Une salle de bains pratique pour les PMR et les seniors
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes âgées, l’autonomie est un point essentiel, surtout dans une pièce aussi intime que la salle de bains. Il est évident que la perspective de prendre un bon bain chaud soit agréable. Mais l’accès à une douche à l’italienne sera plus aisé notamment en l’absence de bac receveur. Il vous faudra prévoir un aménagement spécifique, comme l’intégration d’un siège de douche et l’installation de barres d’appui, afin d'éviter tout risque de chutes.
Si votre salle de bains n’est pas exclusivement destinée à des seniors ou des personnes souffrant d’un handicap physique, privilégiez des sièges rabattables/amovibles. Misez également sur un pare-douche qui évitera les éclaboussures rendant votre sol glissant.
Une salle de bains adaptée aux malvoyants
Si vous avez des troubles de la vision ou qu’un membre de votre famille en souffre, pensez à une salle de bains aux couleurs contrastantes. Cela vous permettra de délimiter les différentes zones tout en apportant du cachet à votre pièce. Du jaune pour le côté douche, du vert au niveau de votre lavabo, vous avez l’embarras du choix pour obtenir une salle de bains haut en couleur.
Si vous souhaitez préserver une ambiance épurée avec des couleurs sobres, jouer sur les effets de textures de vos revêtements est une bonne alternative pour aider les malvoyants à trouver leurs repères.
Une salle de bains pour toute la famille
De nombreuses astuces existent afin d'aménager une salle de bains parfaite pour toute la famille. Si vous êtes de jeunes parents, la baignoire et la table à langer sont indispensables à la toilette de vos petits bambins. Mais une fois que les enfants grandissent, leurs besoins évoluent. À l’heure du brossage de dents ou aux moments de se laver les mains, c’est la bousculade. Il est donc essentiel d’aménager un espace suffisant pour optimiser la circulation dans la pièce.
Une salle de bains pour elle et lui
Si vous vivez en couple, il serait agréable que chacun ait son propre espace. Un grand miroir devant lequel sera placé un meuble à deux vasques, par exemple. Il vous sera alors plus facile de retrouver vos produits cosmétiques, tondeuses, fers à lisser/boucler et autres gadgets dont vous vous servez au quotidien.
Vous pouvez également créer deux univers bien distincts (et donc personnalisés à l’image de chacun) en jouant avec les couleurs et les différents éléments décoratifs de la pièce.
Si vous souhaitez avoir plus d'intimité dans votre couple, il vous est également possible de créer une salle de bains parentale attenante à votre chambre. Il s'agit de la solution parfaite pour vous retrouver en amoureux et raviver la flamme avec votre conjoint. L'accès étant limité pour vos enfants, vous pourrez instaurer l'ambiance que vous souhaitez. Alors laissez libre cours à votre créativité pour obtenir une suite parentale de rêve !
Et vous, quelle option s’accorde le mieux à vos besoins et surtout à vos préférences ?
Créez votre salle de bains optimisée pour les personnes à mobilité réduite !
Salle de bain adaptée