Pourquoi inviter des plantes dans votre salle de bains ?
Instaurer ambiance naturelle et zen
Aujourd’hui, la salle de bains se décore au même titre que les autres pièces de la maison ! Finis les espaces froids, on ajoute de la chaleur grâce à des meubles en bois, des carreaux colorés… et des plantes vertes d’intérieur.
Ces dernières permettent d’aménager une salle de bains chaleureuse, propice à la détente et à la relaxation. Elles s’adaptent à tous les styles de salles de bains : classique, vintage, moderne, contemporaine, industrielle, etc.
Pour purifier l’air ambiant
Outre l’aspect décoratif, certaines plantes vertes possèdent des vertus dépolluantes. Un atout très apprécié dans la salle d’eau, dont l’air peut être pollué par les produits d’entretien, les cosmétiques et les revêtements étanches. Sans oublier les bactéries et les champignons, favorisés par l’humidité.
Les plantes dépolluantes contribuent également à améliorer la qualité de l’air en absorbant le surplus d’humidité. En particulier les plantes exotiques, adaptées aux environnements humides, chauds et ombragés.
Les 3 critères pour choisir la bonne plante pour votre salle de bains
L’hygrométrie
Les pièces humides comme la salle de bains présentent une hygrométrie élevée. Elle se situe généralement entre 50 et 70 % et peut monter jusqu’à 85 % après la douche !
La majorité des plantes intérieures supportent un fort taux d’humidité, en particulier les plantes tropicales. Néanmoins, il est conseillé d’aérer la pièce après la douche pour être sûr de ne pas abîmer les plantes, mais aussi les meubles et les revêtements.
Il faudra surtout veiller à adapter l’arrosage à l’hygrométrie de la salle d’eau. En cas d’excès d’humidité, la terre peut se mettre à moisir. Il faut alors retirer la couche supérieure et ameublir légèrement la terre chaque jour. Pour prévenir ce problème, arrosez uniquement lorsque la terre est presque sèche.
La luminosité
Si votre salle de bains ne dispose pas de fenêtre, mieux vaut éviter d’y installer des plantes vertes et se tourner vers des plantes artificielles. En effet, les végétaux utilisent la lumière du soleil comme source d’énergie : c’est le phénomène de photosynthèse. Bien sûr, certaines plantes d’intérieur nécessitent moins de lumière et sont donc plus adaptées à une pièce sombre. Mais d’autres devront être placées près de la fenêtre.
La température
La température de la salle de bains varie davantage que celle des autres pièces de la maison, et elle peut atteindre des niveaux élevés après le bain.
Si la majorité des plantes supportent bien les températures élevées, il faudra habituer certaines, progressivement, au changement de milieu. Encore une fois, pensez à aérer après la douche pour abaisser la température.
7 idées de plantes pour la salle de bains
1. Une plante facile à entretenir
Certaines plantes sont très utilisées pour décorer l’intérieur des maisons car elles sont très faciles à vivre. C’est par exemple le cas de la famille du pothos, souvent recommandé aux débutants.
Le pothos se décline en une infinité de tailles et de couleurs. Il se sent bien dans les petits pots et demande peu d’entretien. Il peut être installé loin des fenêtres. Ses feuilles en forme de cœur apportent une touche tropicale dans la salle de bains, et cela, sans effort !
2. Des fleurs pour une touche de fraîcheur
Les bouquets et les compositions florales sont une solution idéale pour apporter une touche végétale à votre salle de bains. Ils ont une durée de vie limitée, mais ils s’adaptent à toutes les conditions. Tulipe, rose, azalée, jonquille, bégonia… De nombreuses possibilités s’offrent à vous !
Ceux qui souhaitent créer une atmosphère zen peuvent également miser sur une Orchidée. Parfaitement adaptée à la salle de bains, elle est très appréciée pour sa longue tige épurée et son esthétique contemporaine.
Autre idée pour ajouter une touche fleurie : les plantes à fleurs comme la fleur de lune. Cette aracée présente des grandes feuilles vertes et des fleurs blanches en forme de voile. Et pour ne rien gâcher, elle nécessite peu de lumière et d’attention.
3. Un palmier pour une ambiance tropicale
La famille des palmiers et des palmaceae est une solution très intéressante pour décorer la salle de bains. Arécas, Kentia, Chamaedorea… Il en existe de nombreuses variétés. Elles permettent d’apporter une ambiance exotique à votre espace. De plus, leur feuillage présente des volumes structurés, qui contrastent à merveille avec les lignes douces des équipements de salle de bains.
4. Une plante tout en volume
Le Palmier n’est pas la seule option pour bénéficier d’une plante volumineuse. Vous pouvez également miser sur la Monstera, très tendance, qui associe des feuilles tropicales à une taille impressionnante.
Autrement, la Zamioculcas est très appréciée pour sa forme originale et volumineuse. Cette belle plante doit être placée loin des fenêtres et des radiateurs pour s’épanouir.
5. Une plante succulente
Les plantes succulentes se déclinent à l’infini. Piquantes, poilues, rampantes, géométriques, elles apportent une touche d’originalité à votre pièce d’eau. Mais surtout, elles sont très faciles à entretenir ! Pas besoin d’avoir la main verte. Elles peuvent survivre plusieurs semaines sans eau et sans soleil direct.
Cactus, langue de belle-mère, sempervivum, crassula, echeveria, zamioculcas… À vous de choisir la variété qui correspond le mieux à vos envies !
6. Une fougère ou autre plante d’ombre
Les plantes d’ombre poussent dans les sous-bois humides et peu éclairés. Elles peuvent donc tout à fait se plaire dans une salle d’eau !
On pense notamment aux fougères, très faciles à vivre : elles ont simplement besoin d’une petite dose de lumière. Vous les trouverez sous différentes formes. Leur look rustique convient parfaitement aux salles de bains modernes, contemporaines ou industrielles.
7. Une plante dépolluante
Pour finir, certaines plantes se démarquent par leurs vertus dépolluantes. C’est par exemple le cas du Lierre, qui améliore la qualité de l’air intérieur. Très utile si vous utilisez des produits d’entretien chimiques, il apporte un charme inimitable.
Mais il ne s’agit pas de la seule variété connue pour ses propriétés purifiantes : le Ficus ou le Chlorophytum sont également des alternatives intéressantes. Enfin, la fameuse Aloe Vera ne se contente pas de dépolluer l’air. Elle peut également être utilisée en soin pour la peau et les cheveux !
Comment entretenir une plante de salle de bains ?
L’entretien des plantes dans la salle de bains dépend avant tout de l’espèce sélectionnée. Suivez attentivement les conseils de l’étiquette et si besoin, faites une recherche sur internet.
Néanmoins, il existe des constantes : pour survivre, les plantes ont besoin de lumière et d’eau. Dans la salle de bains, ayez la main légère pour l’arrosage. En effet, la vapeur d’eau et l’humidité ambiante contribuent à nourrir la plante. Après la douche ou le bain, aérez la pièce pour éviter une température et une hygrométrie trop élevées. Vérifiez régulièrement que les pots ne contiennent pas d’eau (pour éviter l’asphyxie des racines) et que les plantes ne moisissent pas. Enfin, faites attention aux éclaboussures !
Comment intégrer les plantes dans votre décoration intérieure ?
Décorer le plan de toilette
Les petites plantes, comme les succulentes et les plantes grasses en pot, sont idéales pour décorer le plan de toilette. Vous pouvez les placer sans problème autour de votre vasque. En se reflétant dans le miroir de la salle de bains, elles participent à instaurer une ambiance zen.
Attention : éloignez les plantes fragiles du lavabo afin de les protéger des éclaboussures.
Jouer avec les contrastes
Les plantes permettent d’apporter de la couleur et de la vie à n’importe quel espace. Elles sont idéales pour twister une décoration industrielle et contemporaine. Elles se marient parfaitement aux matières froides comme la pierre, le béton et la céramique, ainsi qu’aux teintes neutres comme le gris, le blanc et le beige.
Miser sur les plantes suspendues
Vous avez une petite salle de bains ? Les plantes suspendues peuvent être accrochées n’importe où : au-dessus de la fenêtre, près des étagères, contre la paroi de douche… Elles permettent d’occuper le volume de la pièce et d’apporter de la chaleur sans encombrer l’espace.
Transformer votre espace bain en jungle tropicale
Si au contraire vous bénéficiez d’une grande salle de bains, vous pouvez aménager un espace spécialement dédié aux plantes ! Imaginez une baignoire sur pieds entourée de palmiers et de monsteras luxuriants… Le must pour transformer le bain en véritable moment de relaxation.
S’amuser avec les plantes grimpantes
Les plantes grimpantes et les plantes tombantes s’accrochent partout : autour du miroir de salle de bains, sur une étagère suspendue, adossées à un mur… Elles ajoutent une touche de feuillage vert très tendance et originale. Et surtout, il existe des espèces très résistantes, comme le Lierre ou le Pothos !
Miser sur des pots décoratifs
Inviter des plantes dans la salle de bains, c’est aussi l’occasion de s’amuser avec les pots. Que vous préfériez une poterie traditionnelle, un cache-pot bohème ou un pot design : vous en trouverez pour tous les goûts ! N’hésitez pas à choisir des formes et des couleurs originales pour donner du peps à votre décoration de salle de bains.
Instaurer une ambiance zen aux accents asiatiques
Envie d’inviter les charmes de l’Asie dans votre pièce d’eau ? Certaines plantes permettent d’accentuer ce type d’ambiance, comme le Bambou, le Bonsaï, les Azalées en bouquet ou les Orchidées. Associées à des meubles en bois exotiques et des revêtements en pierre naturelle, elles participent à créer une ambiance zen.
Ajouter des touches de couleur
Pour finir, inviter une plante dans la salle de bains offre aussi l’occasion d’apporter de la couleur. Vous pouvez miser sur une plante verte d’intérieur, bien sûr, mais vous pouvez également partir sur d’autres coloris ! Certaines plantes tirent vers le rouge, le pourpre ou le violet, sans oublier les fleurs qui se déclinent en une infinité de couleurs. De quoi apporter du peps à une salle de bains toute blanche.
Conclusion
Vous l’aurez compris, les fleurs et plantes sont un véritable atout déco pour votre salle de bains. Néanmoins, il est important de choisir des espèces adaptées aux conditions de votre pièce humide pour en profiter sur la durée. N’hésitez pas à expérimenter les différentes options proposées dans ce guide pour embellir votre salle de bains et la transformer en véritable espace de détente !