La préparation des supports
Avant de poser le revêtement mural ou de sol, il est indispensable d’étanchéifier le support, car aucun revêtement n’est étanche à 100 %. S’il est soumis au ruissellement et la vapeur, l’humidité peut pénétrer notamment par les joints et provoquer la déformation des supports, le décollement du revêtement, ainsi que d’autres problèmes.
Pour les sols, surtout soumis au ruissellement, comme par exemple dans une douche à l’italienne carrelée, on utilisera des nattes ou des membranes d’étanchéité sous carrelage, complétées par des bandes d’étanchéité au niveau des angles et des liaisons ou bien des SEL (systèmes d’étanchéité liquide), à base de résine synthétique, qui s’appliquent au rouleau. Pour une douche étanche, on peut aussi utiliser un receveur prêt à carreler en polystyrène extrudé, disponible en plusieurs dimensions.
Pour les murs, soumis aux projections et au ruissellement, les plaques hydrofuges sont envisageables tout comme les nattes d’étanchéité. Les SPEC (systèmes de protection à l’eau sous carrelage) peuvent protéger les parois verticales sans pour autant garantir leur étanchéité. Ils peuvent être utilisés en dehors des zones de ruissellement.