Les équipements électriques
Les normes de sécurité évaluent la conformité des installations dans chaque volume.
Le volume 0 ne comporte aucun équipement électrique. Seule la baignoire et le bac à douche peuvent intégrer toute installation électrique conforme.
Dans le volume 1, il est possible d’installer un chauffe-eau IPX5, des canalisations et des luminaires à interrupteurs très basse tension. Au-dessus de la baignoire, on choisit des matériels électriques NF avec un indice de protection IP24 ou IP25.
Dans le volume 2, il est possible d’installer tout luminaire et des appareils de chauffage de type II, mais aussi des prises de courant alimentées par un transformateur de séparation de puissance électrique entre 20 et 50 volts ampères. Il permet de délivrer du courant électrique continu tout en permettant la séparation des fils électriques. Ces appareils électriques doivent être certifiés NF et IP24/IP25 pour une sdb sécurisée.
Hors volume, vous pouvez tout installer : prise de courant, prise de terre, interrupteur, circuit électrique, transfo, lave-linge, sèche-linge, radiateur, sèche-serviette, VMC, éclairages, électroménagers, etc. Certains doivent être reliés à des prises de terre. Cependant, l’installation intérieure d’un tableau électrique est interdite dans les salles d’eau.