Bien choisir les éléments sanitaires pour sa salle de bain
- 1. Un lavabo adapté à vos besoins
- 2. Une douche faite pour votre salle de bains
- 3. Des WC en harmonie avec les autres éléments
Acheter de nouveaux éléments sanitaires n'est pas nécessairement une chose facile. Il faut choisir les bons matériaux, les bonnes couleurs et également les bonnes tailles. Et comme on ne fait pas cela pour un jour, il vaut mieux ne pas se tromper. Il faut donc bien réfléchir au projet et au choix des meubles de salle de bain.
Un lavabo adapté à vos besoins
Pour choisir vos éléments sanitaires et notamment l'indispensable lavabo, il faut en priorité connaître la place dont on dispose dans la salle de bain. Celui-ci s'installe le plus souvent sur un mur, avec un meuble de rangement juste en-dessous. Non seulement celui-ci vous rendra de nombreux services, vous évitant de vous rendre dans votre cuisine pour avoir accès à de l'eau chaude, mais ce dernier, se trouvant près de vos WC, apportera un point d’hygiène supplémentaire dans votre maison.
De nombreuses formes de lavabos et vasques existent sur le marché : carrés, ronds ou encore rectangulaires. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Si vous avez une petite salle de bain, choisissez un modèle peu encombrant afin de garder le maximum de place dans la salle de bains.
Une douche faite pour votre salle de bains
La douche est souvent préférée à la baignoire parce que son encombrement est plus faible, notamment dans les petites salles de bains, mais aussi pour son utilité. Il est souvent plus pratique et plus rapide de prendre une douche plutôt qu'un bain. La mode actuelle pour les douches est plutôt aux grands bacs, avec des parois s'adaptant en conséquence, en verre neutre ou opaque selon votre préférence.
L'élément sanitaire remportant le plus de succès est la douche italienne, avec son bac au niveau du sol. Elle est très appréciée, notamment par les personnes âgées, car elles ne doivent pas faire d'effort pour entrer dans celle-ci. Il en existe deux versions, sous forme de cabine monobloc ou sous forme de douche plus classique. Il faut également penser aux carrelages antidérapants, indispensables aux personnes âgées, mais pas seulement. Tomber et se blesser peut arriver à tout âge.
Et vous, quelle est la douche faite pour votre salle de bain ?
Des WC en harmonie avec les autres éléments
De très nombreux modèles de WC existent pour vous permettre d’intégrer cet élément sanitaire dans la salle de bain tout en gardant un esthétisme agréable. Posée le plus souvent directement au-dessus de la cuvette, existant en de nombreuses couleurs tout aussi diverses que variées, la chasse d'eau crée avec celle-ci une harmonisation. Il faut que les sanitaires soient installés à bonne hauteur pour vous et les autres utilisateurs.
Cet élément sanitaire est très important dans une salle de bain, et c'est souvent celui-ci qui apporte à l’ensemble un design soigné et harmonieux, à défaut de pouvoir dire un aspect artistique. Lorsque vous aurez porté votre choix sur un modèle, il sera préférable d'installer une chasse d'eau à double commande, qui vous fera faire des économies d'eau importantes. Votre facture vous en remerciera d'autant plus.