Le choix de vos wc : un projet qu'il ne vaut mieux pas prendre à la légère
- 1. Les éléments techniques
- 2. Concevoir votre salle de bain avec des wc
Le choix et l'installation des sanitaires est un chemin ardu qu'il est souhaitable d'appréhender de manière méthodique. Le modèle, l'évacuation, l'espace, l'étanchéité, les matériaux... ont tous une importance dans la mise en place de votre projet. En effet, toute méprise peut vous coûter cher. Une fuite d'eau peut vous faire perdre plusieurs litres d'eau par jour, et donc de l'argent. Les toilettes sont aussi l'endroit le plus visité de la maison.
Elles doivent être robustes afin que leur fréquente utilisation ne les endommage pas. C'est un élément qui est souvent intégré à la salle de bain. Son agencement et son apparence doivent donc répondre à la configuration de la pièce, et préserver l'intimité inhérente à ces lieux. Les fabricants proposent de nombreux modèles, finitions et technologies.
Les éléments techniques
Votre choix ne sera pas le même si vous êtes un locataire ou si vous êtes propriétaire et que vous investissez sur du long terme. Il y a cependant certains critères à respecter si vous souhaitez vous prémunir de certaines contraintes techniques. L'espace dont vous disposez pour installer vos sanitaires est à déterminer avant toute chose. Pour plus de confort, prévoyez au minimum 90 cm de largeur et 100 cm de profondeur. Ensuite, il convient d'identifier votre mode d'évacuation, car celui-ci conditionne le modèle à choisir.
La sortie peut se faire soit horizontalement (par le mur), soit verticalement (par le sol). On retiendra les références suivantes pour un meilleur choix : un solide robinet flotteur, une chasse d'eau à deux commandes ainsi que des procédés anti-incrustation et anticalcaire avec des céramiques de qualité. D'autres caractéristiques sont à prendre en considération si l'on veut préserver une harmonie avec la salle de bain : le bruit de la chasse d'eau ou l'isolation. Les toilettes peuvent être intégrées dans une salle de bain mais ils doivent conserver leur caractère privé.
Concevoir votre salle de bain avec des wc
Le charme de votre salle de bain dépendra de l'esthétisme de ses composants. Les sanitaires ne dérogent pas à la règle. Les toilettes que l'on pose sont les plus standardisés, vendus "tout inclus" (cuvette, réservoir, abattant, chasse d'eau...). Ils sont faciles à installer et ils sont configurés pour une évacuation horizontale. Les toilettes que l'on suspend sont plus design et sobres. L'évacuation se fait verticalement et il est possible de choisir chacun des éléments séparément.
Conciliables avec les deux types d'évacuation, les wc à broyeur intégré ne nécessitent qu'un simple branchement électrique. Pour que vos toilettes soient en harmonie au sein de votre salle de bain, un espace bien précis doit leur être attribué. Les astuces pour en faire un paisible repaire sont multiples : mobilier, paravent, petite cloison..., tout dépend de votre espace exploitable et de vos possibilités techniques et financières. Le confort reste cependant le maître mot pour permettre l'installation de vos wc en harmonie avec les autres meubles de votre salle de bain.