plusieurs essences de bois qui trouveront à coup sûr leur place dans votre nouvel intérieur zen...
Les avantages et inconvénients d'une salle de bain en teck
Agréable et chaleureux, le bois s'adapte à tous les éléments de votre salle de bain : que ce soit pour un plan vasque ou encore une colonne de salle de bain en teck, vous y trouverez un matériau souple, délicat et agréable au contraire de matériaux comme la céramique.
Un meuble de salle de bains en teck est la solution idéale si vous souhaitez opter pour une essence d'exception. Originaire d'Asie, le teck est un bois rare et difficile à trouver, qui trouve aussi bien sa place à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Son principal intérêt réside avant tout dans sa nature imputrescible, c'est-à-dire qu'il repousse naturellement l'humidité. Par ailleurs, la densité et l'élasticité naturelle du teck lui permettent en outre d'acquérir une grande résistance et une plus grande durabilité par rapport à d'autres bois durs de proportion similaire.
Le principal inconvénient d'un meuble de salle de bains en teck est qu'il a tendance à se décolorer sous l'effet des rayons du soleil. Pensez éventuellement à venir régulièrement votre mobilier ! Pour obtenir davantage d'informations sur la bonne manière de procéder, vous pouvez toujours vous rapprocher d'un professionnel ou d'un distributeur / grossiste.
Le bambou dans la salle de bain, c'est possible !
Tout comme le teck, le bambou est réputé résistant à l'eau. Grâce à ses caractéristiques physiques intrinsèques, le bambou est ainsi à même de surpasser le bois et l'acier de construction. Il est utilisé depuis des millénaires en Aise, pour sa dureté, sa stabilité et son extrême élasticité. En vous rapprochant d'un meuble de salle de bains en bambou par exemple, vous effectuez un véritable acte eco-responsable.
Sachez qu'il existe une grande variété de mobilier en bambou pour la salle de bain : on retrouve ainsi les traditionnels rangements de type colonne de salle de bain, disposant d'un effet dépaysant efficace. Mais aussi et plus que jamais, les meubles de salle de bains et autres plans-vasque, souvent disponibles en plusieurs coloris et épaisseurs selon les besoins et les contraintes de la salle de bain.
Opter pour une salle de bain en frêne véritable
Le frêne est un bois clair présent en grande quantité dans les forêts d'Europe. Il résiste particulièrement bien aux chocs et à l'eau, et se révèle en plus d'une grande flexibilité renforcée par un procédé de rétification ou étuvage. En outre, le frêne est un matériau qui se travaille assez facilement pour la conception de mobilier en bois. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans la salle de bain des plans-vasque en frêne, ou des revêtements de façade dans cette essence de bois.
L'avantage du frêne après rétification est sa capacité à se rapprocher des qualités esthétiques et naturelles du teck : ainsi, le frêne est un bois parfaitement adapté en milieu humide, et dispose d'un prix moins élevé que ses homologues. Par ailleurs, et alors même que l'approvisionnement en bois tropicaux à tendance à devenir un véritable problème économique, le bois rétifié apparaît comme une alternative écologique efficace.