Comment choisir votre baignoire îlot ?
Avec une baignoire îlot, vous libérez toutes les parois de votre salle de bains. Une pièce spacieuse est recommandée pour disposer d’un espace de détente absolue. Cependant, sachez qu’il est possible d’installer une petite baignoire de ce type dans une petite salle de bains de 7 m2. Dans ce cas, il est important de la positionner en prévoyant un dégagement suffisant pour permettre de vous déplacer tout autour de votre bain. Comptez aussi un espacement d’une soixantaine de centimètres avec tout appareil sanitaire comme le lavabo ou le meuble de salle de bains avec vasque.
La forme
Il existe de nombreux modèles de baignoires : rectangulaire, asymétrique, de forme ovale ou ronde. Toutes les idées déco sont permises avec la baignoire en îlot : le design épuré d’un style minimaliste, le style empire…
Le choix de la forme dépend de deux critères :
- La place dont vous disposez.
- L’esthétisme que vous désirez obtenir.
Si nous vous conseillons de prendre un bain d’idées en consultant les nombreuses références de baignoires disponibles chez Espace Aubade, voici toutefois une sélection de nos préférés :
- Cosibelle de chez Jacuzzi. Sa forme ovoïde et sa contenance très correcte (175 x 83 cm) séduiront les amateurs de design moderne.
- Marine. Un modèle de pur bien-être conçu dans un matériau haut de gamme très résistant. Son revêtement en composite minéral est confortable, facile d'entretien et très résistant.
- La baignoire sabot sur pieds à pattes de lion est le modèle qui convient à une petite salle de bain. Avec son style rétro, le coup de foudre est garanti pour les amateurs de déco vintage.
Les matières disponibles
La résine acrylique
Appelé aussi « solid surface », ce composite en fibre de verre offre de multiples avantages : un poids plume, une excellente résistance et un réel confort ergonomique.
La fonte
Pour une baignoire sur pieds apparents, cette matière donne un style contemporain, rétro vintage très tendance. Très résistante, notamment aux rayures, elle est assez onéreuse et surtout très lourde.
L'installation de votre îlot central
À la différence d’une baignoire classique encastrable, cette installation de baignoire au centre de votre pièce est un peu plus délicate et contraignante.
Les différentes étapes de sa pose
- Déterminez sur le sol l’emplacement de la baignoire et ajustez les pieds réglables pour que l’ensemble soit parfaitement à niveau.
- Comme tous les raccords et tuyaux doivent passer dans le sol, il est ensuite nécessaire de réaliser une saignée, depuis l’emplacement prévu de la baignoire jusqu’aux conduits d'arrivée d’eau. Cette opération peut être plus ou moins délicate en fonction de la salle de bain et de la chape.
- Assemblez ensuite le trop plein et le siphon avec son joint de façon à garantir une parfaite étanchéité.
- Effectuez le raccordement d’évacuation. Si la canalisation est fournie avec le siphon, vérifiez que sa longueur soit suffisante. D’une façon générale, les canalisations souples, en PVC, sont les plus simples à positionner.
- Mettez maintenant en place la baignoire et fixez-la au sol.
- Installez la bonde, vissez la grille d’écoulement puis reliez le trop plein avec un raccord flexible.
La plupart des baignoires îlot sont très esthétiques et ne nécessitent pas d’habillage.
Le robinet et la douchette
La majorité des modèles est fournie avec un combiné robinet douchette. Il existe néanmoins des alternatives intéressantes et élégantes.
La robinetterie sur pied
Ce mitigeur en colonne de chute se pose au sol, à côté de la baignoire. Son installation nécessite d’avoir bien prévu les arrivées d’eau froide et chaude au bon emplacement.
Le coffrage encastré
Il s’agit d’une cloison installée contre la baignoire sur laquelle est installée la robinetterie. L’avantage de cette installation est de vous offrir des espaces de rangements pour vos accessoires de salle de bains.
Les robinetteries sur gorge
Elles sont encastrées sur un rebord du bain ou cachées dans le tablier de la baignoire.
Notre conseil déco : Les robinets en laiton au look rétro. Chromés, ils s’accordent à merveille dans une salle de bain moderne et leur brillance illumine votre intérieur.