Étape 1 : vérifier la faisabilité du projet
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre salle de bains sous les combles, vous devez étudier la faisabilité technique du projet. Voici les points à vérifier.
Les dimensions de la pièce
Voici l’espace minimal à prévoir pour aménager une salle de bains fonctionnelle :
- 60 cm de dégagement autour de tous les sanitaires (baignoire, douche, lavabo, WC) ;
- 45 cm de profondeur pour le plan de toilette ;
- 20 cm de chaque côté de la porte ;
- 2 m de hauteur pour l’espace douche.
De manière générale, il est possible de créer une petite salle de bains sous les combles à partir de 5 m2. Bien sûr, il faudra alors faire des choix en termes d’aménagement : oublier la baignoire, installer une simple vasque, miser sur un WC suspendu, etc.
La solidité du plancher, des fondations et des murs porteurs
Il est essentiel de vérifier que votre espace puisse supporter les différents aménagements de votre future salle de bains : baignoire, cabine de douche, carrelage, carreaux de ciment, etc.
En particulier, vous devez étudier la solidité du plancher, des fondations et des murs porteurs. Faites-vous aider par un professionnel ! Si besoin, il pourra prévoir un renforcement des éléments de structure.
Les raccordements
Pour transformer votre espace sous les pentes en salle de bains, vous devez nécessairement prévoir les raccordements pour l’alimentation en eau sanitaire et l’écoulement des eaux usées. L’idéal est d’implanter la nouvelle pièce d’eau à proximité immédiate des colonnes existantes afin d’éviter des travaux conséquents.
Étape 2 : anticiper les besoins d’une pièce humide
La salle de bains présente des spécificités que vous devez respecter pour aménager un espace durable, fonctionnel et sécurisé. Chauffage, eau chaude, normes électriques, étanchéité, aération… Faites appel à un spécialiste de la salle de bains pour vous guider lors de cette étape essentielle, qui doit garantir la sécurité des occupants et la préservation de vos équipements.
Le chauffage et l’eau chaude
Deux solutions s’offrent à vous pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire :
- prolonger le circuit existant de la maison ;
- installer un système indépendant : chauffe-eau, sèche-serviette électrique, etc.
Sous la toiture, vous pouvez miser sur un chauffe-eau horizontal afin de gagner de la place. Protégé par un coffrage, il restera discret !
L’installation électrique
Les pièces humides comme la salle de bains doivent respecter des normes électriques. En particulier, la norme NF C 15-100 définit trois volumes, qui déterminent l’installation des équipements électriques (éclairage, chauffage, chauffe-eau, prise de courant, lave-linge, sèche-linge) :
- le volume 0 est délimité par la baignoire et le bac de douche. Il ne peut comporter que des équipements électriques classés IPX7 (éclairage très basse tensions 12 V) ;
- le volume 1 correspond à la zone au-dessus de la baignoire et du bac de douche jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Il inclut des équipements électriques classés IPX5 ;
- le volume 3 s’étend sur 60 cm autour de la zone 1, également à une hauteur de 2,25 m. Il inclut des équipements électriques classés IPX4 ;
- enfin, la zone hors volume n’est soumise à aucune réglementation. Veillez cependant à protéger cet espace des éventuelles projections d’eau ! L’installation d’une porte de douche ou d’un pare-baignoire peut être nécessaire dans les plus petits espaces.
L’étanchéité
Il est indispensable d’aménager un espace parfaitement étanche pour aménager une pièce d’eau. Voici les principaux points de vigilance :
- utiliser des plaques de plâtre hydrofuges pour les murs ;
- assurer l’étanchéité sous le carrelage sur les planchers intermédiaires, les murs et les cloisons grâce à la mise en place d’un système d’étanchéité liquide (SEL) ;
- suivre rigoureusement les règles d’installation pour poser une baignoire ou un receveur de douche parfaitement étanches ;
- soigner la pose des joints d’étanchéité.
L’aération et la ventilation
La vapeur d’eau doit être correctement évacuée pour garantir un air sain et protéger les équipements de la salle de bains sous les combles.
Parfois, la ventilation naturelle est suffisante : il suffit d’ouvrir la fenêtre ou le velux pour aérer correctement la pièce. Mais il peut être indispensable d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour évacuer l’humidité et éviter le développement de moisissures.
Étape 3 : étudier la luminosité de votre salle de bains sous les combles
L’espace sous la toiture est souvent sombre. Pour aménager une salle d’eau agréable, il est indispensable d’apporter suffisamment de lumière.
La lumière naturelle
La lumière naturelle est la solution à privilégier pour éclairer votre espace. Que vous misiez sur une fenêtre ou sur un velux, optimisez au mieux la surface de vitrage et l’orientation.
Dans l’idéal, les rayons du soleil doivent éclairer le plan vasque pour vous permettre de voir correctement dans le miroir de la salle de bains.
L’éclairage
Vous devez également soigner l’
éclairage artificiel. Le secret, c’est de multiplier les sources de lumière :
- un plafonnier pour éclairer toute la pièce de façon homogène. Les spots encastrés sont très appréciés dans les salles de bains modernes. Privilégiez une température de couleur qui se rapproche de la lumière du jour (environ 6 500 Kelvins) ;
- des luminaires autour du miroir pour vous maquiller et vous préparer le matin. Le mieux est de vous tourner vers un miroir LED ;
- quelques lumières décoratives pour instaurer une ambiance zen et relaxante au moment du bain. Lampe sur pied, applique, guirlande… N’hésitez pas à choisir une température de couleur plus chaude pour créer une atmosphère chaleureuse et tamisée.
La mise en valeur de la lumière
Pour mettre en valeur votre éclairage, privilégiez les teintes claires comme le blanc, le beige et le gris clair. Vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs plus sombres, mais pas face à la fenêtre de préférence.
Par ailleurs, préférez les surfaces qui réfléchissent la lumière. Les parois de douche à l’italienne en verre sont idéales. Tournez-vous vers des revêtements brillants, comme le carrelage blanc, la faïence ou le zellige. Enfin, installez un grand miroir de salle de bains pour créer une sensation d’espace et refléter la lumière.
Étape 4 : optimiser l’espace de votre salle de bains sous les combles
La zone sous la toiture est souvent limitée. Voici les solutions incontournables pour utiliser au mieux l’espace disponible et gagner de la place !
La gestion de l’espace
Une règle d’or pour optimiser l’espace de votre salle de bains sous les combles : décloisonner ! Ouvrez la pièce, privilégiez les douches à l’italienne et les portes coulissantes.
Si vous souhaitez aménager une suite parentale, misez sur la salle de bains ouverte. Si vous tenez à créer une séparation, structurez l’espace à l’aide d’une demi-cloison avec verrière, ou bien utilisez un meuble long. En plus de cloisonner, il ajoutera des espaces de rangement supplémentaires.
La baignoire et la douche
Si vous bénéficiez d’un petit espace, vous devez choisir des sanitaires compacts :
- une baignoire rectangulaire ou une baignoire d’angle ;
- une douche à l’italienne ou une cabine de douche compacte ;
- un WC suspendu.
Étudiez différents aménagements en amont pour choisir le plus optimal. Un spécialiste de la salle de bains pourra vous accompagner à cette étape. Il vous conseillera les équipements à privilégier ainsi que les dispositions idéales.
Les rangements
Il est indispensable de prévoir suffisamment de rangements dans les petites salles de bains. Pour cela, misez sur un mobilier qui libère de la place au sol. Meuble colonne, étagère suspendue, meuble vasque avec rangements… Pensez également à optimiser l’espace sous la pente du toit, par exemple à l’aide d’une étagère ou d’une niche.
La sensation d’espace
En plus de gagner des centimètres, vous pouvez créer une sensation d’espace en choisissant correctement les équipements de votre salle de bains sous pente. Voici quelques idées :
- privilégiez les teintes claires et les surfaces réfléchissantes ;
- installez un grand miroir face à la fenêtre ;
- faites le choix d’une douche ouverte avec paroi en verre transparent ;
- libérez au maximum de l’espace au sol ;
- misez sur une décoration minimaliste pour ne pas surcharger l’espace.
Étape 5 : décorer votre salle de bain sous les combles
Une salle de bains sous les combles peut adopter n’importe quel style de décoration intérieure :
- une salle de bains moderne, qui mise sur des revêtements blancs et des meubles aux lignes épurées. Limitez la décoration à quelques plantes vertes pour instaurer une ambiance chaleureuse sans surcharger l’espace ;
- une salle de bains contemporaine, qui marie plusieurs types de matériaux : métal, béton, pierre naturelle, bois massif… Sélectionnez un mobilier design et travaillez l’éclairage. Des rubans LED encastrés apporteront une dimension unique à votre décoration ;
- une salle de bains vintage, meublée avec des pièces uniques chinées qui apporteront du cachet à votre espace. Misez sur des revêtements traditionnels, comme les carreaux de ciment, les tomettes ou la faïence. Et pourquoi ne pas installer une robinetterie rétro en laiton ?
Vous l’aurez compris, tout est possible ! Laissez parler votre imagination, sans oublier de vous adapter aux dimensions et aux spécificités de votre espace.
Conclusion
Une salle de bains sous les combles, c’est une solution idéale pour optimiser un espace souvent mal exploité et augmenter la surface habitable de votre logement. Mais l’aménagement sous les pentes du toit doit répondre à des exigences spécifiques. Dimensions, étanchéité, éclairage… Pour ne rien laisser au hasard, faites appel à un professionnel expérimenté et qualifié. Rendez-vous sur Guide Artisan, le réseau d’artisans Espace Aubade, et décrivez votre projet en seulement quelques minutes. Vous recevrez alors un devis personnalisé par un artisan situé près de chez vous, et bénéficiez d’un accompagnement professionnel tout au long de votre projet !